GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
vulcain.69
pico jr
Architoinou
7 participants

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Lun 25 Nov 2013, 16:32

    Bonjour à vous tous ! Cool 

    Alors j'aurai quelques petites questions à vous soumettre aux plus experts d'entre vous tongue 

    Je dois changer le catalyseur et le silencieux d'après mon garagiste ... affraid

    Je possède une belle GOLF 3 GTI Rouge de 1992 8S - 115cv - type 2E
    Acheté il y a 1 an (garage VW) elle a donc passé le CT avec le catalyseur.
    J'essaye tant bien que mal de tout faire moi même au mieux Very Happy
    Vidange tous les 6 mois, attente des 900tr/min avant démarrage véhicule etc ^^

    Je savais que je possédais un catalyseur mais datant de 1992 la législation nous dit :

    --------

    Pour la suppression du pot catalytique, la LOI définit :

    // Date de mise en circulation AVANT le 01/01/1994 (soit jusqu'au 31/12/1993 inclus) :
    SUPPRESSION POSSIBLE et remplacement par tube "afrique" ou autre => pollution comme voiture NON-CATALYSEE  
    // Date de mise en circulation APRES le 01/01/1994 (soit à-compter du 01/01/1994 inclus) :
    POSSIBILITE D'AMENAGEMENTS => mais le taux de CO-CO² DOIT RESTER DANS LA NORME DES VOITURES CATALYSEES, soit inférieur ou égal à 0,5


    = > Faire attention aux sondes oxygène (lambda) qu'il faut OBLIGATOIREMENT CONSERVER !!

    --------



    Je me posais les questions suivantes:

    - Dois-je changer ou non mon catalyseur, ou puis-je opter pour un tube Afrique ?

    - Si je peux prendre un tube Afrique cela ne va pas poser de problème pour le CT dans 1 an ?

    - Est-ce simple à monter (catalyseur, tube afrique ou silencieux) ?

    - Quel est d'après vous le meilleur site et choix (cata ou non) en terme de prix ?

    - Et je ne crois pas avoir de sonde lambda est-ce possible ? Ou comment puis la trouver ?



    Merci d'avance à tous !

    I love you
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Lun 25 Nov 2013, 17:20

    Pour la vidange tout dépend combien tu fait de km, mais sinon c'est tous les 1 ans ou 15 000km maxi.
    Ton silencieux à changer c'est le final? La gamelle au milieu est encore bonne?
    Quitte à refaire ta ligne, change tout.

    Tu peux mettre un tube à la place de ton cata, le mieux serai un cata sport (mais ce n'est pas le même prix, plus chère qu'un tube, mais moins chère qu'un cata).
    Ras pour le CT, car ta golf est d'avant 1994.
    Oui c'est simple, faut juste passer dessous et prévoir des chandelles.
    Pour les sites aucune idée, faut faire le tour.
    Ta sonde lambda est au niveau du catalyseur, tu en a une Wink 
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Lun 25 Nov 2013, 17:55

    Environ 10 000 /an, on ma conseillé de la faire tous les 6 mois (VW pour ne rien dire ...)

    Oui c'est le final car il y a deux trous équivalents à chacun un bout de pouce (je prendrai une photo dès que le jour reviendra ^^)

    Gamelle ? ...Embarassed 

    Pour bien comprendre si je change l'ensemble de l'échappement pour un tube afrique et silencieux etc... cela ne posera pas de problème pour le contrôle anti pollution ?

    J'ai regardé sur ebay et mtk tuning mais je n'arrive pas à trouver un kit complet de la sortie moteur jusqu' à l'arrière de la voiture
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Lun 25 Nov 2013, 18:05

    Bof pour 10 000km par an, une fois l'an c'est très bien pour la vidange.
    Gamelle = au silencieux intermédiaire.
    Ras pour le contrôle, par contre garde bien ta gamelle, parce que sinon tu va faire trop de bruit.

    Pour le silencieux final tu as celui de mecathenic qui est pas mal :
    http://www.mecatechnic.com/GO3_GC20316_FR_Silencieux-d-echappement-pour-Golf-3-20-GTi-8S-1H6253609H-VW-35079--.htm
    Sinon regarde sur ebay.de il y a pas mal de chose, souvent à bon prix (faut prendre une marque quoi qu'il arrive pour la durée dans le temps).
    vulcain.69
    vulcain.69
    Golfeur super calé
    Golfeur super calé


    Masculin Age : 38
    Emploi : Copilote de Oui-Oui
    Nombre de messages : 6605

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par vulcain.69 Lun 25 Nov 2013, 19:12

    je rejoinds pico jr. aucun soucis pour le Ct, moi j ai un tube afrique, et je passe le contrôle technique sans soucis avec ma golf de 1993.

    tu peux en trouver chez topwagen, le mien viens de chez eux.
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Lun 25 Nov 2013, 19:18

    +1 topwagen très bien et on a 5% avec le fofo. Prend le tube afrique chez eux si tu ne monte pas de cata sport (le silencieux à voir, je ne sais pas si c'est le même que celui de meca).
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Mar 26 Nov 2013, 14:51

    Re bonjour,

    avant d'ouvrir ce poste, je suis allé voir mon garagiste et le coût catalyseur plus silencieux c'est autour de 1000€ ...

    J'ai demandé si on pouvait retirer le catalyseur car d'après la loi avant 1994 on peut etc ... Mais le problème c'est que mon catalyseur est monté de série Suspect  J'ai entendu que décatalyser est inférieur à 2L de cylindrée etc..

    Alors je suis un peu bloqué si on peut dire ...
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Mar 26 Nov 2013, 15:11

    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Mar 26 Nov 2013, 16:52

    Peut importe qu'il soit monté de série, il n'est pas obligatoire en France.
    Et comme te l'a dit "vulcain.69" sur sa golf 3 il ne la plus et ça passe sans soucis au CT.

    Après forcément ton garagiste il préfère vendre...^^
    vulcain.69
    vulcain.69
    Golfeur super calé
    Golfeur super calé


    Masculin Age : 38
    Emploi : Copilote de Oui-Oui
    Nombre de messages : 6605

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par vulcain.69 Mar 26 Nov 2013, 18:53

    ou as tu entendu cette connerie de 2.0L de cylindrée???
    les valeurs de "pollution" au contrôle technique d un véhicule d avant 1994, peu importe qu ils soient en injection ou carbu , sont les valeurs appliquées au modèles a carbu. sans aucune exception, donc la suppression du catalyseur est tout a fait autorisée vis a vis du contrôle technique

    pour ton lien, le cata est censé se monter sur gti et vr6, or c est pas possible, car gti et vr6 n ont pas le même diamètre...
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Mer 27 Nov 2013, 13:54

    C'est sur qu'il va préféré me vendre un cata et un silencieux pour 1000 euros ... au lieu de me donner une astuce à 200 euros ^^

    Oui j'ai fait une coquille c'est 1984cm3 désolé No 

    Ok pour le CT, je me suis basé sur le garagiste qui me dis que c'est de série (catalyseur) et que la voiture doit être présenté obligatoirement avec ... Shocked 

    Sans dire de méchanceté le coté écolo ça coûte cher ...
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Mer 27 Nov 2013, 14:34

    Tu n'as pas compris, en faite ce que disais "vulcain.69" c'est qu'on sent moque même si c'est un 2L de cylindrée ou plus.

    Pour le côté écolo... un cata pour le fabriquer avec les métaux qu'il a, c'est déjà une pollution. Après sur une voiture tans qu'elle n'est pas chaude, ben c'est pire que sans.
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Mer 27 Nov 2013, 14:55

    Pour faire le point:

    catalyseur: le garder mais enlever l'intérieur qui tournicote actuellement ou mettre un tube afrique ou si j'ai beaucoup d'argent mettre un beau catalyseur ...

    et le silencieux je vais surement faire des photos cet après midi pour vous montrer ça Wink
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Mer 27 Nov 2013, 15:23

    Pour le cata je t'ai dit ce qui était le mieux : un cata 'sport' ou un tube afrique.
    Le vider ce n'est pas très bon, tu aura un bruit bizarre et tu perdra un peu de couple à bas régime. Le tube tu perd certainement un peu de couple aussi, par rapport à un cata.
    vulcain.69
    vulcain.69
    Golfeur super calé
    Golfeur super calé


    Masculin Age : 38
    Emploi : Copilote de Oui-Oui
    Nombre de messages : 6605

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par vulcain.69 Mer 27 Nov 2013, 19:14

    +1 avec pico, ne vides pas ton cata, ça fait un bruit de casserole après, et ça te crée des turbulences de gaz d echappement, donc mauvaise evacuation
    maxivince
    maxivince
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 42
    Emploi : eh oui il faut bien
    Nombre de messages : 185

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par maxivince Mer 27 Nov 2013, 19:36

    Salut, fais une petite recherche j'en ai parlé il y à même pas 2 mois j'ai monté un faux cata (ou faux tube afrique mdr c'est au choix) en inox à 59euros sur ebay et c'est parfait. Avant ça j'avais vidé mon cata mais comme dis plus haut ça fait un bruit dégueulasse on dirait une vieille peugeot avec le pot bouffé de l'interieur.
    limpix
    limpix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : indépendant
    Nombre de messages : 12

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par limpix Sam 30 Nov 2013, 18:14

    Aucun problème au CT c'est absolument sûr !

    Pas de limitation de cylindrée, c'est absurde ! Si ton garagiste te dit ça...hum...méfiance sur tout le reste !!!

    Tu veux un beau bruit, des bonnes reprises et de l'inaltérable ?

    Tu peux mettre ça :

    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/449567441.htm?ca=12_s
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Sam 30 Nov 2013, 19:39

    Des bonnes reprise en ligne libéré... j'y croit pas trop.
    Pour le bruit j'éviterai le tube S à l'arrière, pour faire de la route c'est pénible et y'en a pas mal sur le fofo qui ont eu des soucis avec les forces de l'ordre.
    limpix
    limpix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : indépendant
    Nombre de messages : 12

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par limpix Sam 30 Nov 2013, 19:52



    Ah ? ça c'est embêtant...Sad 

    de quel tube S tu parles ? moi je ne vois que le silencieux intermédiaire ! Shocked 

    Sinon, c'est vrai qu'une ligne complète en inox...ça sonne ! Laughing  et ça peut être pénible si tu fais de la route ! on est d'accord !
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Sam 30 Nov 2013, 20:43

    Sur la première photo du lien c'est un tube S, pas la seconde.
    limpix
    limpix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : indépendant
    Nombre de messages : 12

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par limpix Sam 30 Nov 2013, 21:26



    YES ! tu as raison ! j'avais mal regardé !!Embarassed 
    vulcain.69
    vulcain.69
    Golfeur super calé
    Golfeur super calé


    Masculin Age : 38
    Emploi : Copilote de Oui-Oui
    Nombre de messages : 6605

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par vulcain.69 Dim 01 Déc 2013, 18:59

    et sur les deux photos, le silencieux est défoncé, pas top pour une annonce de pro...
    Architoinou
    Architoinou
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chef de Rayon
    Nombre de messages : 21

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Architoinou Jeu 05 Déc 2013, 17:48

    Rebonjour à tous !

    Bon je suis passé sous la voiture déjà pour voir où ça en était et le problème est le suivant:

    - Je ne peux dévisser les écrous au niveau du catalyseur (trop rouillées) j'ai mis un peu de WD40 mais impossible de les enlever.
    Avec l'âge du catalyseur les attaches et écrous sont pas super au point et en plus pour insérer une clé c'est galère (très peu de place).
    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Image10

    Sur l'autre côté du catalyseur j'ai réussi à enlever les écrous mais avec pas mal de WD40 et de muscle Wink
    (sur la photo ils sont montés avec les deux systèmes de serrage voir photo ci-dessous mais j'ai réussi à bien démonter toute cette partie là)

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Image_10


    Donc si vous avez des idées un peu astuce magique en terme d'outillage ou produit je suis preneur ! 

    Merci !
    Rolling Eyes
    reggio 27
    reggio 27
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 54
    Emploi : Brancarologue
    Nombre de messages : 510

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par reggio 27 Ven 06 Déc 2013, 17:52

    ben moi je dirais coupe les vis mais encore faut il pouvoir ! sinon essaie des les serrer un peu avant de les desserrer , ça peut marcher .
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par pico jr Ven 06 Déc 2013, 18:18

    Tu laisse agir le wd40 une nuit et tu réessaye côté vis et écrou.
    Au niveau du manchon ça va mieux c'est sur.

    Sinon serre les un peu ça va les faire péter, c'est le plus simple Wink 

    Contenu sponsorisé


    Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992 Empty Re: Catalyseur et silencieux - GOLF GTI 8S - 1992

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 22:43