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    compression (essence et diesel)

    fred2nice
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    compression (essence et diesel) Empty compression (essence et diesel)

    Message par fred2nice Mar 12 Juin 2007, 14:13

    Prises de compressions ( Essence et Diesel )




    Objectif : Mesurer les valeurs de compression du moteur.
    Justification: Une perte de compression d'un ou de plusieurs cylindres engendre suivant les cas:
    * Une baisse de rendement et de puissance du moteur.
    * Une consommation plus importante.
    * Une émission de fumée à l'échappement.
    * Une consommation d'huile sans fuite visible.
    Circonstances d'intervention:
    - Diagnostic état du moteur.


    Connaissances nécessaires: Constitution du moteur. Le cycle à 4 temps.


    SOMMAIRE :
    Materiel
    Quelques données techniques:
    La cylindrée unitaire
    La cylindrée totale du moteur
    Le rapport volumétrique
    1 - Préparation du véhicule
    2 - Préparation du moteur
    3 - Mise en position du compressiomètre(moteur essence)
    4 - Mesures(moteur essence)
    5 - Mise en position du compressiomètre(moteur Diesel)
    6 - Mesures(moteur Diesel)
    7 - Diagnostic
    8 - Repose


    Matériel :

    Outillage courant.
    Compressiomètre Essence ou Diesel.
    Burette d'huile.
    Revue technique automobile.
    Clé dynamométrique(Diesel).

    Quelques données techniques:

    a - La cylindrée unitaire

    compression (essence et diesel) 0110
    La cylindrée est la principale caractéristique du moteur. Elle est calculée à partir de:
    L'alésage: Diamètre intérieur du cylindre.
    La course: Distance séparant la position maximale haute du piston appelée Point mort haut
    (Pmh ) et la position maximale basse du piston appelée Point mort bas.(Pmb).

    La cylindrée est égale à :

    L'aire du cercle définie par le diamètre du cylindre multipliée par la course:

    Cylindrée unitaire = Pi . R² .C





    b - La cylindrée totale du moteur


    compression (essence et diesel) 0210 Les véhicules automobiles disposent de moteurs multicylindres:
    Exemple: Moteur 4 cylindres en ligne. Moteur 6 , 8 , 12 cylindres
    en ligne ou en V.

    ==> Pour obtenir la cylindrée totale du moteur,
    il suffit de multiplier la cylindrée unitaire par le nombre de
    cylindres (N).

    A noter que pour une cylindrée supérieure à 2000 cm3, la
    cylindrée s'exprime en litres.

    CYLINDREE TOTALE = Pi . R² .C . N






    c - Le rapport volumétrique compression (essence et diesel) 0310
    Au POINT MORT BAS, les gaz admis occupent le volume: V + v
    Au POINT MORT HAUT, les gaz admis n'occupent que le volume: v
    Appelé également " Taux de compression " , le rapport volumétrique est le rapport:
    V + v
    ------
    v

    La compression des gaz entraîne l'augmentation de la température du mélange air - essence.
    La lettre symbole employée est la lettre grecque: r (Ro)
    Il est généralement compris entre 7,5 et 12.
    Un rapport volumétrique élevé augmente le rendement du moteur.
    La température d'auto-inflammation du mélange air- essence (environ 380° C) ne permet pas
    d'augmenter le rapport volumétrique au delà de 12.

    Ordre de grandeur des pressions de compression à obtenir :

    Moteur Essence: Rapport volumétrique de 9 à 1: Pression de compression :11 à 13 Bars
    Moteur Diesel: Rapport volumétrique de 22 à 1: Pression de compression : 25 à 30 Bars




    Température de fin de compression en fonction du taux de compression et de la température d'admission. compression (essence et diesel) 0410




    compression (essence et diesel) 0510 Pression de fin de compression en fonction du taux de compression et de la pression de suralimentation.




    PROCÉDURE D'INTERVENTION: Pour cette procédure, une aide est nécessaire.


    1 - Préparation du véhicule



    Préparer le véhicule. Serrer le frein. Boite de vitesses au point mort.
    Outils: Housses de protection des sièges. Tapis de sol. Couvre-volant. Housses d'ailes.


    2 - Préparation du moteur.



    Contrôler le jeu aux soupapes suivant les préconisations du constructeur.
    Démarrer le moteur pour l'amener à sa température de fonctionnement.
    Attendre la mise en route du moto-ventilateur. Arrêter le moteur.
    Déposer les bougies d'allumage.



    Les outils:compression (essence et diesel) 0610

    Méthodologie et données constructeur.
    Outillage courant.
    Revue technique automobile.
    Clé à bougies.
    Clé à tuyauter.






    3 - Mise en position du compressiomètre(moteur essence)


    compression (essence et diesel) 0710 Neutraliser l'allumage du moteur par le positif bobine ou le connecteur d'allumage.

    Mettre à 0 le compressiomètre.

    Présenter l'appareil perpendiculairement au trou de bougie du cylindre N°1.

    Appuyer fortement afin d'assurer une bonne étanchéité.







    4 - Mesures(moteur essence)



    Accélérer à fond. Position papillon pleine ouverture
    Entraîner le moteur au démarreur jusqu'à la stabilisation de l'aiguille du compressiomètre.
    Procéder de manière identique pour chacun des cylindres sans omettre la remise à zéro.
    Procéder à une deuxième mesure pour confirmer les résultats.




    5 - Mise en position du compressiomètre(moteur Diesel) Retour au Sommaire





    Déposer les injecteurs ou les bougies de préchauffage.
    Débrancher l'alimentation de l'électrovanne de stop sur la pompe à injection.
    Neutraliser le préchauffage.
    Positionner et fixer le compressiomètre. compression (essence et diesel) 0810 compression (essence et diesel) 0910










    6 - Mesures(moteur Diesel)



    Entraîner le moteur au démarreur jusqu'à la stabilisation de l'aiguille du compressiomètre.
    Relever les valeurs indiquées

    Procéder de manière identique pour chacun des cylindres sans omettre la remise à zéro.

    Procéder à une deuxième mesure pour confirmer les résultats.
    Conseil:
    A l'aide d'un fil électrique muni de 2 fiches bananes et de 2 pinces crocos, alimenter la commande positive du démarreur directement à partir
    de la batterie pour permettre la lecture des valeurs sur le manomètre.






    7 - Diagnostic

    compression (essence et diesel) 10_0110compression (essence et diesel) 10_0210compression (essence et diesel) 10_0310

    Comparer les valeurs obtenues entre elles et avec les données du constructeurs.
    On tolère une différence maximale de 1 bar entre minimum et maximum.

    Une baisse de l'ensemble des compressions permet de conclure que le moteur est usé.

    Une baisse d'une compression voire de deux permet de conclure à un défaut d'étanchéité localisé soit:

    * Au niveau de la segmentation du cylindre.

    * Au niveau de l'étanchéité d'un siège de soupape.

    Il est possible de définir l'élément en cause en injectant un peu d'huile moteur dans le cylindre présentant une baisse de compression et
    en reprenant la mesure de compression. L'huile moteur crée une étanchéité dans la segmentation.

    Si la compression est supérieure à la première mesure ==> la segmentation est défectueuse.

    Si la compression est identique à la première mesure ==> un siège de soupape est défectueux.

    ==> A noter que la perte de compressions peut ètre également due à un défaut d'étancheité du joint de culasse.

    8 - Repose



    Procéder à la repose des éléments déposés.
    Outils: Clé dynamométrique (Diesel). Clé à bougies. aidez vous de la revue technique si vous n'etes pas sur
    Anonymous
    Anonymou
    Invité


    compression (essence et diesel) Empty Re: compression (essence et diesel)

    Message par Anonymou Mar 12 Juin 2007, 16:59

    super tous sa bravo fred super likef
    fred2nice
    fred2nice
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    compression (essence et diesel) Empty Re: compression (essence et diesel)

    Message par fred2nice Mar 12 Juin 2007, 22:00

    different compressiometre compression (essence et diesel) 47_1_b10 celui ci a 27 euro

    le facom a 65 euro sur ebay compression (essence et diesel) Lolo_n11 et en magasin auto bien sur de moins cher

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    compression (essence et diesel) Empty Re: compression (essence et diesel)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 03:54