Bon j'ai fait un p'tit truc, j'sais pas si ça aidera quelqu'un mais bon!...
Ma voiture n'a pas les vitres électriques, donc j'ai pas la commande des vitres et c'est un vieux modèle avec un système électrique, alors si vous avez une centrale à air dans l'coffre, ça ne vous concerne pas!
J'suis bricoleur et pas professionnel, c'que j'ai fait fonctionne mais c'est pas forcément la bonne méthode, alors si vous doutez renseignez-vous avant!
Voici le système que j’ai acheté :
Avant de commencer, j’avais préparé la partie électrique du système. J’avais un p’tit guide livré avec qui proposait plusieurs schémas suivant que votre verrouillage fonctionne par mise à la masse ou autre.
Tout d’abord j’ai repéré les fils qui sortent du connecteur en les regroupant par fonction. J’ai scotché les fils qui servaient au verrouillage, au déverrouillage, alim, clignos… avec du scotch papier sur lequel j’ai marqué la fonction… on y voit déjà plus clair ! Voici le schéma qui m’a aidé (bon faut traduire quoi !!...)
Maintenant reste à savoir comment ça s’passe dans l’auto !!
Alors j’ai démonté le panneau de porte côté conducteur :
1-Dévissez le loquet :
2-Enlevez la manette des vitres en tirant la bague plastique vers l’extérieur. La manette viendra toute seule après :
3-Retirez la manette de réglage du rétro-1 (tirez dessus, ça vient tout seul).
Enlevez les caches plastiques autour de la poignée avec les moyens du bord (2 et 3), c’est clipsé. Attention si vous retenez la solution du tournevis à pas marquer le plastique !
4- Ensuite vous avez accès à 2 grosses vis à tête bombée à empreinte cruciforme
5- Déclipsez également le cache plastique du haut parleur, dévissez et débranchez celui-ci, comme ça les fils ne vous dérangeront pas pour enlever le panneau :
6- Vous pouvez maintenant retirer le panneau de porte, hésitez pas à tirer, c’est des clips comme ça qui tiennent (j’en ai cassé 1 mais ça s’voit pas une fois remonté) :
Vous pourrez ainsi retrouver le moteur d’entrainement et ses connecteurs :
J’avais donc sous les yeux 2 connecteurs :
- Le premier qui avait 1 fil rouge et 1 fil bleu ;
- Un second qui avait 1 fil noir, 1 fil marron et 1 fil violet.
J’ai essayé plusieurs combinaisons et en reliant le fil violet ou le marron à la masse (vis sur la portière), le système se verrouillait ou se déverrouillait. C’est donc un système de mise à la masse et les commandes du système sont les fils marron, violet et noir.
Schéma correspondant :
Et schéma de câblage des clignos :
Pour info, si vous voyez qu’il y a un bruit mais qu’il ne se passe rien, ne vous affolez pas, vous n’avez rien cassé, verrouillez la serrure manuellement (abaissez la pièce métallique dans la partie située sur le côté de la portière qui se connecte au chassis quand on ferme la porte)… et là sa marche !! Pensez à l’enlever quand vous aurez fini en tirant sur la poignée, sinon ça va vous faire drôle en claquant la porte !
Maintenant essayons de faire fonctionner le système. Tout d’abord j’ai relié le + et la masse du boitier de verrouillage à distance directement à ma batterie.
J’ai relié le fil indiqué dans mon schéma (sur les 3 fils que j’avais isolé auparavant) du verrouillage sur mon fil violet et l’autre sur le marron. (il n’y a pas d’importance pour les couleurs, l’échange fera juste que les clignos clignoteront 1 fois ou 2 fois au verrouillage ou au déverrouillage).
Après essai, ça fonctionne, le repérage est donc validé et le système fonctionne. Reste à faire ça propre.
J’ai démonté la partie inférieure du tableau de bord :
1-Enlevez le cache plastique de la boite à fusibles
1-Enlevez le 2nd cache plastique (il vient facilement)
2-Dévissez les vis situées derrière le cache puis en-dessous et à droite (j’en oublie peut-être !)
3-Enlevez le tout, vous trouverez le bornier et son impressionnant nombre de fils !
4-A l’aide d’un multimètre, trouvez une alimentation 12V et repiquez-vous dessus (c’est la façon simple d’un p’tit bricoleur ! Un pro rajouterais un relai je pense)
5-Faites passer des fils à l’intérieur de la portière pour aller du moteur de verrouillage au bornier (Scotchez vos fil au bout d’un fil de fer bien rigide pour moins galérer)
Fixez proprement vos fils et fixez la centrale stratégiquement (j’ai remarqué un p’tit espace vide entre la ferraille et le tableau de bord, je sais pas comment ce sera chez vous ?!)
Si vous voulez brancher les clignotants, vous pouvez vous relier à la centrale clignotante. Moi tous ces fils m’ont fait peur, j’ai donc préféré me relier aux fils qui sortent du comodo pour aller aux clignos. Je ne sais pas si c’est conseillé mais en tout cas ça fonctionne et je n’ai toujours pas eu de soucis ! Pour faire comme moi, démontez le bloc plastique qui entoure le volant par les 2 vis situées de chaque côté. Le commodo étant situé à gauche, le connecteur correspondant est situé à droite, derrière un plus petit connecteur. Reliez les fils et faites des essais. Désolé de ne pas vous aider plus, mais je ne me souvient plus quelles sont les couleurs et tout est remonté !
Voilà, maintenant remontez le tout proprement et ça marchera nickel ! Si vous trouvez la portée un peu trop longue, vous pouvez raccourcir l’antenne de la centrale.