De plus en plus de voitures sont équipées d'origine d'un système d'air conditionné. De plus en plus complexes, les systèmes d’air conditionné sont plus solides que dans le passé mais nécessitent quand même un entretien régulier et soigné. Il y va de votre confort mais aussi de votre santé, car les systèmes de climatisation peuvent se transformer en véritables nids à microbes.
Faites contrôler la charge de fréon
Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. La recharge du circuit se fait chez un spécialiste et si possible avec une machine qui recycle le fréon, car c'est un gaz nocif pour l'environnement. En cas de fuite anormale, faites ajouter du traceur pour la localiser.
Détruisez les champignons
Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques. Ce problème est partiellement résolu sur la plupart des climatisations de série par un nouvel évaporateur à plaques traité anti-fongique au départ.
Changez la bouteille
Le Fréon R134 A est plus volatil, il profite du moindre interstice pour s'échapper. La bouteille fatigue et, si le circuit se vide. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ans, même sans fuite.
Vérifiez l'évacuation des condensations
Le froid généré par l'évaporateur déshumidifie l'air qui va pénétrer dans l'habitacle. La vapeur d'eau qu'il contient se condense sur les ailettes de l'évaporateur. Ensuite, l'eau de condensation s'écoule sous la voiture par un tuyau. Souvent sous l'aile avant gauche de la voiture. Ne vous étonnez pas si en plein été par une forte chaleur, votre voiture "suinte ". Pensez à déboucher cette canalisation si elle n'évacue pas l'eau produite.
Remplacez le filtre d'habitacle
Voici à peu près la seule opération d'entretien véritablement réalisable par le particulier et encore... Le filtre a pollen qui équipe la grande majorité des voitures à climatiseurs est à remplacer au moins tous les deux ans (plus si vous habitez une grande ville polluée). Sur une auto bien conçue il se retire comme un tiroir. S'il faut déposer tableau de bord ou mécanisme d'essuie- glaces, voyez un professionnel qui testera son efficacité à l'aide d'un appareil.
Faites régler le thermostat
Si l'air est d'abord très froid, puis humide et tiède, et ne redevient froid qu'après l'avoir éteint, le thermostat est atteint d'un dysfonctionnement. La température de l'évaporateur descend sous le zéro, ce qui fait givrer l'eau de condensation. C'est un problème peu fréquent qui se manifeste surtout sur une « clim » montée après coup. Faites régler ou remplacer la régulation de température de l'évaporateur.
Servez vous de la climatisation toute l'année!
Vous éviterez quasiment tous les problèmes décrits dans cet article si vous pensez à vous servir de l'air conditionné tout au long de l'année. Vous y trouverez un autre avantage: un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans « clim », on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et lentement.
Les dangers de la climatisation
Si la climatisation contribue indéniablement au confort de conduite, elle n'en est pas moins à manipuler avec précaution. Savoir s'en servir et savoir ce qu'il en coûte
La clim mode d'emploi
Comme 60 % des automobilistes français en l'an 2000, vous venez d'acquérir votre auto équipée de la climatisation. Finis les coups de chaud, le stress dû a un habitacle surchauffé, la transpiration abondante contre le tissu des sièges. Le rêve ! Un rêve que ne pouvaient goûter que 5 % des automobilistes en 1989.
Bref, avec la clim', on a vite tendance à appuyer sur le bouton et à laisser faire le système. Pourtant, tout n'est pas si simple. C'est d'ailleurs pour cette raison que les constructeurs s'échinent à vous concocter des notices d'utilisation avec un chapitre abondant sur ce sujet. Notices que l'on oublie trop souvent de lire… Voici quelques trucs et astuces pour mieux vivre le quotidien en voiture cet été.
Lorsque votre auto a “rôti” au soleil…
Dans un habitacle surchauffé, le dispositif de climatisation éprouve toutes les peines du monde à faire descendre rapidement la température. Alors il ne faut pas hésiter : mettez en marche le dispositif, mais aérez immédiatement l'habitacle en baissant les vitres afin d'évacuer l'air surchauffé. C'est idiot mais c'est pourtant comme cela que l'on obtient les meilleurs résultats. Au bout de cinq minutes, vous pourrez remonter les vitres.
Si vous êtes sur la route
Assurez-vous d'une bonne circulation de l'air pour un meilleur confort. Évitez d'utiliser la ventilation à fond mais privilégiez un renouvellement naturel, par exemple en utilisant les vitres à compas ou le toit ouvrant entrebâillant, si votre auto en est équipée. En ouvrant ces déflecteurs, on crée une dépression favorisant l'évacuation de l'air, à l'image d'une cheminée qui “tire” bien.
Dans les bouchons
C'est le moment où l'on apprécie le plus la climatisation. C'est aussi la phase la plus critique. Ainsi, dans un tunnel enfumé, on utilisera la fonction recyclage. Le “recyclage” de l'air coupe l'habitacle des arrivées d'air extérieures. Conséquence : de la buée ou de mauvaises odeurs peuvent survenir après plusieurs minutes d'utilisation de cette fonction. Mais c’est tout de même mieux que de respirer les gaz d’échappement. On peut aussi rouvrir l'arrivée d'air extérieure un petit moment pour renouveler l’air!
De manière générale,
bloqué sur la route ou en ville, on évitera d'ouvrir les vitres car le bitume surchauffé renvoie les calories. Vitres fermées, mettez le ventilateur sur une vitesse plus élevée, sans pour autant “forcer” sur la clim' en baissant trop la température désirée. Ce dernier conseil ne s'applique que sur les clim' à programmation de température.
Dernière info pratique : sachez que la clim' est extrêmement utile en hiver ! En effet, tout système de climatisation dispose d'un dessiccateur (appareil qui permet d'éliminer l'humidité). En conduite sous la pluie, ou en hiver, pour lutter contre la buée qui se forme sur le pare-brise et les vitres latérales, mettez le chauffage et, simultanément, activez la climatisation. Les deux sont parfaitement compatibles ! Le système enverra de l'air chaud et sec. Le désembuage s'en trouvera donc largement accéléré.