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    le controle technique

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    le controle technique Empty le controle technique

    Message par fred2nice Mer 30 Mai 2007, 12:11

    a prepare (ou a reparer au cas ou)

    Le contrôle technique peut être effectué dans n'importe lequel des 4000 centres agréés répartis sur le territoire français. La plupart sont affiliés à l'une des six grandes enseignes (Autosur, Autovision, Centre Auto Sécurité, Dekra, Securitest et Norisko) et une centaine sont indépendants. Le contrôle porte sur 125 points.
    125 points de contrôle sont passés au crible lors d'une visite. Ils se répartissent en 10 catégories, dont vous trouverez le menu ci-dessous. Tous ces points sont à corriger obligatoirement s’ils sont relevés lors du contrôle. De plus, pour 68 d’entre eux, une contre-visite obligatoire est à passer pour en contrôler la bonne correction.

    Chaque année, 86 % des véhicules passant au Contrôle Technique ont, au moins, un défaut de relevé lors du contrôle. 23,3 % de ces véhicules ont par ailleurs au moins un défaut qui entraîne une obligation de contre-visite. Pourtant, dans plus d’1 cas sur 2, les défauts entraînant une obligation de contre-visite sont facilement identifiables par le vendeur. En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), vous obtiendrez la liste des vérifications "clés" pouvant permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
    Sachez que tous les ans, un classement officiel du nombre de pannes par marque/modèle est réalisé : il vous permettra de savoir si votre voiture se situe ou non dans la moyenne. Les dix défauts les plus couramment constatés lors des contrôles techniques sont les suivants :

    Frein de service : déséquilibre important entre l’avant et l’arrière
    Teneur excessive en CO des gaz d’échappement
    Usure trop importante des pneumatiques
    Opacité des fumées d’échappement excessive
    Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
    Teneur en CO des gaz d’échappement : contrôle impossible
    Rotule, articulation de train : jeu important
    Feu stop : non fonctionnement
    Flexible de frein : détérioration importante
    Feu de position : non fonctionnement
    Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des 125 points de contrôle. Pour votre confort de lecture, nous avons fait apparaître en rouge les 68 points * soumis à obligation de réparation.
    Identification du véhicule (8 points de contrôle)
    1. Plaque d'immatriculation
    2. Plaque constructeur
    3. Frappe à froid sur le châssis
    4. Présentation du véhicule*
    5. Energie moteur*
    6. Nombre de places assises
    7. Plaque de tare
    8. Compteur kilométrique
    Freinage (21 points de contrôle)
    1. Frein de service*
    2. Frein de stationnement*
    3. Frein de secours
    4. Réservoir de liquide de frein*
    5. Maître-cylindre*
    6. Canalisation de frein*
    7. Flexible de frein*
    8. Correcteur, répartiteur de freinage*
    9. Pédale du frein de service*
    10. Commande du frein de stationnement*
    11. Câble, tringlerie du frein de stationnement*
    12. Disques de freins*
    13. Etriers, cylindres de roues*
    14. Tambours de freins*
    15. Plaquettes de freins*
    16. Assistance de freinage
    17. Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation*
    18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
    19. Témoin du niveau de liquide de frein*
    20. Témoin d'usure des plaquettes de frein
    21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
    Direction (10 points de contrôle)
    1. Angle, ripage avant
    2. Volant de direction*
    3. Antivol de direction
    4. Colonne de direction
    5. Accouplement de direction
    6. Crémaillère, boîtier de direction*
    7. Biellettes, timonerie de direction*
    8. Rotules, articulations de direction*
    9. Relais de direction
    10. Assistance de direction
    Visibilité (7 points de contrôle)
    1. Pare-brise*
    2. Autres vitrages
    3. Rétroviseur intérieur (si obligatoire)*
    4. Rétroviseur extérieur (si obligatoire)*
    5. Commande de rétroviseur extérieur
    6. Essuie-glace avant*
    7. Lave-glace avant
    Eclairage/signalisation (22 points de contrôle)
    1. Mesures des feux de croisement*
    2. Feux de croisement*
    3. Feux de route*
    4. Feux antibrouillard avant
    5. Feux additionnels
    6. Feux de position*
    7. Feux indicateurs de direction*
    8. Signal de détresse*
    9. Feux stop*
    10. Troisième feu stop*
    11. Feu de plaque arrière*
    12. Feux de brouillard arrière
    13. Feux de recul
    14. Feux de gabarit
    15. Catadioptre arrière*
    16. Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)*
    17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)*
    18. Témoin de feux de route
    19. Témoin de signal de détresse
    20. Témoin de feux de brouillard arrière
    21. Commande d'éclairage et de signalisation
    22. Témoin indicateur de direction
    Liaisons au sol (17 points de contrôle)
    1. Suspension
    2. Ressort, barre de torsion *
    3. Sphère, coussin d'amortisseur
    4. Amortisseur *
    5. Pivot de roue *
    6. Roulement de roue
    7. Triangle, bras, tirant de suspension *
    8. Silent-Bloc de tirant de suspension
    9. Articulation de train *
    10. Rotule de train *
    11. Barre stabilisatrice *
    12. Silent-Bloc de barre stabilisatrice
    13. Circuit hydraulique de suspension
    14. Essieu *
    15. Roue
    16. Jante *
    17. Pneumatique *
    Structure, carrosserie (15 points de contrôle)
    1. Longeron, brancard
    2. Traverse
    3. Plancher
    4. Berceau
    5. Passage de roue, pare boue
    6. Longeron extérieur, bas de caisse
    7. Infrastructure, soubassement
    8. Porte latérale *
    9. Porte ar, hayon *
    10. Capot *
    11. Aile
    12. Pare-choc, bouclier
    13. Pied, montant
    14. Caisse
    15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants) *
    Equipements (7 points de contrôle)
    1. Sièges
    2. Ceintures* (si obligatoires)
    3. Avertisseur sonore*
    4. Batterie
    5. Support de roue de secours
    6. Dispositif d'attelage
    7. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
    Organes mécaniques (14 points de contrôle)
    1.Moteur
    2.Boîte
    3.Pont, boîte de transfert
    4.Transmission
    5.Accouplement, relais de transmission
    6.Circuit de carburant*
    7.Réservoir de carburant*
    8.Carburateur, système d'injection*
    9.Pompe d'alimentation en carburant*
    10.Batteries d'accumulateur de traction*
    11.Réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
    12.Collecteur d'échappement*
    13.Canalisation d'échappement*
    14. Silencieux d'échappement*
    Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
    1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement (moteur essence)*
    2. Opacité des fumées d'échappement (moteur diesel)*
    3. Bruit moteur
    4. Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
    les * sont soumis a contre-visite donc a rejet de la visite initiale et reparations


    La réglementation
    Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou, pour les nouvelles cartes grises, au dos.
    Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont en outre soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes, qui peut avoir lieu dans n'importe quel centre. A l'issue de ce test, la mention "visite complémentaire" est indiquée sur le procès-verbal.
    Au cours d'une visite, le véhicule est soumis à 125 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de contre-visite, à effectuer dans un délai de deux mois.
    En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), obtenez les 7 vérifications "clés", simples à effectuer, qui peuvent permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
    .
    Le rôle du contrôle technique dans une transaction
    Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un procès-verbal (PV) de contrôle technique valide datant de moins de six mois au moment de la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. En revanche, le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.
    Le contrôle technique est un fort argument de vente à ne pas négliger car il permet d’obtenir un diagnostic des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. L’idéal est de présenter un PV de contrôle technique vierge, c’est à dire ne relevant aucun défaut. Néanmoins, si des défauts sont mentionnés sur le PV, il convient de présenter à l’acheteur potentiel les factures des remises en état liées à ces défauts.
    Les voitures exemptées du contrôle technique et les cas spécifiques
    Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique. C’est le cas notamment des véhicules âgés de plus de 25 ans et ayant une carte grise de collection. Pour obtenir une carte grise "collection", son propriétaire doit en faire la demande auprès de sa préfecture et joindre à sa demande un procès-verbal valide de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
    Les véhicules du corps diplomatique sont quant à eux exclus du contrôle technique.
    En revanche, certains véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de dépannage, taxis…) sont contrôlés annuellement dans le cadre d'une réglementation particulière.
    Le contrôle volontaire
    Enfin, il est possible de faire procéder à tout moment à un contrôle technique volontaire, complet ou partiel (n'oubliez pas de spécifier ce caractère volontaire au contrôleur, qui ne vous enregistrera pas officiellement). Ce contrôle volontaire ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire et n’a, par conséquent, aucune valeur officielle.



    Le contrôle technique est obligatoire, mais attention: aucune convocation n'est envoyée par la préfecture. Il relève, par conséquent, de votre responsabilité de respecter les délais impartis. Ne soyez pas laxiste : cela pourrait vous coûter cher



    Rappelons que la première visite doit avoir lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Elle doit être renouvelée tous les deux ans par la suite. Pour les utilitaires légers, un contrôle complémentaire annuel des émissions polluantes est en outre prévu.
    Et n’oubliez pas que les forces de l’Ordre contrôlent très régulièrement les véhicules à l'apparence défraîchie. La date de péremption du petit macaron collé au bas du pare-brise est une de leurs grandes préoccupations…
    Le montant de l’amende
    Si votre véhicule présente un défaut de réalisation de contrôle technique (contrôle non effectué, ou délai de contre-visite dépassé), vous êtes passible d'une amende de 135 euros et votre carte grise peut être retenue. Cette amende peut être ramenée à 90 € en cas de règlement immédiat. En cas de retard de paiement, une majoration de 760 € est appliquée. De plus, votre carte grise peut être confisquée. Une autorisation de circuler valable sept jours vous est alors délivrée, le temps de régulariser votre situation. Sans preuve de passage au contrôle technique, votre carte grise ne vous sera pas restituée, et vous ne pourrez pas en obtenir un duplicata.
    Enfin, si vous vous portez acquéreur, auprès d'un professionnel ou d'un particulier, d'un véhicule de plus de quatre ans dont le dernier contrôle technique remonte à plus de six mois, la préfecture refusera de vous délivrer une nouvelle carte grise tant que vous n’aurez pas vous-même fait procéder à un nouveau contrôle.
    En cas de litiges
    La question de la validité d'un contrôle peut parfois poser problème. Par exemple, vous achetez un véhicule d’occasion et constatez rapidement un défaut grave qui aurait dû être relevé lors du contrôle : il y a peut-être eu falsification de la part du vendeur.
    En tous les cas, essayez d’abord de trouver un arrangement amiable avec le vendeur du véhicule et, le cas échéant, avec le centre. Si cette première démarche ne donne pas satisfaction, adressez-vous au service consommateur du réseau auquel ce centre est affilié. Enfin, si aucun accord amiable ne peut être conclu, contactez alors la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, tel.: 01-44-87-17-17). Si contentieux il y a, c'est en général le tribunal d'instance dont dépend le centre qui traitera l’affaire.
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    Message par Anonymou Mer 30 Mai 2007, 14:43

    sur tous cette liste je peux te dire qu ils ne verifie pas tous sa Evil or Very Mad

    mais pour le bien etre de nos golfs est nous meme se poste va servire Wink

    bravo fred2nice trinq
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    Message par fred2nice Mer 30 Mai 2007, 14:52

    lol! je me doute qu'il ne verifie pas tout c'est juste a titre indicatif sa peut servir s'il y en a qui se pose des questions sur le pourquoi comment Wink et merci a toi trinq
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    Message par Anonymou Mer 30 Mai 2007, 15:52

    Wink
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    Message par Barette67 Jeu 31 Mai 2007, 13:04

    bravo fred merci a toi Wink
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    Message par fred2nice Jeu 31 Mai 2007, 13:44

    le controle technique 36533910, de rien plaisir pour moi le controle technique Smiley12
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    Message par alex54 Mer 01 Aoû 2007, 23:55

    Je me mermet de relever ce post, car une question je me pose, enfin 3 :

    - un pot universel souder a la ligne d'origine passe-t-il ?

    - une malle lisser (donc ouverture de coffre par l'interrieur sur interrupteur) et suppression de l'essuie glace ar passe-t-ill aussi ? (essuis glace je crois que oui)

    - Et une porte passager qui ne s'ouvre plus de l'exterieur a-t-elle sa chance ?


    Merci pour vos rep, mon controle devrait avoir lieu d'ici peu...
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    le controle technique Empty Re: le controle technique

    Message par gigi Jeu 02 Aoû 2007, 17:48

    alex54 a écrit:Je me mermet de relever ce post, car une question je me pose, enfin 3 :

    - un pot universel souder a la ligne d'origine passe-t-il ?

    - une malle lisser (donc ouverture de coffre par l'interrieur sur interrupteur) et suppression de l'essuie glace ar passe-t-ill aussi ? (essuis glace je crois que oui)

    - Et une porte passager qui ne s'ouvre plus de l'exterieur a-t-elle sa chance ?


    Merci pour vos rep, mon controle devrait avoir lieu d'ici peu...
    alors pour le pot je sais pas tropmais je pense que c'est bon,
    pour le hayon moi je suis passer il a juste marquer ouverture impossible.
    et sa passe, car se n'est pas un accés direct (en gros c'est tres tres rare que l'on monte par le coffre...
    par contre pour la porte je pense que c'est mort...
    voila j'espere t'aider un peu.
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    le controle technique Empty Re: le controle technique

    Message par alex54 Jeu 02 Aoû 2007, 19:51

    ok merci de ta réponse, j'espère que tout sera bon, de toute facon j'essaierai de régler le maximum de truk avant le contrôle.
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    le controle technique Empty Re: le controle technique

    Message par alex54 Sam 04 Aoû 2007, 19:12

    Et les vitres teinté a l'avant tres sombre passe-t-elle ?
    Quelqu'un a deja eu l'experience ?
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    le controle technique Empty Re: le controle technique

    Message par fred2nice Sam 04 Aoû 2007, 20:57

    salut non mais deja niveau condé tres sombre sa passe pas je sait pas trop quoi te dire mais j'ai un doute
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    Message par Ficklarage Sam 04 Aoû 2007, 22:45

    Les vitre arrières latérales: OK
    La lunette arrière: OK sous réserve de posséder un rétro à droite.
    Pare brise: interdit à 200 %
    Vitres avant (conducteur et passager): c'est plutôt interdit ou alors laissé à l'appréciation des forces de l'ordre (trop opaque, et ils ne peuvent pas voir si tu as la ceinture, mange un big mac ou utilise ton GSM).

    Il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

    R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

    R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

    R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

    En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement.

    Par ailleurs, l'arrêté d'application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d'un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.

    En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.

    Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.
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    Message par alex54 Lun 06 Aoû 2007, 02:03

    Ok ok merci pour ces info, en tout cas moi j'ai pas eu de probleme avec la marré chaussé jusque maintenant, n'ont même jamais fait allusion a ça....

    Bon, de toute facon, s'il faut les enlever, je n'y voit pas d'inconvéniant.
    Merci bien.
    fred2nice
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    Message par fred2nice Lun 26 Nov 2007, 02:01

    Bientôt un contrôle technique plus exigeant

    Avis aux possesseurs de véhicules qui doivent passer le contrôle technique en 2008 : de nouvelles règles vont entrer en vigueur au 1er janvier et rendre ce passage obligatoire plus long et donc plus coûteux. Actuellement, les centres agréés ont pour mission de contrôler 125 points, dont 68 sont soumis à une contre-visite. A partir de l'année prochaine, huit nouveaux examens vont faire leur apparition.

    Amortisseurs, pédale de frein, mais aussi caches des airbags ou encore lave-glaces des phares avant. Les garagistes devront également inspecter le niveau du liquide de frein et l'état des ceintures de sécurité. Et pour les possesseurs de 4x4, le pare-buffles devra désormais être homologués sous peine de devoir le retirer. Enfin, un diagnostique anti-pollution, chargé de vérifier les émissions nocives du véhicule, fera également son apparition.

    Comme le note le Parisien de samedi, les centres agréés seront par ailleurs moins tolérants sur la différence d'usure entre les pneus ainsi que sur l'éventuel jeu entre les rotules de direction. Conséquence de ces nouvelles règles : le temps nécessaire pour effectuer l'ensemble de ces contrôles va être allongé. Le contrôle technique devrait donc être facturé plus cher. Rappelons que le contrôle technique est notamment obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans.



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