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ptitloup89
paco 33
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selecteur de vitesses
paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°1
selecteur de vitesses
bonjour... J'ai eu un soucis avec le sélecteur, la pièce en plastique qui a deux joints. Elle s'est cassé. Donc je l'ai changé et elle s'est coincée. Pensez vous que je puisse démonter tout l'ensemble le levier, la masselotte, carrément désolidariser cette pièce, du bloc moteur afin que je puisse travailler a plat et non la tête dans le moteur.je ne sais pas si au bout de l'arbre qui entre dans le bloc, il y a un pignon ou une surprise. Si vous savez répondre, n'hésitez pas. MERCI.
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ptitloup89- Modérateur
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- Message n°2
Re: selecteur de vitesses
salut, oui tu as juste deux boulons a enlever et le selecteur est sorti de la boite !!
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paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°3
Re: selecteur de vitesses
merci....donc je ne crains rien. j'enlève les deux sis de 8 et je soulève et tout viens...sans aucune précaution particulière ?
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°4
Re: selecteur de vitesses
oui ca vient sans probleme
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paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°5
Re: selecteur de vitesses
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°6
Re: selecteur de vitesses
c'est bon tu as remis la pièce en plastique en place?
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paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°7
Re: selecteur de vitesses
Bonsoir et merci pour les conseils. J'ai une ponceuse électrique.. je vais faire un essaie avec du grain fin et de l’eau . Franchement j’hésite...ou a la main avec une cale en plein air....On verra. Bonne soirée
paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°8
Re: selecteur de vitesses
paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°9
Re: selecteur de vitesses
BONJOUR.. Sur cette photo on aperçoit une lumière pour le réglage.. Comment? au centre..un peu en avant..en arrière. je tâte? j’essaye...si la vitesse craque..je recule.A voir. Vos conseils ?
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°10
Re: selecteur de vitesses
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paco 33- Nouveau golfeur
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- Message n°11
Re: selecteur de vitesses
OK Ptiloup, merci...sous le mot écrou il y a un bouchon... j'y met de l'huile ou de la graisse?MERCI
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°12
Re: selecteur de vitesses
non non tu mets rien du tout, c'est juste un reniflard
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Daniel97- Nouveau golfeur
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- Message n°13
Re: selecteur de vitesses
Bonjour,
D'après la lecture de cet échange, je comprends que la dépose et la repose du sélecteur de vitesses ne pose aucun problème (pas de piège lors du remontage). Ma golf 3 est une tdi 110 CV moteur AFN boite de vitesse 02A CYP (première mise en circulation en août 1997 et année modèle 1998) 270 000 km.
Sur un autre forum (autre site) un internaute me déconseillait de déposer cette pièce car au remontage il y aurait un risque de difficulté.
Je voudrais vérifier son état lors du remplacement de mon embrayage et si l'un de vous pouvait me confirmer que la dépose et surtout la repose ne réserve pas de surprise désagréable ce serait cool. Et éventuellement s'il y a des précautions particulières à prendre.
Merci d'avance pour votre lumière.
A +
D'après la lecture de cet échange, je comprends que la dépose et la repose du sélecteur de vitesses ne pose aucun problème (pas de piège lors du remontage). Ma golf 3 est une tdi 110 CV moteur AFN boite de vitesse 02A CYP (première mise en circulation en août 1997 et année modèle 1998) 270 000 km.
Sur un autre forum (autre site) un internaute me déconseillait de déposer cette pièce car au remontage il y aurait un risque de difficulté.
Je voudrais vérifier son état lors du remplacement de mon embrayage et si l'un de vous pouvait me confirmer que la dépose et surtout la repose ne réserve pas de surprise désagréable ce serait cool. Et éventuellement s'il y a des précautions particulières à prendre.
Merci d'avance pour votre lumière.
A +
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°14
Re: selecteur de vitesses
aucuns problemes de dépose et repose !!
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Daniel97- Nouveau golfeur
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- Message n°15
Re: selecteur de vitesses
Merci pour la rapidité de ta réponse ptitloup89. Connais tu le couple de serrage des deux vis de fixation de ce sélecteur ? Et celui du volant moteur (il est d'origine donc à priori bi-masse) ? Si je constate une fuite du joint spi je serai obligé de le déposer.
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°16
Re: selecteur de vitesses
pour les deux vis du selecteur tu les serres normalement et pour le couple de serrage du volant moteur c'est 6nm plus serrage angulaire a 90°
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Daniel97- Nouveau golfeur
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- Message n°17
Re: selecteur de vitesses
Bonjour ptitloup89,
J'ai presque fini de me documenter un peu partout sur la marche à suivre pour remplacer mon embrayage sans commettre d'erreur et sans trop galérer.
La repose du sélecteur ne pose pas de problème m'as tu assuré mais vu que je vais balloter la boite pour la faire passer sans buter sur le berceau et autres obstacles, je me demandais si ces mouvements ne risquent pas de déplacer des pièces internes qui ne seraient plus alignées pour permettre la repose aisée du sélecteur.
Je pense que non car il faut une certaine force pour déplacer les fourchettes etc. mais connais tu suffisamment la boite de vitesse CYP (celle de ma golf) pour me le confirmer ?
Merci d'avance pour ta réponse (et à ceux qui éventuellement interviendraient dans ce post).
A +
J'ai presque fini de me documenter un peu partout sur la marche à suivre pour remplacer mon embrayage sans commettre d'erreur et sans trop galérer.
La repose du sélecteur ne pose pas de problème m'as tu assuré mais vu que je vais balloter la boite pour la faire passer sans buter sur le berceau et autres obstacles, je me demandais si ces mouvements ne risquent pas de déplacer des pièces internes qui ne seraient plus alignées pour permettre la repose aisée du sélecteur.
Je pense que non car il faut une certaine force pour déplacer les fourchettes etc. mais connais tu suffisamment la boite de vitesse CYP (celle de ma golf) pour me le confirmer ?
Merci d'avance pour ta réponse (et à ceux qui éventuellement interviendraient dans ce post).
A +
stduf- Nouveau golfeur
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- Message n°18
Re: selecteur de vitesses
Bonjour, à tous, je suis en galére depuis 10 jours , le temps de me renseigner, trouver quelqu'un qui veuille me monter la pièce cassée (nommé : levier de renvoi de commande de vitesse) , sachant que les 2 garages de mon coin ont décliné l'invitation car surbooké avant fermeture pour congés .
J'ai eu l'url de ce forum via daniel97, j'ai une seat cordoba 97 tdi dont le sélecteur de vitesse est très ressemblant à une golf 3.
J'ai donc dû me rabattre vers une vague connaissance de boulot qui m'a monté ce levier samedi .
Sauf qu'une fois montée , je n'ai plus de 2/4/5 , juste 1/3/ar.
Ce mécano du week end ayant décliné l’invitation de tester une fois la réparation finie la voiture pour valider ou non mes dires . lui se contentant de passer à la main les vitesses depuis le côté moteur en me disant que tout est ok. aucun démontage n'a été fait , il m'a laissé en plan comme ça .
Cette piéces changée a un détrompeur et il galére à le trouver sur l'axe où ça se monte
Il a pris une précaution (blocage du levier) pour le démontage pour dévisser l'écrou de 13 qui tient le levier à changer.
mon levier habitacle est plus bas qu'avant en point mort .
en 2éme je patine comme ci je suis en point mort , la 5éme est devenu la 3éme , la 4 éme comme ci je suis en point mort
help .
Après le coup, mon mécano m'a dit que mes dents de l'axe ou se monte ce levier changé était triste . perso je pense plutôt qui les a fini , si il a pas respecté le détrompeur , repérage .
je ne pense pas que le levier changé flotte sur son axe , je pense plutôt à un décalage de ce levier .
les 2 métaux n'étant pas les mêmes , ils se peut qu'il a forcé le montage . il n'avait pas de lampe etc pour bien regarder (intervention faite en extérieur en ombragé)
Ceci dit, il a aussi galéré à démonter le cable de vitesse, car il restait un bout du levier de renvoi de commande cassé dessus . pas de prise correct pour déserrer vu le cable dessus .
En fin bref, je suis mal barré . il a 1h30 pour changer ce levier
Que faire, ou regarder ?
Le bloc complet que vous nommez sélecteur de vitesse (avec mon fameux axe peut être mort sur ma seat ) semble pouvoir se changer , mais ça coute combien en garage pour faire ça (piéces + MO) ?
Il me semble que désormais les garagistes ont l'obligation de proposer des pièces d'occas ?
Après si vraiment j'ai une personne du boulonnais ultra compétente , je dis pas non !
merci
(sorry pas de photos d'illustrations, sur ce forum on ne peut pas si on a moins de 7j d'ancienneté)
J'ai eu l'url de ce forum via daniel97, j'ai une seat cordoba 97 tdi dont le sélecteur de vitesse est très ressemblant à une golf 3.
J'ai donc dû me rabattre vers une vague connaissance de boulot qui m'a monté ce levier samedi .
Sauf qu'une fois montée , je n'ai plus de 2/4/5 , juste 1/3/ar.
Ce mécano du week end ayant décliné l’invitation de tester une fois la réparation finie la voiture pour valider ou non mes dires . lui se contentant de passer à la main les vitesses depuis le côté moteur en me disant que tout est ok. aucun démontage n'a été fait , il m'a laissé en plan comme ça .
Cette piéces changée a un détrompeur et il galére à le trouver sur l'axe où ça se monte
Il a pris une précaution (blocage du levier) pour le démontage pour dévisser l'écrou de 13 qui tient le levier à changer.
mon levier habitacle est plus bas qu'avant en point mort .
en 2éme je patine comme ci je suis en point mort , la 5éme est devenu la 3éme , la 4 éme comme ci je suis en point mort
help .
Après le coup, mon mécano m'a dit que mes dents de l'axe ou se monte ce levier changé était triste . perso je pense plutôt qui les a fini , si il a pas respecté le détrompeur , repérage .
je ne pense pas que le levier changé flotte sur son axe , je pense plutôt à un décalage de ce levier .
les 2 métaux n'étant pas les mêmes , ils se peut qu'il a forcé le montage . il n'avait pas de lampe etc pour bien regarder (intervention faite en extérieur en ombragé)
Ceci dit, il a aussi galéré à démonter le cable de vitesse, car il restait un bout du levier de renvoi de commande cassé dessus . pas de prise correct pour déserrer vu le cable dessus .
En fin bref, je suis mal barré . il a 1h30 pour changer ce levier
Que faire, ou regarder ?
Le bloc complet que vous nommez sélecteur de vitesse (avec mon fameux axe peut être mort sur ma seat ) semble pouvoir se changer , mais ça coute combien en garage pour faire ça (piéces + MO) ?
Il me semble que désormais les garagistes ont l'obligation de proposer des pièces d'occas ?
Après si vraiment j'ai une personne du boulonnais ultra compétente , je dis pas non !
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ptitloup89- Modérateur
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- Message n°19
Re: selecteur de vitesses
salut l'ami, premiere chose a faire c'est de passer par la case présentation!
http://www.golf3forum.org/t46735-a-lire-obligatoirement-avant-de-se-presenter
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stduf- Nouveau golfeur
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- Message n°20
Re: selecteur de vitesses
Présentation faite , help
ptitloup89- Modérateur
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- Message n°21
Re: selecteur de vitesses
salut, si tu veux laisse moi ton numéro de tel en mp et je t'appelle pour ton probleme
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stduf- Nouveau golfeur
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- Message n°22
Re: selecteur de vitesses
voiture réparée . la pièce qui a été monté était pas mise comme il fallait , manqué de la pivoter d'un ou 2 crans .
carton rouge au gars qui l'a monté .
celui qui a corrigé le souci était bien meilleur , fait en 20 min .
carton rouge au gars qui l'a monté .
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Daniel97- Nouveau golfeur
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- Message n°23
Re: selecteur de vitesses
Salut à tous,
Me voici de retour pour apporter mon expérience à propos de la dépose/repose du sélecteur. Tout s'est bien passé le 2 août : j'ai pu remonter la pièce en faisant très attention à ne rien décaler. Comme le montre les deux photos suivantes, il fallait respecter l'encoche (flèche rouge) et l'ergot (flèche verte).
Un essai sur la route a permis de constater que les vitesses passaient merveilleusement bien.
Le lendemain, j'ai dû déposer de nouveau le sélecteur afin d'utiliser son trou pour achever de remplir la boite de vitesse (vidangée auparavant lors du remplacement de l'embrayage). Pourquoi ? Parce qu'en utilisant l'orifice de mise à niveau sur le côté de la boite, les deux litres préconisés par la revue technique ne rentraient pas (au mieux seulement un litre).
Au moment de la repose, j'ai involontairement passé une vitesse avec l'ergot et cela m'a fait perdre la seconde et la troisième (bloquées toutes les deux). Après une nouvelle dépose et, en pataugeant un peu, un réalignement du sélecteur de fourchette déplacé à l'intérieur (flèche verte), j'ai pu retrouver le fonctionnement normal du passage des vitesses.
A ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à prendre des photos de la position de l'intérieur (flèche verte) au cas où.... et notez que la vidange de la boite permet de mieux voir ce qu'il y a au fond.
C'était ma contribution qui j'espère aura une utilité pour les prochains lecteurs de ce fil.
A +
Me voici de retour pour apporter mon expérience à propos de la dépose/repose du sélecteur. Tout s'est bien passé le 2 août : j'ai pu remonter la pièce en faisant très attention à ne rien décaler. Comme le montre les deux photos suivantes, il fallait respecter l'encoche (flèche rouge) et l'ergot (flèche verte).
Un essai sur la route a permis de constater que les vitesses passaient merveilleusement bien.
Le lendemain, j'ai dû déposer de nouveau le sélecteur afin d'utiliser son trou pour achever de remplir la boite de vitesse (vidangée auparavant lors du remplacement de l'embrayage). Pourquoi ? Parce qu'en utilisant l'orifice de mise à niveau sur le côté de la boite, les deux litres préconisés par la revue technique ne rentraient pas (au mieux seulement un litre).
Au moment de la repose, j'ai involontairement passé une vitesse avec l'ergot et cela m'a fait perdre la seconde et la troisième (bloquées toutes les deux). Après une nouvelle dépose et, en pataugeant un peu, un réalignement du sélecteur de fourchette déplacé à l'intérieur (flèche verte), j'ai pu retrouver le fonctionnement normal du passage des vitesses.
A ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à prendre des photos de la position de l'intérieur (flèche verte) au cas où.... et notez que la vidange de la boite permet de mieux voir ce qu'il y a au fond.
C'était ma contribution qui j'espère aura une utilité pour les prochains lecteurs de ce fil.
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Apollon13120- Modérateur
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- Message n°24
Re: selecteur de vitesses
Nickel tout ça et ça risque d'aider pas mal de monde.
Apo~
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Tell- Golfeur novice
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- Message n°25
Re: selecteur de vitesses
Attention à ne pas mettre trop d'huile. La position de l'orifice poûr remplir l'huile est le niveau maxi.
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