LOR3N2OO a écrit:Alors pour moi le redressage de longeron est légalement interdite, raison de sécurité. Mais bon, c'est une discussion de bistrot du coin (à ne pas en finir en gros!!!)
Légalement la réparation d'un longeron est interdite, on le remplace. C'est un élément de la structure qui assure la sécurité des usagés, il absorbe les choc grace au partie "Fusible" de celui-ci.
Son remplacement s'opère par soudure par point pour évité de trop le chauffer.
C'est pour cela que je suis encore plus estomaqué de lire que tu dois chauffer au chalumeau la partie plié du longeron afin de le redresser.
Il ne faut pas chauffer un longeron et ni travailler sur celui-ci avec un chalumeau, sous peine de voir anéanti ses propriétés élastique et fusibles.
Le soudage s’opère par point (Semi de préférence)
Voila, c'est mon avis.
Je suis en pleine reconversion professionnel, je suis en formation de "Mécanicien de Compétition Auto"
J'ai commencé en Janvier 2014 par Carrosserie/Peinture. Je suis en pleine théorie carrosserie, alors quand je li des truc du genre chauffer ou redresser un longeron sa me fait sortir les yeux de la tête, désolé. C'est formellement interdit, c'est l'une des consigne de base que l'on apprend quand on fait une formation dans la branche.
je suis tout a fait d'accord avec toi sur quelque point le réadressage d'un longeron et illégal a 100%
tout comme l'utilisation d'un chalumeau en carrosserie sa a étais banni il y a un moment déjà
(mais tu trouvera très rarement un garage ou il n'y a pas de chalumeau)
mais tant que tu fait le boulot correctement il n'y aura jamais de problème bien sur maintenant en cour ont apprend avec des théorie légale
et encore sa m'étonne que votre prof vous en est pas parler parce qu'une chaude de retrait est courante dans le métier (pas sur un longeron) mais sur des taule fébrile (les ailes en générale) mais un longerons j'en est fait qu'une fois et j'en est vu qu'une fois aussi avec un mec qui avais 30ans de boite et pas une bite le gars. Donc avant d'avancer des choses termine ta formation
le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est a la chauffe du longeron
ont est d'accord pour dire qu'un choc n'est rien d'autre qu'un allongement de la tole en elle même
chauffer la taule permet de resserrer les atome de la tole et de la resolidifier donc un redréssage sans chauffe a blanc = perte de soliditer et un réadressage a chaud la taule redeviendra aussi solide que d'antant
par exemple une chaude de retrait c'est quoi ?
une taule qui s'est allonger au moment du choc ont la touche ont peut voir que la taule bouge sans même forcer vous prenez un chalumeau vous chauffer jusqu'a que sa devienne bien rouge passez un coup d'eponge moullez et réappuyer sur votre taule vous pourrez voir que la taule est même plus solide qu'avant !
et ont a jamais étais emmerder que se soit au contrôle technique ou sur du long terme.
(sinon j'en aurais entendu parler)
après le seul point négatif qui a étais fait sur se topic c'est qu'il y a eue un réadressage a froid et tu vérra si tu a un autre accident la tu pourra dire adieu a ton longeron car il est fragiliser et il va plier comme un rien... sans vouloir te faire peur =)
je ferais aussi un topique sur les chaude de retrait
mais demandez a un carrossier il vous dira la même chose que moi car on apprend sa en COURS de carrosserie et pas juste en nous disant tien aujourd'hui on va essayer sa !