par DaiKy Lun 20 Aoû 2012, 23:44
Tu as un carburateur et non un carburateur avec boitier papillon ! c'est deux éléments bien distinct, ça ressemble c est mais ce n est pas ! lool
Boitier papillon
Tout comme le carburateur, le boîtier papillon est constitué d'un corps et d'un papillon des gaz où circule les gaz frais. L'amélioration repose sur l'adoption d'un injecteur unique. Celui-ci est piloté par un électro-aimant. Quant au papillon des gaz, il est contrôlé par un micromoteur de ralenti. Enfin, un régulateur de pression ainsi qu'une sonde de température d'air permettent de doser le carburant pour un fonctionnement optimal.
Carburateur
Le carburateur est un organe présent dans de nombreux moteurs à combustion interne. Sa présence était systématique sur les anciennes générations de moteur à essence, bien qu'il soit maintenant remplacé par l'injection électronique dans les moteurs modernes. Il est également présent sur des chaudières à carburants liquides, mais absent des moteurs Diesel.
Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant pour constituer le mélange selon un rapport carburant/air de richesse adéquate, lui permettant de parfaitement brûler dans la chambre de combustion. Ce mélange d'air et de vapeur de carburant est aspiré lors de l'admission dans le cylindre. Le carburateur a également pour fonction de régler la vitesse et le couple du moteur1.
Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1 soit 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant. On parle alors de mélange stœchiométriqueN 1. En pratique, pour obtenir une combustion idéale et ainsi permettre une économie de carburant, on brûle une proportion air/essence d'environ 18:12.
Le mot carburateur provient du terme carbure, qui est un composé binaire du carbone3. En chimie organique, le terme a le sens plus spécifique de l'augmentation du carbone dans le contenu d'un carburant par mélange avec un gaz volatil d'hydrocarbures.[b]