GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

3 participants

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par naouin Dim 03 Jan 2010, 14:16

    Hello,

    après avoir longuement parcouru les tutos et ce forum en long et en large, je me suis décidé à me lancer dans la seule opération mécanique régulière que je n'avais encore jamais faites moi-même sur mon TDI110, à savoir le changement de la courroie de distribution. Etant à 260 MKms, je change aussi les courroies d'accessoires, les galets tendeurs, la pompe à eau et le calorstat qui ne se ferme plus depuis qques mois.

    Ceci dit, en inspectant un peu le moteurs récemment en prévision de mes futures opérations, j'ai noté que l'huile suinte abondamment du cache courroies (le choc, jamais la moindre fuite de quoi que ce soit sur ce moteur... menfin, faut un debut à tout :-( ). Après démontage du cache couroies, j'ai fait qques photos du haut moteur et de l'ensemble des poulies de distribution. Voir ici

    Je ne veux pas biaiser vos avis, mais selon moi, le joint SPI de sortie d'AAC est à changer (j'avais déjà eu ce genre de problème sur ma défunte 205). En y regardant un peu plus, j'ai l'impression que le joint de cache culbu est aussi à changer, bien gras sur le pourtour à certains endroit voir les photos. (de toute façon, corrigez moi si je me trompe, mais il faut oter le cache culbu pour bloquer l'AAC pour le déserrage/reserrage de la poulie d'AAC). Donc je vais le changer aussi.

    Je pense donc que la fuite côté distrib vient du joint SPI et le reste côté haut moteur du joint de cache culbu. Qu'en pensez-vous ? C'est qd même très gras jusqu'en bas côté distrib, en même temps, si ça fuit en haut côté poulie d'AAC, la gravité et la rotation des pièces doit faire le reste. Je ne pense pas que le joint de culasse soit en cause à ce niveau.

    Voili, voilou, que ceux-ce qui ont des avis éclairés sur ce sujet, n'hésitent pas à y aller de leur commentaire, merci d'avance.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par syl20 Dim 03 Jan 2010, 17:55

    c'est une remarque assez juste pour moi,et oui pour bloquer l'aac il faut demonter le cache et mettre une cale au bout ensuite tu dessere la poulie et un tu fais levier pour sortir la poulie
    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par naouin Dim 03 Jan 2010, 22:28

    Merci sylvain, en fait en relisant un peu les differents tutos, j'ai vu qu'il valait mieux bloquer au niveau de la poulie pour ne pas trop forcer sur le cale d'AAC. Du coup, vais demande à un ami de me preter ça pour le we prochain.

    Par contre niveau fuite.. z'en pensez quoi ? joint de cache culbu et joint SPI ou vous pensez à pire ?
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par syl20 Lun 04 Jan 2010, 00:20

    fait les deux comme ca tu sera tranquil ps j'ai toujopurs blqoué avec la pige de l'acc et je n'ai jamais eu de problèmes
    tygerdu18
    tygerdu18
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 39
    Emploi : ca dépend
    Nombre de messages : 5697

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par tygerdu18 Lun 04 Jan 2010, 03:38

    quand tu va démonter ton cache culbut tu en sera plus si c ton joint d aac ou le joint de cache culbut changer le joint aac demande de déposer l aac donc pas tres facile apres il te faut une cale pour bloquer ton aac et une pour ta poulie de pompe d injection ainsi qu une derrière pour ton volant moteur apres c pas dur une fois tout caler...
    ton volant moteur a un repere
    ton aac il y a une sens et pas deux
    ta pompe pareil c une bride qui la tien caler

    apres si tu na pas a changer ton joint d aac te fait pas chier a deposer ta poulie d aac

    le reste c le plus simple deposer tes courroie alternateur et accessoire
    enlever le tendeur de ta courroie de distrib tomber ta courroie tomber tes poulies prise sur le pignon de vilo
    tomber le vilo le changer ainsi que la vis c la maladie dessus prend les cher vw cher mais plus costaud
    ensuite tu tombe ton alternateur
    compresseur de clim si tu en a une
    ton support d alternateur et ta pompe a eau
    pi voila la meme a l inverse

    un ptit coup de mecacyl dans une bonne huile genre castrol 10w40 et zou tu peu rouler tkl pour des km
    pi a 260 000km tu vient de finir le rodage tu peu taper dedan encore Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Icon_lol

    bon courage dans ton demontage
    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par naouin Lun 04 Jan 2010, 10:22

    tygerdu18 a écrit:changer le joint aac demande de déposer l aac

    T'es sur de ça ? Dans ma RTA, ils préconisent de démonter juste le premier palier d'AAC (première bride) puis de changer le joint et reposer la bride.
    Dans touts les cas, je verrais bien comme tu dis, après démontage du cache culbu si le joint SPI est à changer ou non. Dans tous les cas, si suspicion de fuite, il gicle et je le change.

    tygerdu18 a écrit:pi a 260 000km tu vient de finir le rodage tu peu taper dedan encore Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Icon_lol

    C'est kler. Et puis vu son appetit de moineau, pas envie de la changer à l'heure ou le prix des carburants flambe Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Icon_biggrin

    tygerdu18 a écrit:bon courage dans ton demontage

    Merci, je ferais un compte rendu en images si possible ;-P
    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par naouin Sam 09 Jan 2010, 12:20

    Hello,

    bon ca commence bien, histoire de faire un peu de place, j'ai commencé par déposé le conduit d'air, le filtre et son support à l'avant gauche. M'appretant à détacher délicatement le tuyau d'air, la fixation dur l'éléctrovanne à cassé nette (celle qui est sur le corps à mi-hauteur) ! Je parle de l'electrovanne avec le chapeau noir qui est entre le filtre a air et le filtre GO (ref 7.21903.20), pas celle qui se trouve legerement plus bas que le filtre GO. Il est possible que ce ne soit pas celle-là à cette place là d'origine, nous les avions inversées à une époque pour vérifier leur bon fonctionnement, peut-être n'ont-elles jamais été remises à la bonne place. Je en me souviens plus. Ceci dit la n'est pas le principal problème

    Je vais qd même faire le reste des travaux, mais je me demandais si on peut qd même rouler avec cette vanne débranchée ? Cela est-il domamgeable pour le moteur d'une quelconque manière ? Je vais tenter de trouver cette pièce en casse cet AM, mais j'y crois moyen. LE cas échéant, y-a-t'il un moyen de contourner ce problème provisoirement ?

    [EDIT] Après un périlleux aller-retour sous la neige et le froid, j'ai contre toute attente trouvé la pièce tant convoitée.. En espérant qu'elle fonctionne ;-P Par contre j'ai rien payé pour o_O Top classe les jours de neige :-D
    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par naouin Dim 10 Jan 2010, 13:15

    Grrr...

    opérations reportées, les vis sur la poulie damper de vilbrequin, une empreinte BTR complètement foirées sur quatres. Même si j'arrive à la sortir, je pourrais pas remonter.... Pourquoi les mécanos ne les changent pas systématiquement (en même temps j'allais faire pareil.. Ca m'apprendra)... Du coup ce sera marteau/burin mais je n'ai pas de rechange.. va falloir attendre la semaine prochaine :-(

    [Edit], j'ai un peu cherché sur le net tout à l'heure (Oscaro, Mecatechnic, etc..) mais je n'ai pas trouvé de jeu de visserie pour les poulies et pignon de distrib et d'accessoires. Qq'un aurait-il les dimensions des BTR/CHC concernant les différentes poulies et pignon. Comme je fais la distrib, je démonte la poulie damper (4 BTR/CHC a changer pour la poulie), je change la pompe à eau (3 BTR/CHC a changer pour la poulie), Je pense que pour l'AAC et les vis de pompe a eau, il est possible de la garder.

    D'avance merci o_O

    Contenu sponsorisé


    Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur Empty Re: Changement Distrib et fuite d'huile haut moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 06:34