Salut,
Lorsque je démarre en principe, le compte tout se place à 500 tr/m quelques seconde avant de se positionner à 950 tr/m vitesse de rotation de ralenti du AAZ.
Avant je pensais que le fait que le compte tour se place à 500 était la conséquence d'un moteur froid avec manque d'explosion en un cylindre ou je ne sais quoi mais en tout cas quelque chose lié à la mécanique du moteur diesel.
J'avais cette idée en tête car je crois savoir que la route dentée qui sert au compte tour est placé sur la boite de vitesse.
Mais je suis très confus car:
-Au démarrage ce n'est plus à 500 tours mais à 100 que l'aiguille se place, ce qui est faux (et qui l'était en fait apparemment avec le 500). Je perçoit une force et un bruit de frottement non négligeable. Si j'accélère j'entends comme une courroie qui serait cirée, grippée.
-Lorsque j'avais changé la boite de vitesse, le connecteur du compte tour à la boite était défectueux et après réparation les tours minutes étaient conformes. Ceci me laisse penser que c'est ici que le compte tour puise cette information mais, cela reste en contradiction avec le fait que des engrenages puissent patiner.
-Cette réflexion m'a exposé une autre question dont la réponse pourrait être une partie de l'explication à mon dilemme : Comment la source peut être prise sur la boite de vitesse sachant que le compte tout affiche la vitesse de rotation du moteur et que la boite n'est pas toujours corrélée au moteur (débrayage).
Les contradictions du genre, ça m'énerve , expliquez moi svp
Lorsque je démarre en principe, le compte tout se place à 500 tr/m quelques seconde avant de se positionner à 950 tr/m vitesse de rotation de ralenti du AAZ.
Avant je pensais que le fait que le compte tour se place à 500 était la conséquence d'un moteur froid avec manque d'explosion en un cylindre ou je ne sais quoi mais en tout cas quelque chose lié à la mécanique du moteur diesel.
J'avais cette idée en tête car je crois savoir que la route dentée qui sert au compte tour est placé sur la boite de vitesse.
Mais je suis très confus car:
-Au démarrage ce n'est plus à 500 tours mais à 100 que l'aiguille se place, ce qui est faux (et qui l'était en fait apparemment avec le 500). Je perçoit une force et un bruit de frottement non négligeable. Si j'accélère j'entends comme une courroie qui serait cirée, grippée.
-Lorsque j'avais changé la boite de vitesse, le connecteur du compte tour à la boite était défectueux et après réparation les tours minutes étaient conformes. Ceci me laisse penser que c'est ici que le compte tour puise cette information mais, cela reste en contradiction avec le fait que des engrenages puissent patiner.
-Cette réflexion m'a exposé une autre question dont la réponse pourrait être une partie de l'explication à mon dilemme : Comment la source peut être prise sur la boite de vitesse sachant que le compte tout affiche la vitesse de rotation du moteur et que la boite n'est pas toujours corrélée au moteur (débrayage).
Les contradictions du genre, ça m'énerve , expliquez moi svp