Bonjour,
Voici une chronologie des problèmes rencontrés récemment et actions entreprises sur ma golf 3 1.8L 75ch moteur AAM de 252 000 Km :
Batterie un peu faible j'ai été obligé d'utiliser des câbles pour la démarrer dimanche, puis j'ai parcouru une trentaine de kilomètres sur route ; un peu avant ma destination, en arrivant en agglomération, j'ai commencé à avoir des trous à l'accélération, et je ne tiens plus le ralenti. Un fois arrivé, je me gare et laisse la golf refroidir pendant 1h30~2h.
Je redémarre sans problème, le ralenti tient mais j'ai toujours des trous en accélérant, je reprends la route, et tant que je reste à vitesse constante, le moteur tourne correctement, dès que j’accélère un gros trou avant la montée en régime.
Presque arrivé à destination, un feu passe rouge => je cale et impossible de redémarrer (le démarreur tourne, mais aucun signe d'explosion dans le moteur), je pousse la golf sur un parking et fini la route à pied.
Lundi matin (sous le soleil) je retourne voir ma golf avec quelques outils et je commence mes investigations, en suivant la revue technique (dépression, boitier papillon, filtre ou injecteur obstrué, pompe HS...) :
- La pompe fonctionne correctement, l'essence arrive au boitier d'injection propre et en quantité satisfaisante, je raye la pompe et le filtre à essence de ma liste.
- Je dépose la hotte d'air d'admission, le support pour injecteur, l'injecteur, les joints sont en bon état, l'injecteur est propre, le boitier papillon est relativement propre. Les durites on l'air d'être bien étanches.
Je remonte tout et je m'oriente vers l'allumage.
- Pas d'étincelle sur la première bougie testée => je dépose la tête de delco et bingo !
=> je doigt est explosé, plastique comme métal, les contacts de la tête sont bien attaqués.
Je décide de remorquer la golf chez moi pour finir la réparation. Je me précipite pour acheter une tête et un un doigt d'allumage tout neuf et je les monte aussitôt :
-> la golf démarre . . . mais ne tient pas le ralenti, a des trous à l'accélération, donne l'impression de tourner sur 3 cylindres avec une forte odeur d'essence :-(
- Je continue dans l'allumage : remplacement des bougies, des fils HT, de la bobine => pas mieux
Je retourne vers l'injection, dépose complète du support d'injection et boitier papillon, avec nettoyage et vérification du fonctionnement "mécanique" :
- le régulateur de pression régule et l'injecteur laisse bien passé l'essence lorsqu'il est actionné
- les joints sont en bon état
Je nettoie tout les connecteurs, remonte tout en serrant au couple prescrit => pas mieux :-)
J'ai aussi testé la mise à la masse du moteur (pince sur - batterie et sur moteur) sans succès.
Les bougies sont noires avec un dépôt "calamineux" voir encore un peu humide qui me laisse pensé qu'il y a trop d'essence dans le mélange.
Mes pistes :
- sonde lambda
- calculateur
- actionneur de papillon
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci de m'avoir lu (je sais, j'ai été un peu long... ;-)
Voici une chronologie des problèmes rencontrés récemment et actions entreprises sur ma golf 3 1.8L 75ch moteur AAM de 252 000 Km :
Batterie un peu faible j'ai été obligé d'utiliser des câbles pour la démarrer dimanche, puis j'ai parcouru une trentaine de kilomètres sur route ; un peu avant ma destination, en arrivant en agglomération, j'ai commencé à avoir des trous à l'accélération, et je ne tiens plus le ralenti. Un fois arrivé, je me gare et laisse la golf refroidir pendant 1h30~2h.
Je redémarre sans problème, le ralenti tient mais j'ai toujours des trous en accélérant, je reprends la route, et tant que je reste à vitesse constante, le moteur tourne correctement, dès que j’accélère un gros trou avant la montée en régime.
Presque arrivé à destination, un feu passe rouge => je cale et impossible de redémarrer (le démarreur tourne, mais aucun signe d'explosion dans le moteur), je pousse la golf sur un parking et fini la route à pied.
Lundi matin (sous le soleil) je retourne voir ma golf avec quelques outils et je commence mes investigations, en suivant la revue technique (dépression, boitier papillon, filtre ou injecteur obstrué, pompe HS...) :
- La pompe fonctionne correctement, l'essence arrive au boitier d'injection propre et en quantité satisfaisante, je raye la pompe et le filtre à essence de ma liste.
- Je dépose la hotte d'air d'admission, le support pour injecteur, l'injecteur, les joints sont en bon état, l'injecteur est propre, le boitier papillon est relativement propre. Les durites on l'air d'être bien étanches.
Je remonte tout et je m'oriente vers l'allumage.
- Pas d'étincelle sur la première bougie testée => je dépose la tête de delco et bingo !
=> je doigt est explosé, plastique comme métal, les contacts de la tête sont bien attaqués.
Je décide de remorquer la golf chez moi pour finir la réparation. Je me précipite pour acheter une tête et un un doigt d'allumage tout neuf et je les monte aussitôt :
-> la golf démarre . . . mais ne tient pas le ralenti, a des trous à l'accélération, donne l'impression de tourner sur 3 cylindres avec une forte odeur d'essence :-(
- Je continue dans l'allumage : remplacement des bougies, des fils HT, de la bobine => pas mieux
Je retourne vers l'injection, dépose complète du support d'injection et boitier papillon, avec nettoyage et vérification du fonctionnement "mécanique" :
- le régulateur de pression régule et l'injecteur laisse bien passé l'essence lorsqu'il est actionné
- les joints sont en bon état
Je nettoie tout les connecteurs, remonte tout en serrant au couple prescrit => pas mieux :-)
J'ai aussi testé la mise à la masse du moteur (pince sur - batterie et sur moteur) sans succès.
Les bougies sont noires avec un dépôt "calamineux" voir encore un peu humide qui me laisse pensé qu'il y a trop d'essence dans le mélange.
Mes pistes :
- sonde lambda
- calculateur
- actionneur de papillon
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci de m'avoir lu (je sais, j'ai été un peu long... ;-)
Dernière édition par sil20 le Dim 02 Mar 2014, 00:19, édité 1 fois