GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
2 participants

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Dim 03 Mai 2020, 20:36

    Bonjour à tous, et merci pour votre lecture Smile

    Rappel modèle : GOLF III 1.9L Turbo Diesel Variant (break)
    Info carte grise : Date de 1ère immatriculation 19/02/1996


    Contexte : Depuis le mois de décembre/ Janvier je perd du liquide de refroidissement à une vitesse de de 1L / 15jours. ça ne coulait pas à l'arrêt, ça coulait après chaque déplacement.
    Le liquide coulait du côté gauche, là ou il y'a l'alternateur et la pompe à eau, de ce fait, je me dis que la fuite doit venir de la pompe.

    Il y'a eu tout de même un léger changement dernièrement :
    Le weekend dernier, je voulais faire deux tours de pâté de maisons pour prévenir des risques de grippe moteur / panne de batteries/ pneus etc.... (c'est pas dans les raisons de sortie du confinement mais bon... faut bien prendre un peu soin de sa voiture) et la je vois une flaque de liquide sous ma voiture, avant ça ne me le faisait qu'après avoir fait tourner le moteur... bref je la déplace de 10 mètre dans le garage pour évaluer la taille de la flaque.... je coupe le moteur... j'essaye de repartir => plus de batterie Very Happy J'ai donc dû garer ma voiture à la main... Very Happy

    Tout à l'heure je suis allé soulever la voiture et retirer le bas de caisse pour avoir une meilleure vision.
    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Trace_12
    La photo ci-dessus est prise du dessous, on y voit la pompe de direction assisté (que j'avais enlevé avec son support il y'a quelques années pour accéder au thermostat.) On peut voir une petite trace de liquide.
    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Trace_11
    On voit aussi des traces de liquide sur la photo ci-dessus et ci-dessous. Mais là j'étais un peu en mode aveugle à prendre des photos en glissant mon téléphone dans des endroit que je n'arrivais pas à voir directement. On est toujours autour de la pompe à eau / pompe de direction assisté.
    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Trace_10

    Question :
    1) Etes-vous d'accord avec mon analyse : Il y'a de forte chance pour que ce soit la pompe à eau qui fuit ?

    2) Le cas échéant, quelle pompe à eau prendre?
    Sur oscaro je peux filtrer par date de production du véhicule : Recherche pompe à eau Oscaro
    On peut filtrer par date de production du véhicule :
    De 07/1993 à 09/1993
    De 09/1993 à 07/1994
    Comment puis-je avoir cette information?

    3) Je me dis, autant prendre un produit avec le boitier d'eau, ça coûte pas beaucoup plus cher, et au moins le produit est déjà assemblé ?

    4) Je comptais suivre ce tuto, que je trouve pas mal : Tuto Youtube

    5) Il faut aussi de la pâte à joint, la couleur est importante? je comptais prendre celui-ci : Loctite gris
    Il est en rupture, mais je le trouverai peut-être ailleurs.

    6) Préconisez-vous de changer le thermostat en même temps? (déjà changé en Décembre 2017)
    De changer les courroies?


    Merci pour vos aides,
    Pedro
    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Dim 03 Mai 2020, 20:38

    Une photo du moteur vue du dessus pour les plus curieux :
    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Moteur10
    jeromeb
    jeromeb
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : sans
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par jeromeb Lun 04 Mai 2020, 08:35

    Bonjour je ne sais plus si c est un moteur 1z. J ai fait le changement sur mon tdi 90 . c est très chiant a faire. Je me rappelle avoir été oblige de faire beaucoup de place car j ai la clim. Si tu ne l as pas c'est plus simple. Ma dernière fuite ne provenait pas de la.pompe a eau mais des durits que tu distingues sur la droite de celle ci quand tu regardes le.moteur de face capot ouvert. Notamment celle qui sort du calorstat thermostat. Très ennuyante a avoir si tu ne disposes pas de la pince a circlip. Élimine cette éventualité la avant de te lancer.
    jeromeb
    jeromeb
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : sans
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par jeromeb Lun 04 Mai 2020, 08:52

    Le Tuto est très bien fait tu vois qui il dégage tout et qui il en bave pour défaire et remettre les durits.et encore il y a des serflex a visser et pas les colliers d'origine a clips. Il change tout au niveau de la pompe . corps complet, joints calorstat. C'est top. Prends de la marque. Si tu as un doute sur le modèle et puisque tu as le temps. Tu démontes jusqu'à obtenir les numéros de série gravés sur la pompe.
    jeromeb
    jeromeb
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : sans
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par jeromeb Lun 04 Mai 2020, 08:56

    Il ne change pas les.pipes plastiques rigides noires. Parfois elles sont fissurées a vérifier. Pas cher . attention il y a une agrafe entre les deux parties avec un voit. Pas forcément vendu avec les pièces. Et pour le réinstaller faut mettre de la graisse pour ne pas le défoncer .
    jeromeb
    jeromeb
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : sans
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par jeromeb Lun 04 Mai 2020, 08:57

    N importe quelle pâte ayant les mêmes caractéristiques de résistance a la temps aux huiles fera l affaire.
    Perso je commande mes.pièces ici . attention aux premiers prix c'est la loterie https://www.partauto.fr/
    jeromeb
    jeromeb
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : sans
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par jeromeb Lun 04 Mai 2020, 09:01

    Et tu peux les appeler ils te donneront les infos sur les références avec ta carte grise. N oublie pas le.liquide de refroidissement G11 ou g12. Bleu et Rose de mémoire. Vérifie la tronche de ta petite courroie et ne la tend pas trop fort
    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Lun 04 Mai 2020, 09:42

    Salut Jeromeb merci pour ta (tes) réponses.

    Comment je fais pour identifier si ça vient des durites ou de la pompe?
    Les traces prise en photo sont situé à gauche de la pompe, les durites sont à droite, c'est une preuve suffisante?

    Le liquide de refroidissement que j'ai acheté :

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Img_2014



    Pedro
    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Jeu 07 Mai 2020, 14:28

    Bon j'ai pu recharger ma batterie avec le recb208 acheté 35€ chez oscaro.
    Et j'ai aussi gonflé mes pneus avec un compresseur Michelin à 25€.... c'était un peu long de passer de 1.5bar à 2.3bar, mais ça marche bien.

    J'ai pu constater que le liquide coulait le long de la pompe de DAFuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Img_2015
    Et j'ai touché les durites (sortant vers la droites de la pompe) aucune des trois durites ne présentait de liquide.

    Je vais donc commander une pompe et me lancer dans son changement.
    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Ven 08 Mai 2020, 17:13

    jeromeb a écrit:Bonjour je ne sais plus si c est un moteur 1z. J ai fait le changement sur mon tdi 90 . c est très chiant a faire. Je me rappelle avoir été oblige de faire beaucoup de place car j ai la clim. Si tu ne l as pas c'est plus simple. Ma dernière fuite ne provenait pas de la.pompe a eau mais des durits que tu distingues sur la droite de celle ci quand tu regardes le.moteur de face capot ouvert. Notamment celle qui sort du calorstat thermostat. Très ennuyante a avoir si tu ne disposes pas de la pince a circlip. Élimine cette éventualité la avant de te lancer.

    En revanche je ne comprend pas où se situent les circlips.
    De ce que je vois sur mon moteur, toutes les durite sont seulement fixé avec des colliers types "ressort acier" ou appelé aussi "circlip à ressort".
    Je vais acheter des colliers de serrage à vis en prévision d'un éventuelle remplacement. Si je les casse. Les colliers à vis ont l'air plus facile d'utilisation.
    Du coup, je réfléchissais à quelles pinces circlips acheter, mais en fait je pense qu'elles sont inutiles pour mon problème.

    Pedro
    Pedro90
    Pedro90
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 33
    Emploi : qualité
    Nombre de messages : 8

    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Pedro90 Mar 16 Juin 2020, 15:44

    J'ai changé la pompe à eau, et magie, ça ne coule plus.

    J'ai déjà utilisé la voiture quelques fois... il faut juste que j'aille faire un tour sur l'autoroute pour être sûr.

    Quand j'aurai un peu de temps je ferai un tuto / partage d'expérience sur le changement de la pompe à eau de mon modèle de voiture.


    Pedro

    Contenu sponsorisé


    Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau Empty Re: Fuite liquide refroidissement / Changement pompe à eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 09:18