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    poulie de vilebrequin

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    Message par ben80270 Mer 10 Oct 2012, 02:39

    Bonjour à tous,

    J'ai une golf 3 GTD de 1994 et parait il que la poulie de vilebrequin est fragile et fini par casser.
    Comment remédier à ce problème?
    Merci à vous!
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    Message par marco vr6 Mer 10 Oct 2012, 16:15

    il me semble que c'est une poulie de 90 tdi qu'il faut metre à la place
    voila voila
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    Message par ptitloup89 Mer 10 Oct 2012, 17:37

    marco vr6 a écrit:il me semble que c'est une poulie de 90 tdi qu'il faut metre à la place
    voila voila

    tu ne peux pas mettre un pignon de vilo de tdi90 sur un vilo de gtd!!


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    Message par marco vr6 Mer 10 Oct 2012, 17:49

    ba on ma toujours dit que c'était possible
    apres je prefere quil attendent et avoir d'autre avis je ne suis pas pro

    je cite apres je peux me tromper et je m'en excuse mais c'est pas le seul a avoir fait sa...

    J'ai eu ce défaut sur mon véhicule, un Golf 3 TD de 93 entraînant un devis chez volkswagen de 3000€ environ.
    Le problème est donc du à la vis elastique du pignon de vilebrequin. Avec le temps, son elasticité l'amène à s'allonger excessivement, ce qui fait prendre du jeu au pignon. La clavette intégrée au pignon entreprend alors un "martelage" de l'encoche du vilebrequin qui se détériore doucement amenant d'abord un décalage dans la distribution, puis la rupture de la vis accompagnant une casse moteur.
    Ce problème se retrouve le plus souvent sur les moteurs suralimentés du groupe VAG. Il n'est pas rare de retrouver ce problème sur les Golf 2 G60 et TD. On m'a soumis plusieurs solutions avant que j'en retienne une qui me semblait radicale et adaptée à mon budjet. L'usinage du vilebrequin du méplat qu'on retrouve sur les TDI après 94 après le rebouchage de l'encoche par une société spécialisée dans rectification de vilebrequin. Entre temps, j'ai trouvé un vilebrequin de TDI 90 après 94 à 150€, je ne me suis donc pas fait prier.

    Tout ça pour dire que le problème bien connu de ces moteurs est du à la vis élastique qu'il faut remplacer à chaque remplacement de distribution , le serrage au couple angulaire étant un stade critique garantissant la fiabilité du moteur.
    Dernière chose sur laquelle je voudrais insister: je conseille fortement de prendre au moins la vis chez Volkswagen car j'ai entendu parler de certains manufacturiers qui auraient pris la cotte d'une vis démontée pour la fabrication de leurs vis neuves. Etant elastique, la longueur de la vis se trouve modifiée dès le montage. Ces vis buttent au fond du vilebrequin et ne serrent pas correctement le pignon , même en respectant le couple de serrage.

    je me suit peut etre mal exprimé du fait d'avoir préciser le pignon mais je veu bien que tu m'explique ptitloup89 si cela ne te convient toujours pas car je cherche a comprendre et il y a ereur ne pas les reproduire merci

    la rectification couterai 40 a 60 euro...
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    Message par Golfstyle Mer 10 Oct 2012, 21:42

    Alors il ne s agit pas du pignon qui fragilise mais la clavette donc ce que j ai fait c est que j ai forer et mît deux vis et impeccable
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    Message par leko Mer 10 Oct 2012, 23:43

    Voila en fait ce n'est pas la poulie de vilebrequin mais la clavette du pignon de vilebrequin et le vilebrequin en lui meme qui se bouffe si lors de chaque distribution, la vis et le pignon de vilo ne sont pas changés et resserés au couple prescrit.

    On peut en effet mettre un pignon de TDI (c'est un meplat et plus une clavette) mais il faut usiner le vilo ou bien le changer carrement...

    J'ai déja acheté une bagnole qui souffrait de ca, demarrage difficile, fumée blanche, bref distrib decalée, retour à l'envoyeur !
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    Message par ben80270 Ven 12 Oct 2012, 01:11

    ok et donc comment mettre ces 2 visses??
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    Message par kebibrown Ven 12 Oct 2012, 01:24

    etant propriétaire d'un golf 3 td j'ai cassée un moteur deja a cause de ce problemme donc je l'ai changer et fais faire un entretiens complet de la distri et changement de la poulie et vis et tout sa tourne bien mais c'est vrai qu'avec le temps si on est pas vigilant le probleme peut ressurgir alors moi ce que j'ai entendu comme solution c'est comme ce qui a eté dis plus haut c'est du mettre un vilbrequin de tdi 90 et appparament le probleme devrais etre regler !!! maintenant ma question est pour changer le vilo est obligatoire de tomber le moteur ou est il possible de le faire par le dessous la voiture ??
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    Message par kebibrown Ven 12 Oct 2012, 01:25

    sinon si quelqu'un a une meilleure solution qu'il se fasse entendre sa aiserais un paquet de monde !!!!
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    Message par ben80270 Ven 12 Oct 2012, 01:27

    oui carrément!!
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    Message par Mathias Dim 14 Oct 2012, 14:31

    Salut,

    pour changer le vilo il faut tomber le moulin.
    Tu ne pourras pas défaire l'embrayage ni le volant moteur sans avoir déposé la boite.
    Et je ne pense pas que tu puisse la déposer sans tomber le moulin.

    Pour ce qui est des pignons, il faut le changer ainsi que sa vis à chaque distri.
    Je connais un mécano qui a voulu économiser les 2 euros du pignon sur un TD.
    2 semaines plus tard moteur dans le sac !

    @+
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    Message par kebibrown Dim 14 Oct 2012, 15:44

    merci pour les info
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    Message par ben80270 Dim 14 Oct 2012, 20:48

    il se vend le pignon sur méca?
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    Message par Golfstyle Dim 14 Oct 2012, 20:58

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    Message par ben80270 Dim 14 Oct 2012, 21:23

    merci!
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    Message par ben80270 Dim 14 Oct 2012, 21:44

    pour la changer la poulie damper pas besoin de sortir le moteur sa se fait avec la distri??
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    Message par Golfstyle Dim 14 Oct 2012, 21:48

    Oui sa se fait en même temps que la distri ...
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    Message par clems Dim 14 Oct 2012, 22:08

    marco vr6 a écrit:ba on ma toujours dit que c'était possible


    Tout ça pour dire que le problème bien connu de ces moteurs est du à la vis élastique qu'il faut remplacer à chaque remplacement de distribution , le serrage au couple angulaire étant un stade critique garantissant la fiabilité du moteur.
    Dernière chose sur laquelle je voudrais insister: je conseille fortement de prendre au moins la vis chez Volkswagen car j'ai entendu parler de certains manufacturiers qui auraient pris la cotte d'une vis démontée pour la fabrication de leurs vis neuves. Etant elastique, la longueur de la vis se trouve modifiée dès le montage. Ces vis buttent au fond du vilebrequin et ne serrent pas correctement le pignon , même en respectant le couple de serrage.




    dites a se propos, y a t-il un tuto ou post ou serait référencer les couples de serrage/couple angulaire, genre tuto remplacement distribution sur AAZ, je survole le forum depuis une semaine maintenant et pas vu, et je suis un peu dans le même cas que ben80270, désireux de savoir un max de truc sur cette poulie... What a Face
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    Message par ben80270 Dim 14 Oct 2012, 22:12

    ba merci beaucoup pour toute ces infos l'ami!
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    Message par kebibrown Lun 15 Oct 2012, 00:06

    Moi j'ai jamais vue de tuto mais je sais qu'il n'y a pas que la poulie dumper à changer c'est surtout la poulie crantée sur laquelle se met la courroie de distrie qui faut changer car c'est sur celle ci qu'il y'a la petite encoche pour la clavette du vilebrequin la poulie dumper est simplement fixée sur la poulie crantée par trois vis !!
    J'espère que vous comprendra ce que j'ai dis
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    Message par ben80270 Lun 15 Oct 2012, 00:10

    oui j'ai tout suivi est bien compris ce que tu veux dire. Il est vrai que le problème premier est bien la clavette qui casse et non la poulie damper.

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