GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Conseils pour repérage Courroie distribution

    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Jeu 06 Juil 2023, 23:07

    Bonjour à tous.
    Dans ma présentation, je vous indique que je suis en pleine vérification d'une GOLF 4 (donc une 3 améliorée) de 2 litres.
    Je me suis rendu compte de cela en changeant les silent bloc de pont arrière....
    Je veux, avant de la lancer sur la route qu'elle soit au top. Des surprises à l'arrivée à l'atelier. Des boulons manquants, des boulons explosés sur les fixation de poulies.....et du bruit sur la pompe à eau. Du coup, je décide de refaire la CD et la PAE.
    Bon, j'ai attaqué le dépose des caches.
    (Cette golf tournait en arrivant mais avec des ratés et un ralenti aléatoire. lecture OBD qui me donne des codes erreurs sur le capteur de PMH, sur la sonde lambda et sur le débitmètre d'air.....)
    Dépose, non sans mal, des courroies accessoires.
    Et là, ho surprise....avant de repérer et de déposer ma courroie de transmission
    Je dépose ce joli bouchon vers du volant moteur, je cale les repères et je regarde mes repères sur les couronnes de d'AAC et de Pompe à huile (allumeur).
    Mes repères ne collent pas du tout.
    La question est donc simple :
    Si j'ai bien capté ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, Les repères du volant moteur étant axés, je devrait avoir mes repères OT alignés sur la couronne d'AAC et je devrais aussi avoir le repère de la couronne de pompe à huile alignée avec celui de la poulie accessoire?
    Si ce n'est pas le cas, quelle procédure vous envisageriez pour remettre tout cela en phase?
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Ven 07 Juil 2023, 08:26

    Salut! Tu connais le code moteur AGG, ADY ? En plus des repères que tu as cités, quand tu es calé au PMH, tu dois axer l'ergot de l'arbre de l'allumeur (delco) avec la vis de blocage du delco avant de remonter le delco. Tu vois ou pas ?
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Ven 07 Juil 2023, 08:51

    Merci pour ta réponse Red F. Je n'ai pas pris le temps de chercher le code moteur. Oui, je vois bien l'encoche pour le delco. Et normalement, si cette encoche est calée comme tu dis, je dois avoir mes repères poulie/couronne de Pompe à huile allumeur qui doivent coïncider ?
    Conseils pour repérage Courroie distribution Calage10

    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Ven 07 Juil 2023, 16:19

    Bin justement non "de mémoire" il ne me semble pas. A l'époque j'avais une gti 2l 8s moteur AGG. Quand je changeais la distri, je mettais mon AAC calé au repère OT, mon vilo calé sur le volant moteur et je verifiais le calage de l'allumeur  avec alignement de l'ergot. Et courroie installée tendue je pouvais bouger l'ergot et ainsi remonter le delco calé sur le plot du cylindre 1. Donc au final, si je me rappelle bien, je ne pretais pas plus attention que ça aux repères sur la poulie de l'arbre intermédiaire.
    Après sur ces modèles, notamment les Golf 3, les ratés pouvaient rendre dingue...sondes PMH ou Hall défectueuses ou encrassés, soudures au relais 30 foireuses, pompe à essence en fin de vie....et je dois encore en oublier....
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Ven 07 Juil 2023, 22:25

    Red f, merci pour tes réflexions qui me seront précieuses lors de la dépose et repose de la courroie de distribution.
    Après mes actions de ce week-end, je reviens vers toi pour te faire part de mes constatations.
    Espérant que tout soir pour le mieux...
    Tu indiques "sonde hall"???Tu peux m'éclairer sur ce bazar ?
    PS : je dois commander mes pièces après dépose pour ne pas me planter dans mes références.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 06:55

    La sonde Hall c'est celle qui est intégrée dans le distributeur d'allumage. Elle ou son connecteur peuvent être encrassés. Attention toutefois si tu as un lecteur OBD elle remonte en panne - moteur éteint / contact allumé - mais le code panne disparaît au démarrage. Je n'ai plus exactement son fonctionnement en tête mais elle sert en plus de la sonde PMH à établir l'ordre d'allumage. Tous les 2l n'ont pas de sonde PMH (le 2E notamment), mais ont tous une sonde Hall intégrée au delco. Si tu me donnes le code de ton moteur, je regarderai les schémas dans la RTA.
    BON COURAGE !!!
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 07:02

    Après tu peux aussi passer un coup de lampe stroboscopique au niveau du bouchon du volant moteur sur le dessus de la boîte. Et moteur tournant tu desserres la vis de bride du delco, tu fais pivoter le delco de quelques degrés pour te synchroniser avec le pmh. Mais normalement pas besoin car si tu as bien calé ta distribution c'est ta sonde pmh et ton calculo qui compenseront les avances/retards.
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Sam 08 Juil 2023, 08:51

    red_f a écrit:La sonde Hall c'est celle qui est intégrée dans le distributeur d'allumage. Elle ou son connecteur peuvent être encrassés. Attention toutefois si tu as un lecteur OBD elle remonte en panne - moteur éteint / contact allumé - mais le code panne disparaît au démarrage. Je n'ai plus exactement son fonctionnement en tête mais elle sert en plus de la sonde PMH à établir l'ordre d'allumage. Tous les 2l n'ont pas de sonde PMH (le 2E notamment), mais ont tous une sonde Hall intégrée au delco. Si tu me donnes le code de ton moteur, je regarderai les schémas dans la RTA.
    BON COURAGE !!!

    Je suis allé regarder rapidement hier soir si je trouvais le code moteur sur cette golf....je ne trouve rien. Je vais regarder ce soir. Sous le tapis de coffre ...et il doit y en avoir un de gravé en jonction boite/moteur je crois ????
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 10:05

    Oui ou sur le cache en plastique de la distribution, il y a un code barre et les 3 lettres du moteur y sont inscrits.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 10:10

    Aussi gravé sur le bloc moteur
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Sam 08 Juil 2023, 13:17

    Je viens de trouver une étiquette à droite dans le compartiment moteur en arrière de la fixation d'amortisseur. C'est un AWG......
    Je ferai une photo pour les membres du fofo demain. ça peut aider....
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 13:42

    OK c'est un bloc monté de mars 1998 à juin 2002 sur golf IV.
    Je ne connais pas ce bloc précisément mais c'est un 115cv 2l donc il doit dérivé du AGG ADY ou AKR. Çà doit être la même architecture à quelques détails près, à confirmer.
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Sam 08 Juil 2023, 13:57

    Hé, tu ne vas le croire. Je suis allé voir vite fait pour montrer à mon fils qui vient de rentrer.
    j'ai mon volant sur le PMH (repères alignés) et j'ai ma couronne de AAC qui est à 180° donc position PMB...Pas étonnant qu'elle tourne en patate.....Les bricolos qui sont passés dessus avant mériteraient une fessée cul nu.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Sam 08 Juil 2023, 14:06

    Aaoutch...oui çà pourrait expliquer les ratés et le comportement patate du moteur. Je serai toi, distri recalée, je ferai un test de compression quand même au cas où. Je ne sais plus si ce bloc est interférenciel ou non.
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Dim 09 Juil 2023, 00:14

    En tout cas, merci à toi. Avant de commencer un truc, j'aime bien comprendre et ne pas me lançer à l'aveuglette.
    Et ton expertise m'a été d'une grande aide. Je fais une dépose demain, je fais les commandes de pièces et du coup, je me sens redevable d'un rapport en bonne et due forme.
    Bonne nuit, Red f
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Dim 09 Juil 2023, 19:42

    Comme promis, l'emplacement de la plaque pour les codes moteur et autre....

    Conseils pour repérage Courroie distribution Img_2017

    red_f aime ce message

    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Dim 09 Juil 2023, 22:52

    J'ai checké vite fait, le AWG n'est pas tout à fait pareil que celui que j'avais sur ma Golf 3. C'est un moteur si je ne dis pas de bêtise qui a bel et bien monté sur Golf 3 mais pour le marché américain. Il était appelé crossflow, car l'admission est inversée par rapport aux autres 2 litres 8 soupapes.
    Maintenant au boulot Eric 😀 et comme je te disais un test de compression ne serait pas superflu compte tenu du travail qui a été fait dessus précédemment.
    Bonne soirée !
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Lun 10 Juil 2023, 09:30

    Merci pour ces infos, Red F.
    Qu'est ce que signifie "l'admission était inversée"?
    Une question technique : les dimensions de la chambre de combustion autorisent-elles une ouverture de soupapes sans risque d'endommagement ?
    J'ai commandé les pièces hier soir. Feu patate dès qu'elles sont là.


    Dernière édition par Eric le Lun 10 Juil 2023, 13:11, édité 1 fois
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Lun 10 Juil 2023, 10:03

    Je me suis pas trop documenté sur les Crossflow, donc je ne vais pas pouvoir t'en dire plus. Pareil pour le contact soupapes/pistons, je ne sais plus si ce moteur est interférentiel ou non. Avec un peu de chance, s'il était vraiment décalé pile poil à 180° du pmh, peut-être que çà n'a pas touché mais un test de compression donnera le verdict.
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Lun 10 Juil 2023, 13:11

    Pour info et vérifier mes sources, le taux de compression est donné entre 10 et 13 bars avec une tolérance de différence de 1 bar entre tous les cylindres. Je suis bon ?
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Lun 10 Juil 2023, 14:22

    Oui je pense pas que tu as bon, aux alentours de 10 bars tu commences à avoir un bloc "usé" et vers 12 bars plutôt en bonne forme. Il est important de ne pas avoir trop d'écarts. Et papillon ouvert à fond.
    Si tu as un différence sur un cylindre, une cuillère d'huile dans le puits de bougie et re-test. Si la valeur de compression remonte, segments fatigués. Si c'est pareil, soupape(s) pas étanche ou fuite joint de culasse par ex.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Lun 10 Juil 2023, 14:23

    Lire: "...je pense que..."
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Dim 16 Juil 2023, 22:49

    Et bien voilà, Red F.
    La bête est de retour. Distri changée et recalée ad hoc.
    Elle marche du feu de dieu. Je viens de finir. J'avais une journée chargée avec des coups de main pour des copains (pompe à chaleur piscine en rideau mais je l'ai relancée).
    Il ne me reste qu'à prendre les taux de compression et après, c'est parti.

    Merci pour ton aide. Je te donnerai des news et des photos.
    A+
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par red_f Lun 17 Juil 2023, 07:38

    Salut ! En voila une bonne nouvelle, je suis vraiment content pour toi 😀 si tu sens qu'elle a retrouvé tous ces chevaux, les compressions doivent être plutôt bonnes. Ca sera juste une finalité pour connaître l'état du moteur.
    Bonne route, prends en bien soin 😁 Merci pour les retours ca été un réel plaisir de " t'aider "
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Eric Mar 01 Aoû 2023, 18:37

    Hello Red F. Dernier petit conseil....Tu peux me dire où se trouve le capteur d'arbre à came dans ce blouzin ? J'ai beau chercher....C'est le dernier code erreur que je trouve et je veux le changer mais je ne le trouve pas....Merci.

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour repérage Courroie distribution Empty Re: Conseils pour repérage Courroie distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 16:11