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    Depose du radiateur de chauffage

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    Depose du radiateur de chauffage Empty Depose du radiateur de chauffage

    Message par bilbon_sake Jeu 02 Fév 2012, 10:11

    Bonjour a tous,

    Il y a quelques jours j'ai eu de la fumée qui sortit des grilles d'aération coté habitacle avec une odeur de liquide de refroidissement + perte de liquide de refroidissement.
    Apres quelques recherche j'identifi que le probleme viens du radiateur de chauffage.

    J'ai donc entrepris de le changer, j'ai donc démonter :

    - le tableau de bord complet
    - la console centrale
    - j'ai débrancher le tuyaux haute et basse pression du circuit de climatisation
    - j'ai enlever les 3 vis qui tienne le radiateur coté compartiment moteur (sous le par-flamme)

    le hic (car il y en a un) c'est que tout c'est bien passé jusqu'a ce que je veuille enlever cette fameuse traverse de métale qui supporte le tableau de bord.
    (Ne faites pas attention aux fleches violettes elles n'ont rien a voir avec la traverse)
    Depose du radiateur de chauffage P27-0112
    cette traverse est tenu de chaques coté par deux vis Torx et deux vis auto-cassante au niveau de la colonne de direction. J'ai donc enlever les vis torx et les vis auto-cassante (j'ai mis presque 2 jours pour enlever les vis auto-cassante au marteau et au burin jusqu'a en avoir les mains en sang a force de me mettre des coups de burin sur les mains)

    enfin bref, j'y suis arriver mais au final la traverse de métale ne s'enleve toujours pas.
    Je tiens a préciser que je suis obligé de l'enlever sur mon vr6.

    Donc visiblement j'ai remarqué que certaines partie de la traverse semble soudé, non ??
    aurais-je a votre avis raté une vis ? parce que la traverse bouge très peu malgré les vis enlevé, je ne comprend pas je galère vraiment trop, je requiere votre aide svp, vraiment car je suis déséspéré, je ne peux plus aller au boulot j'ai donc posé mes congés...

    Merci par avance de votre futur aide les amis
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    Depose du radiateur de chauffage Empty Re: Depose du radiateur de chauffage

    Message par VRK6 Jeu 02 Fév 2012, 10:53

    Tu as sûrement oublié les 2 vis de la colonne de direction .

    Ce sont de vis de 13 qui fix la comme de direction à la traverse.
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    Depose du radiateur de chauffage Empty Re: Depose du radiateur de chauffage

    Message par bilbon_sake Jeu 02 Fév 2012, 11:04

    Salut VKR6,

    Heu.....il me semble que je les ai enlevées ?!
    Tu parle des deux vis auto-cassante (car elle se dévisse avec rien) ?

    Parce que quant j'ai retiré les deux vis auto-cassante je pouvait soulever le volant de la traverse car il n'y était plus fixé, apres effectivement de cahques coté du volant il y a deux support métalique qui vont vers le capot moteur et c'est la que ca coince car visiblement ces deux pieces sont soudées par des points de soudure.

    en tout cas peux tu me confirmer que de maniere sure c'est pas une histoire de soudure stp ?

    Merci par avance je vais de ce pas aller voir.......

    Je crois que ca vient de fair tilte !
    il y a effectivement deux gros boulons (du 13 visiblement) coté compartiment moteur et elle semble joindre ces deux bout de métale soudé a la traverse....je les avais enlevé et puis je les ai remise car je ne voyait pas l'utilité de les enlever....dans le RTA ils ne disaient pas de les enlever

    Bon je cour voir et je te tiens au courant, merci encore a toi
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    Depose du radiateur de chauffage Empty Re: Depose du radiateur de chauffage

    Message par VRK6 Jeu 02 Fév 2012, 11:16

    Non pas les vis auto cassante,mais juste un peu plus haut,tu as accès par derrière.

    Si tu parle Du support qui va de la traverse au compartiment moteur (vers le moteur d'essuies glace),ce n'est pas soudé y a une vis en haut et une en bas.

    Mais si t'arrive à mettre des photos ça sera plus simple pour t'expliquer.
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    Depose du radiateur de chauffage Empty Re: Depose du radiateur de chauffage

    Message par bilbon_sake Jeu 02 Fév 2012, 18:33

    OUF.......j'ai éxtrait cette fichu traverse !

    Merci les gars c'est grace a vous et un autre mec sur un autre forum qui m'avez mis sur la voie !

    Effectivement il y avait deux boulons de 13 sous le volant derriere la traverse, il y avait égallement 4 boulons coté compartiment moteur (meme si pour ceux la je ne suis pas bien sur qu'il y avait nécéssité à les enlever) je vais donc expliquer la procédure complète pour enlever cette traverse en métal pour ceux qui comme moi vont galerer !

    1 - enlever les deux vis torx de chaques coté de la traverse
    2 - enlever les 4 écrou de 13 coté capot moteur, tout en haut, derriere l'isolant par flamme (attention celui coté passager derriere l'amortisseur est difficile a avoir, perso j'ai utiliser une cle plate de 13 et j'avais a peine du jeu pour dévisser, minimetre par minimetre et terminer le déboulonnage a la main, je ne suis toutefois pas sure que il fallait enlever ces 4 boulons, dans le déséspoire je les ai enlevés )
    3 - dévisser derriere la traverse les 2 écrou de 13 (juste au dessus du pédalier)
    4 - dévisser les deux écrous qui tienne la barre de direction a la traverse (sous le volant), alors la je vais vous éviter une grosse galere concernant ces fameuse deux vis auto-cassante car en parcourant le net j'ai lu qu'il fallait les casser au burin et marteau ou y aller a la perceuse.....moi je dit pas du tout !!

    Je me suis fait chier a taper dessus pendant 48H00 jusqu'a en avoir les mains en sang et j'au juste réussit a enlever la moitié de la tete, apres y'a plus moyen d'avancer le millieu de la vis est encore plus solide !
    j'y ai été a la foreuse et meche pour métaux, rien que dale !
    le l'an demain j'ai été acheter un plus grous burrin, un burrin de mécanicien fait pour couper les boulons et une meche pour métaux HSS...j'y suis aller au burrin a nouveau, rien ! Alors j'y suis allez a la perceuse avec ma superbe meche HSS, meme pas une rayure ça a fait !

    Finallement j'ai trouver la solution par hazard, en tapant au burin/maillet je me suis aperçut que la vis auto-cassante tournait, en regardant de plus pres par le haut j'ai distingué un filletage, j'ai donc taper sur le coté de la tete afin de la dévisser, et plus elle se dévisse et plus facile sera le coup de maillet suivant, en 5 mn j'ai enlever la vis, oui car c'est une vis et donc elle se dévisse, le seul probleme c'est qu'il n'y a aucune empreinte sur la tete qui permet d'utiliser un outil !

    Plus tard dans la journée je suis donc aller acheter mon radiateur de chauffage, et la j'ai eu la chance discuter avec le mécano qui m'a dit comment il fallait s'y prendre

    Il suffit tout simplement de scié la tete de la vis afin d'y fair une fente et de dévisser ensuite avec un tournevis plat, c'est simple mais en meme temps si on ne le sait pas ont risque de taper au burrin pour rien.

    D'autant que si vous casser la tete au burin vous ne pourrez jamais enlevez le filetage de la vis qui restera !

    Donc heureusement pour moi la tete n'a pas casser !

    J'ai égallement un autre conseille, remplacer ces vis par des boulons classique avec un écrou et une rondelle anti déssérage, comme ça pour un éventuel futur démontage il n'y aura pas de gallere !

    Voila j'ai éxtrait le radiateur de chauffage (qui lui était tenu par 3 vis coté compartiment moteur, sous le pare-flamme, les emplacement de ces boulons sont pré-découpé dans le pare-flamme)

    Voila les amis, c'était une très grosse opration qui demande énormément de patience et de persévérence et la semaine prochaine test et remontage du tout.....

    Si vous rencontrez des difficulté vous aussi n'hésitez pas a me demander je me ferait un plaisir de vous aidez, je voulais fair un tuto mais j'ai pas mon APN car je suis tombé en panne chez ma copine et puis c'était trop galère de toute façon.

    En tout cas les mecs merci de votre réactivité c'est totallement grace a vous que je me suis sortis de ce mauvais pas!

    Merci encore 1000000 fois !

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