GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    zantesk
    zantesk
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Sciences
    Nombre de messages : 32

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par zantesk Mar 27 Aoû 2013, 11:22

    Salut à tous.

    En parallèle de mes problèmes de rayure je dois aussi changer tout mes filtres.

    J'ai changer mon filtre habitacle dernièrement et à huile il y a plus lgtps, et j'ai essayé celui du filtre à air et gasoil mais je me suis confronté à quelques soucis et voudrai être rassuré avant de faire des bêtises.

    Voici une photo pour illustrer :

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Filtre10

    Le filtre à air :

    J'ai bien visionné les deux goupilles à dégoupiller et le débitmètre à débrancher (si je ne me trompe pas), cette prise sur le cotés de la vanne (gros tuyau).

    Je voulais déboulonné La vis/écrou qui fait le raccord entre la vanne et le boitier du filtre, mais elle tourne dans le vide avec la rondelle.
    J'ai essayé d'enlever alors le filtre quand même sans tout démonter mais ça ne passe pas.

    Je l'avais déjà fait une fois mais j'ai un peut oublié comment j'ai fait.
    Si je me rapelle bien, j'avais déserrer le collier 1, mis un chiffon dans la "buse" pour qu'il n'y ais pas de vilaine cochonnerie, et enlever, ce que j'appel, la "durite air", et fallait tirer comme un boeuf !!!!!!!!!.

    C'est bien comme ça que l'on fait ?

    Dégoupiller, déserrer collier 1 (je n'ai qu'une pince multiprise-_-), tirer sur la durite aire, faire glisser le boitier, et voila. ?

    Le collier 2 semble ne dissocier rien du tout !


    Filtre à gasoil :

    J'ai bien vu comment le démonter :

    - Mettre du sopalain autour du filtre, pour prévenir quelques gouttes de gasoil qui tomberai
    - Dévisser les deux bagues du dessus
    - Tirer sur les deux durites pour les retirer des "tiges"
    - Enlever la goupille (pincer, tirer) et soulever le "T" (les deux durites raccordés par une sorte de vanne plastique circulaire)
    - Devisser la vis de serrage du support de filtre
    - Enlever le filtre
    - Mettre du GO dans le nouveau filtre
    - Placer le nouveau filtre et le serrer dans le support filtre avec la vis transversale
    - remettre le "T" -> On m'as parlé d'un JOINT. J'ai l'impression qu'il y en à déjà un sur mon nouveau filtre GO commandé, c'est un PURFLUX. J'ai pas trop vu si c'était ça ou un autre. ?
    - Renfoncer les deux durites (attention au sens !)
    - resserer les bagues
    - mettre le contact, deux trois fois, histoire d'amorcer/remplir le filtre de GO, pour la pompe à gasoil (normalement si c'est bien remplis, il n'y a de problème)
    - Démarrer, attendre 5mn (pk ?)
    - Dévisser un peut a vis de purge en dessous du filtre (pour je sais plus quoi), laisser couler je sais plus quoi, combien de secondes ? Un peut flou ça.
    - Et voila


    J'ai bon ?

    Le souci, c'est que je reste bloqué dès le début ! La durite situé sous la bague que j'ai dévissé, ne sort pas.
    J'ai tiré dessus et rien n'y fait. J'ai essayé de soulever un peut avec un tournevis plat, entre l'entrée de durite et le coude, du dessus du filtre a gasoil, qui sert au va et viens du GO, mais rien n'y fait.
    Je me dis de tirer plus fort (comme un fou...), mais j'ai peur de déchirer la durite What a Face 

    A noté que cette durite et fortement pincer par la bague, il y a bien 1 à 2 mn enfoncé tellement c'est serré. Normal je pense, il faut bien serrer, mais du coup j'ai l'impression que ça à "collé". Et il y a du dépôt grisate, est-ce la bague ou la durite (je penche pour la bague).

    Une technique ou il faut tout forcer (arracher je ne l'espère) Neutral  ?


    Merci merci, j'espère avoir était précis et désolé de ma frilosité à ne pas vouloir tout casser bounce
    Heritage
    Heritage
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Plombier
    Nombre de messages : 58

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par Heritage Mar 27 Aoû 2013, 22:26

    Pour ton filtre à air défais la goupille indiqué par la flèche rouge pour pour pouvoir ouvrir la boite et ensuite défait les deux supports indiqué par les flèches oranges ses deux rond en caoutchouc prix dans des guides. Ainsi ta boite à air peux se déplacé plus droite et tu peu sortir le filtre beaucoup plus facilement.

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Dsc01113
    zantesk
    zantesk
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Sciences
    Nombre de messages : 32

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par zantesk Mer 28 Aoû 2013, 15:03

    Salut "Heritage"

     J'avais remarqué les deux élastiques qui maintenaient le boitier du filtre à air moteur et les avaient déjà déconsolidées ayant pensé comme toi, pouvoir décaler le boitier et du coup pouvoir soulever un peut plus le couvercle, même si cela ne semblerai suffire quand même, ( faire attention à ne trop tordre "la vanne" (photo 1), la "durite" et bien d'éclipser "la prise", tu confirmes ?).


    En effet je n'avais pas réussi, j'ai repris ta photo pour te montrer ce qui me bloquais. Cet élément de conduit d'air (buse air)en bas de boitier, relier à l'aile passager.

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Dsc01110

    Ce conduit est solidaire par l'autre extrémité à un joint en plastique qui l'entoure. A mon avis c'est pour récupérer l'air extérieur et la fournir dans le boitier et rendre étanche le conduis. Si je veut déplacer le boitier sur la droite, je tire sur le conduit, qui tire sur le joint qui est collé dessus. ça ne me semble pas une bonne idée.

    Tu as ceci aussi sur ton moteur ?

    Il semblerai que ce conduit et clipsé sur le boitier inférieur du filtre à air, mais je n'ai pas de jeu nécessaire en dessous pour le déclipser et déjà au dessus c'est difficile.
    Heritage
    Heritage
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Plombier
    Nombre de messages : 58

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par Heritage Mer 28 Aoû 2013, 18:29

    Alors je suis aller voir sur ma vento qui à un moteur diesel pour comparer et je t'ai fait une vidéo. Malheureusent je n'arrive pas à l'importer, la compatibilité android/linux c'est pas encore ça.

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Dsc01114

    Après vérification et pas le soir de tête, il y a aussi la deuxième goupille sur la boite à air a enlever, la flèche en rouge au dessus. N'hésite pas à déplacer la boite à air à droite elle ce remets facilement en place sans que les durites ne bougent.

    Pour le filtres à huile la procédure me semble bonne, les durites sont souvent difficile à enlever. Là aussi à moins que ta durite sois vraiment cuite, tu peu tirer fort. Ces durites sont assez épaisses et je me voie mal en déchirer une à main nue.

    zantesk
    zantesk
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Sciences
    Nombre de messages : 32

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par zantesk Jeu 29 Aoû 2013, 11:52

    Oh dommage, c'était vraiment sympa comme attention.

    Oui j'avais bien vu la deuxième goupille, pas de souci.

    Pour sortir le boitier c'est plus "serré" que toi. Sur ta vento tu as plus d'espace pour décaler le boitier vers la droite, sur la match 2 tu remarquera sur la photo qu'il y a les durites de sorties du filtre à gasoil qui sont juste à droite du boitier, le longeant et la courroie de distribution en parallèle. J'ai moins de jeu/espace que toi.
    Juste pour noter : D.

    Ma mémoire m'est revenu et j'avais bien autrefois déconnecté la durite, la prise électrique, et dé-serrer le cerclips supérieur de la vanne ( "collier 2" ) .

    Si je peut faire comme tu dis en démontant moins c'est mieux c'est sur.

    Mais, n'as tu pas sur ta Vento ce coude qui est l'entrée d'air du boitier du filtre à air, relié d'un coté au boitier et de l'autre à ce "joint". Car quand je tire sur le boitier ça tire sur le coude solidaire et donc de l'autre extrémité sur le joint qui en ais solidaire.

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Condui11

    Le boitier ne se décale donc pas, sinon il me faudrait tirer plus fort et sortir le conduis du joint et ça serai peut être peut conseiller, ci le joint s’abime.

    Peut-être n'as tu cela sur ta Vento ?
    zantesk
    zantesk
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Sciences
    Nombre de messages : 32

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par zantesk Jeu 12 Sep 2013, 16:04

    Epilogue Very Happy 

     J'ai tout maintenu tout, tout seul (presque) Smile 

     -> Filtre à air :

    Alors je suis resté sur ton conseil Heritage avec un zeste de simplicité.

    J'ai été voir un ami qui s'est fait une double entorse du pied en voulant me faire une prise de judo que j'ai su déjouer a un table de jardin en terme de bouclier (juste pour l'histoire).
    Il s'nneuyait alors je lui ais dis, tiens donc, changer donc le filtre à air (malin hein Laughing ).
    Je lui explique le cas que le voila faire paf pif boum badaboum, il m'enlève le cache en peut de temps. pffff, déception.

    Explication.

    - On dégoupille les deux goupilles du boitier
    - on débranche la durite air et le débimétre
    - on fait glissé le dessus de boitier vers la droite (direction courroie de distribution), et on joue sur la flexibilité du conduis à air.
    - on incline vers le haut le dessus de boitier avec une main et l'autre main on protèges les deux durites qui font le tour du cache de distribution

    De ce fait on arrive dégager le dessus de boitier sans rien démonter !!!

    -> Filtre à GO

    - On tire comme UN FOU sur la durite et voila...

    Fin on reste maitre de sa force.

    La technique un peut, j'ai fait glisser un petit tournevis plat entre le coude d'arriver/de sortie de GO et la durite, pour décoller l'interne de la durite.
    Puis tirer fermement en maitrisant bien sur le geste pour ne pas se retrouver la durite en main ou se voir faire un vrille par l'effet force/rotation et se retrouver dans le moteur.

    Du coup j'ai tout changer et pas de souci jusqu'à présent (30km de fait).

    En revanche j'entends toujours mon filtre go s'amorcer, il doit pas avoir assez de go dedans sans doute, mais quand j'y ais mis du diesel tout propre, il à débordé, alors je me suis dis que c'était bon, mais ça n'as pas l'air d'être le cas. Espérons que ça va s’arrêter tantôt.

    Sujet résolu ! Tks. (si ça amorce toujours, je regarderai sur le fofo si y a un truc pour, sinon, questionnement)
    zantesk
    zantesk
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Sciences
    Nombre de messages : 32

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par zantesk Jeu 12 Sep 2013, 16:07

    Merci
    Heritage
    Heritage
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Plombier
    Nombre de messages : 58

    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par Heritage Jeu 12 Sep 2013, 18:33

    Content que ton problème soit résolu ! Je t'a dis rien de compliqué mais c'est vrai que quand on est pas sûre les gestes sont hésitant et quand les durites sont coincés faut tirer... Laughing 

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil Empty Re: [résolu]Démonter filtre à air / gasoil. Bon conseil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 13:05