GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
daweed
golfistes75
kubiak1972
7 participants

    qui connait le moteur AEE ?

    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Jeu 14 Jan 2010, 21:25

    Bonjour à tous
    je viens d'acheter d'occasion une golf 3 3 portes, 1.6 75 cv, 7 cv fiscaux, finition MATCH
    Sur la carte grise je vois que le code moteur est AEE.
    Dans la RTA que j'ai trouvée grâce à ce site, je ne trouve pas d'infos correspondant à mon moteur. Je ne pense pas que ce soit un moteur à injection. Est-ce que vous pourriez m'en dire plus ?
    J'envisage de faire les travaux suivants : distribution, freinage avant, réparation de la vitre électrique conducteur. J'ai pris contact avec un garage VW qui m'indique un prix de 420 euros pour la ditri avec la pompe à eau. Est-ce que le prix vous paraît correct ?
    merci d'avance
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par golfistes75 Jeu 14 Jan 2010, 23:00

    je trouve tres chére de faire une distribution et une pompe a eau a 420euro
    une courroie de distribution sa coute 50 euro et une pompe a eau 40 euro complet avec calostat etc...
    et une main d'oeuvre au black du bon boulot un mec du forum sa serait possible qui se connait une centaine d'euro sa te revient
    pour moin de 250 euro
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Ven 15 Jan 2010, 16:03

    bonjour
    ta réponse ne me surprend pas, je trouvais ça cher aussi. Je l'avais fait faire sur une golf II il y a quelques années, ça m'était revenu sans la pompe à eau à moins de 1000 F (oui, c'était en francs à l'époque).
    J'ai demandé des devis chez les garagistes de mon village, je verrai bien ce qu'ils m'annoncent. Chez VW, rien que le kit de ditri est facturé 85 euros ...

    ce sera 290 euros avec les courroies d'alternateur et de direction assistée !!
    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par daweed Sam 16 Jan 2010, 17:22

    kubiak1972 a écrit:Bonjour à tous
    je viens d'acheter d'occasion une golf 3 3 portes, 1.6 75 cv, 7 cv fiscaux, finition MATCH
    Sur la carte grise je vois que le code moteur est AEE.
    Dans la RTA que j'ai trouvée grâce à ce site, je ne trouve pas d'infos correspondant à mon moteur. Je ne pense pas que ce soit un moteur à injection. Est-ce que vous pourriez m'en dire plus ?
    J'envisage de faire les travaux suivants : distribution, freinage avant, réparation de la vitre électrique conducteur. J'ai pris contact avec un garage VW qui m'indique un prix de 420 euros pour la ditri avec la pompe à eau. Est-ce que le prix vous paraît correct ?
    merci d'avance

    alors le moteur AEE est une injection mlutipoint. 4 injecteurs et chez moi il s'agit d'une injection marelli et non bosch, les injecteurs sont de type court.
    Djbwon
    Djbwon
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 40
    Emploi : Représentant
    Nombre de messages : 8193

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Djbwon Sam 16 Jan 2010, 19:45

    Si tu veux il y a la revue technique HAYNES qui elle parle du 1,6 AEE.

    Et comme l'as dis Daweed, c'est une injection multipoints Magnetti Marelli.

    Ce moteur a également équipé des polo 6n et des skoda octavia.
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Sam 16 Jan 2010, 20:36

    merci bien ! Je mettrai mon nez dedans ce week end. Je n'ai pas entendu dire trop de mal de ce moteur. Avez vous des indices de choses à vérifier en priorité ?
    je vais essayer de trouver la revue de chez Haynes, je l'avais pour la golf II et je le trouvais super bien fait. Jusque là je n'ai trouvé qu'une version anglaise sur les sites en ligne. Quelqu'un l'aurait en pdf par hasard ?
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par golfistes75 Sam 16 Jan 2010, 21:05

    tu pourra le trouver chez feu vert ou norauto ou sinon sur leboncoin il y'en n'a
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Sam 16 Jan 2010, 22:00

    merci ,je vais voir ça.
    yoyochao
    yoyochao
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 37
    Emploi : aucun
    Nombre de messages : 180

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par yoyochao Lun 18 Jan 2010, 01:21

    que veut tu savoir sur le moteur type AEE !!! j'ai pas mal eplucher celui de la copine !!!

    au passage un tres bon moteur je trouve !! marche pas mal et est bien economique !!!
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Lun 18 Jan 2010, 20:12

    j'ai plusieurs question en fait :

    1. comment régler la course de l'embrayage ? je sais qu'il a été changé (facture) mais je trouve qu'il faut appuyer beaucoup pour passer les vitesses
    2. la voiture a des à-coups en accélération et décelération, par exemple au démarrage. Si on accélère, le moteur part bien mais il faut monter dans les tours. On dirait qu'elle s'essouffle, alors que le ralenti est lui parfaitement stable et à une valeur correcte (entre 800 et 900 tr/mn). J'ai trouvé un article qui préconise de nettoyer le papillon d'admission, je verrai ça demain. Mais si ce n'est pas ça, quelle peut en être la cause ?
    3. quelles sont les faiblesses connues de ce moteur ? Y a-t-il des points à surveiller en particulier ?
    merci de vos réponses
    yoyochao
    yoyochao
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 37
    Emploi : aucun
    Nombre de messages : 180

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par yoyochao Mar 19 Jan 2010, 11:01

    kubiak1972 a écrit:j'ai plusieurs question en fait :

    1. comment régler la course de l'embrayage ? je sais qu'il a été changé (facture) mais je trouve qu'il faut appuyer beaucoup pour passer les vitesses
    2 cas possibles -> Soit tu as un cable avec systeme de rattrapage automatique et la il n'y a rien a faire ...
    Soit tu as un cable d'embrayage simple ---> Dans ce cas la fin du cable est filtée la ou il est relier au systeme d'embrayage il te suffit donc de jouer avec les ecrou pourtrouver la bonne garde ...


    2. la voiture a des à-coups en accélération et décelération, par exemple au démarrage. Si on accélère, le moteur part bien mais il faut monter dans les tours. On dirait qu'elle s'essouffle, alors que le ralenti est lui parfaitement stable et à une valeur correcte (entre 800 et 900 tr/mn). J'ai trouvé un article qui préconise de nettoyer le papillon d'admission, je verrai ça demain. Mais si ce n'est pas ça, quelle peut en être la cause ?
    -> j'ai deja entendu parler de se probleme ... mais pas de solution vraiement trouvée
    Sur celle de ma copine si je demare et que je part directement j'ai un trou entre chaque passage de rapport ....Ceci pendant 400 mètre ...
    Cb de kilometre a ta voiture -> Au alentour de 180 000 pense a changer la sonde lambda,bougie,tete et doight d'allumeur
    pour le boitier papillons un bon netoyage ne lui fera pas de mal effectivement ainsi qu'un traitement injecteur ....


    3. quelles sont les faiblesses connues de ce moteur ? Y a-t-il des points à surveiller en particulier ?
    merci de vos réponses

    -> De mon coter 1 point qui a ete recalcitrant -> Le boitier en plastique ou toute les pipe d'eau se rejoigne .....

    d'abord il fuyait legerement, Ensuite il a carement casser ..... j'ai changer ca par un neuf VW avec sonde neuve et kerlostat neuf et depuis roule raoul !!
    pense juste a faire une vidange relulierement et a y mettre de la bonne huile !!! Changer les elements que je t'ai cité ci dessus et tu devrais pouvoir prendre la route tres sereinement !!!

    a l'heure actuelle celle de ma copine a 213 000 km ne boit pas une goutte d'huile demare au quart de tour par moin 10 bref que du bonheurs ....
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Jeu 21 Jan 2010, 17:56

    merci pour ces infos. Je vais commencer à nettoyer plus correctement le boitier de papillon. Je l'ai fait vite fait pour voir si ça réglait quelque chose, mais en fait c'est pire : non seulement le problème est toujours présent, mais en plus le ralenti est maintenant à 2000 tours ... On m'avait prévenu que ça n'était pas grave, mais même après 50 km, c'est toujours pareil ...
    je suis allé voir chez VW, un mécano est venu voir la voiture et a fait un petit tour avec, il ne sait pas d'ou cela peut venir. Il m'a dit en revanche qu'après avoir débranché le connecteur du boitier papillon, il y a obligatoirement un passage au banc pour réglage (valise). Donc c'est un passage en atelier qui se prépare ...

    Pour Yoyochao : Je ne trouve pas l'emplacement de la sonde lambda, mais est-ce que que cette sonde peut provoquer mes problèmes ?
    en fait, j'ai l'impression que le pb vient du boitier papillon, comme s'il y avait une zone dans la course du papillon qui ne transmet pas les bonnes infos au boitier d'injection et du coup je n'ai plus du tout d'injection. Si vous en savez plus, faites moi signe !

    un autre élément, j'ai l'impression qu'à froid le problème n'apparait pas. Au démarrage, moteur froid, le ralenti est à 1500 tours et descend progressivement à 900, ce qui est normal, mais il remonte à 2000 dès que je roule un peu et ne redescend plus. Donc ça me fait penser à un capteur de température HS, mais je ne sais pas où il se trouve ni comment il se présente. Est-ce que c'est le calorstat dont tu parles ?
    merci à tous pour vos réponses.
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Joe Jeu 21 Jan 2010, 18:38

    Le capteur PMH, c'est celui qui est visser à gauche du papillon...
    J'avais le même problème, depuis plus rien ça fait 3ans...
    Le capteur coûte environ 30euros sur www.oscaro.fr
    Djbwon
    Djbwon
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 40
    Emploi : Représentant
    Nombre de messages : 8193

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Djbwon Jeu 21 Jan 2010, 19:00

    tu as la ref sur oscaro je trouve pas Wink
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Joe Jeu 21 Jan 2010, 19:48

    Capteur, pression du tuyau d'admission VDO : 5WK9693Z
    Clique sur le lien...
    Il vaut 43.15euros...
    DEMOSSS
    DEMOSSS
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 37
    Emploi : Carrossier
    Nombre de messages : 1671

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par DEMOSSS Jeu 21 Jan 2010, 22:11

    moi jai fai ma distri avec la doc haynes de golf 3 c les meme moteur que les abu mais en plu recent j ai un golf 3 aee match II 1L6 75CV
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Ven 22 Jan 2010, 22:58

    pour Joe : est-ce que tu peux préciser stp les problèmes que tu avais et les remèdes qu tu as apportés ?
    je ne suis passûr de comprendre : qu'est ce qui a réglé ton problème ? le capteur de point mort haut (PMH) ou alors l'autre capteur dont tu parles (capteur pression du tuyau d'admission) ?
    est ce que vous auriez une photo du moteur avec l'emplacement de ces deux pièces ? merci d'avance
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Joe Dim 24 Jan 2010, 06:17

    Je me suis mal exprimé, désolé c'est de ma faute...

    C'est le capteur de tuyau d'admission qui à régler mes soucis...

    Ralenti instable, broutage, caller tout seule au feu que à chaud...
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Dim 24 Jan 2010, 09:49

    merci de cette précision.
    J'ai mis la voiture au garage pour la distribution, plus par sécurité que par besoin car je ne connais pas bien l'historique de la voiture. Le mécano me dira ce qu'il y a à faire.
    pour le capteur d'air d'admission, je pense que le problème vient de là mais les symptomes que j'ai ne sont pas les mêmes que toi. La voiture ne cale pas, elle broute à certaines vitesses.
    J'avais démonté le boitier papillon pour le nettoyer, cela n'a rien changé. Le ralenti est maintenant à 2000 tours. J'ai trouvé une procédure sur un forum pour la réinitialiser, mais du coup, je ne peux pas vérifier. La procédure indiquée est la suivante, dites moi si votre expérience dit la même chose :
    - couper le contact
    - débrancher la batterie
    - débrancher le conecteur 8 broches du papillon
    - rebrancher la batterie
    - appuyer sur la pédale d'accélérateur à fond
    - mettre le contact pendant plus de 15 secondes en gardant la pédale appuyée
    - relâcher la pédale progressivement
    - couper le contact
    - débrancher la batterie
    - rebrancher le connecteur
    - rebrancher la batterie
    - mettre le contact : le boitier devrait se calibrer pendant 10 secondes

    Merci Joe de ta réponse
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Joe Dim 24 Jan 2010, 14:56

    Change le capyeur de tuyau d'admission, ça coûte 43.15euros chez Oscaro et tu verras tous va rentrer dans l'ordre...

    J'avais ce problème de ralenti instable, de 800tr/min elle passer à 2000trs/min, etc...
    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par daweed Lun 25 Jan 2010, 19:26

    Je ne vois pas où ce situe cette pièce dans le compartiment moteur. Quelqu'un qui possède tata kate peut-il mettre la capture d'écran de l'éclaté moteur svp ?
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Lun 25 Jan 2010, 20:05

    Joe a écrit:Capteur, pression du tuyau d'admission VDO : 5WK9693Z
    Clique sur le lien...
    Il vaut 43.15euros...
    intéressant, peux-tu m'indiquer sur une photo où cette pièce se situe ? je ne la vois pas sur mon moteur. Est-elle cachée dans le collecteur d'admission ?
    J'attends un câble pour tester la voiture avec vag.com, mais d'ici là je peux toujours nettoyer le capteur si je le trouve.
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Joe Lun 25 Jan 2010, 23:21

    Je n'ai aucune photo...

    Le capteur ce situe à gauche du boîtier papilon...
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Lun 25 Jan 2010, 23:41

    tant pis, je cherche des images sur le net
    c'est relativement facile d'accès une fois qu'on a enlevé le boitier de filtre à air mais je ne reconnais pas la pièce que je vois sur le site oscaro
    kubiak1972
    kubiak1972
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 51
    Emploi : Fonctionnaire
    Nombre de messages : 33

    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par kubiak1972 Mer 27 Jan 2010, 22:03

    bonsoir
    distri changée mais le mécano n'avait pas de quoi regler le boitier papillon. La voiture ira voir VW vendredi après midi, je serai fixé.
    Si d'ici là quelqu'un a une image du moteur montrant la position du capteur d'air d'admission, je suis preneur, de même que la sonde de température d'eau. Le moteur tourne mieux quand il est en phase de réchauffage.
    A bientôt pour plus de réponses.

    Contenu sponsorisé


    qui connait le moteur AEE ? Empty Re: qui connait le moteur AEE ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:33