GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    boulon étrier (frein avant) foutu !

    justepourelle
    justepourelle
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Développeur de jeux
    Nombre de messages : 7

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par justepourelle Lun 12 Aoû 2013, 02:51

    Bonjour à tous.

    J'ai entrepris de remplacer mes disques et plaquettes des roues avant.
    Roue droite OK (grosse galère quand même pour enlever la vis du disque bien grippée !).

    Et pour la roue gauche tout aller bien jusqu'à je vois que le boulon 6 pans creux (du bas) est devenu complètement rond. Ne me demandez pas comment j'ai fait, je me pose encore la question...
    En fait il n'est pas tout à fait rond mais dès que je commence à le desserrer avec force l'embout tourne dedans en m'enlevant de la limaille :/
    boulon étrier (frein avant) foutu ! Img_3310

    Bref, depuis je me demande comment je vais bien pouvoir le DESSERRER. Car dès qu'il sera desserrer je pourrais le sortir facilement. Comme je l'ai dit plus haut, mon embout se serre bien dedans mais tourne (et bousille le boulon) dès que je force.

    1°) Un pote mécano ma conseiller le marteau+burin. Franchement... Vu la force que j'ai mis pour desserrer les autres boulons, je ne suis pas sûre de pouvoir le desserrer au marteau+burin. Au risque de flinguer la tête boulon.
    2°) Comme la tête est ronde (et qu'elle sort de 5mm et + à l’extérieur), je me suis dit qu'à l'aide d'une meuleuse, je pouvais lui donner la forme d'un boulon. Au moins sur deux cotés, je pourrais ainsi la desserrer avec une clé plate (visuellement j'dois pouvoir le faire avec une clé de 12 ou 11).
    3°) Faire deux entailles opposées sur la tête pour y placer un bout de métal plat et faire levier (en gros la rendre comme une vis plate)
    4°) Avec quelques recherches sur le net j'ai découvert un nouvel outil : le "tourne gauche". Je ne l'ai donc jamais utilisé mais peut être intéressant en (avant) dernier recours.
    5°) DERNIER RECOURS, à la meuleuse, couper la bague en métal dans laquelle se loge le boulon. Je pourrais enfin retirer l'étrier, les plaquettes, le disque. Mais par contre je risque de devoir acheter un kit de coulisseaux et bagues d'étrier de frein, comme celui-ci : http://www.mecatechnic.com/GO3_GH28806_FR_Kit-de-coulisseaux-et-bagues-d-etrier-de-frein-avant-pour-Golf-et-Polo----.htm
    D'ailleurs à ce propos, vous constaterez sur l'image que j'ai coupé la tête du caoutchouc et en bougeant (en va et viens) l'étrier un "joint" tubulaire blanc en plastique (entre la bague et le boulon) est sorti tout seul. Du coup mon étrier bouge légèrement quand je le secoue fortement. Il est un peu bousillé... C'est risquer de ne pas le remettre en place (ou le changer) ?

    Merci pour vos conseils et/ou réponses !
    ducatiboy
    ducatiboy
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 57
    Emploi : Technicien assistance automobile
    Nombre de messages : 415

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par ducatiboy Lun 12 Aoû 2013, 07:41

    Bonjour

    Clef a griffe , c'est le plus simple . Pour aider tape ta vis avec un marteau dans le sens de sa longueur pour decoller les filets .
    Bien sur il te faudra changer de vis , mettre une graisse au cuivre et serrer au couple ; ca aide au démontage .

    Ducatiboy
    justepourelle
    justepourelle
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Développeur de jeux
    Nombre de messages : 7

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par justepourelle Sam 17 Aoû 2013, 00:09

    Mon problème est résolu !
    Comme je m'en doutais, aucun effet avec la clé à griffe. Car je n'ai pas assez de prise mais surtout que la tête du boulon est rond.
    J'ai eut l'idée d'enfoncer au marteau une clé cranté de 12. ça c'est bien enfoncé et serré dedans et j'ai pu desserrer le boulon. Mais avant cela j'ai coupé au cuter le bouchon en caoutchouc qui entoure le boulon (j'en ai récupéré des neufs à la casse), j'avais déjà attaqué ma tête de boulon au burin et les quelques coups de clé à griffe m'ont permis d'abimer un bon millimètre de la tête ce qui m'a facilité l'enfoncement de la clé.

    Voici le résultat

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Photo_10


    Maintenant autre problème ^^
    Je n'ai pas réussi à retirer la vis du disque, c'était de la guimauve ! Elle est maintenant à ras du moyeux.
    J'ai trois solutions en tête :
    - percer un trou et la retirer à l'aide d'un tourne gauche (que je n'ai pas :/)
    - percer un trou et refaire le filetage (pareil, je n'ai pas l'embout adéquate)
    - percer un petit trou et placer une vis de plus petit diamètre (du moment que ça plaque le disque contre le moyeux) mais c'est une solution un peu "cra-cra"

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Image10


    Sinon il serait VRAIMENT temps de purger mes freins Shocked 

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Image_10


    Merci en tout cas pour vos conseils !
    cailloux
    cailloux
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 29
    Emploi : Ouvrier
    Nombre de messages : 389

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par cailloux Sam 17 Aoû 2013, 01:06

    ou la petite vis sert pas a grand choses au pire juste a pas te faire chier kan tu remet ta roue ^^
    justepourelle
    justepourelle
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Développeur de jeux
    Nombre de messages : 7

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par justepourelle Sam 17 Aoû 2013, 01:16

    Un pote mécano m'a dit que mon disque risqué de se voiler si je ne la mettais pas.
    Mais ayant tout replacé provisoirement, les 4 écrous de ma roue cale très bien mon disque, sans galérer vu que les plaquettes neuves tiennent bien le disque le temps de remonter la roue.
    cailloux
    cailloux
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 29
    Emploi : Ouvrier
    Nombre de messages : 389

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par cailloux Sam 17 Aoû 2013, 01:18

    ba je sais que moi je roule comme ca depuis longtemps et mon disque n'est pas voiler puisque te 4 goujon appuie sur ton disque et sans etre mechant pour ton pote tu lui dira que ce pas une vis de cette taille qui va retenir le disque si il doit se voiler ie se voilera
    LOR3N2OO
    LOR3N2OO
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 1570

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par LOR3N2OO Sam 17 Aoû 2013, 01:41

    Cette vise sert à garder le disque sur le moyeu quand la roue est déposée.
    Moi je préfère l'avoir, moins chiant, le disque tourne sur le moyeu quand tu veux remettre la roue et les trou ne sont plus alignés. T'en que le trou de la vise est sur la vise (enfin le reste!) et pas sur un coté plein (sans trou de vise) alors pas de souci.
    Je pense que ton mécano a eu la mm expérience que j'ai déjà pu voir. Si le reste de la vise dépasse un peu du moyeu et si le disque a était monté "bord plein sur le reste de vise" et il n'est pas parfaitement à plat sur le moyeux. Ce qui donne de la vibration dans le volant et la vibration s'amplifie quand on freine.
    Mais bon sa tu le sent direct les premiers metre!!!
    justepourelle
    justepourelle
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Développeur de jeux
    Nombre de messages : 7

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par justepourelle Sam 17 Aoû 2013, 02:56

    C'est bien ce que je me disais. La vis sert surtout à bien fixer le disque sur le moyeux mais sinon elle n'est pas nécessaire vu qu'au remontage de la roue les boulons vont fixer le disque et la roue faire pression sur celui-ci, qui lui même fait pression sur le moyeux. Perso je n'ai eut aucun problème à remonter la roue sans cette vis.
    Sinon effectivement vu la photo de la vis, je devrais continuer à la taper au tournevis jusqu'à qu'elle soit bien à ras du moyeux voir un peu plus profond pour être sûre. Ensuite bien serrer mes boulons d'étrier et j'aurai enfin finis avec toute ces réparations (vidange, filtres, bougies, etc) longues et difficiles quand c'est la première qu'on s'y colle et qu'on a pas les outils adéquates. En tout cas mon passage à la casse m'a bien aidé à voir comment tout ça était foutu.

    Encore merci à vous pour vos conseils et à tous les forums et vidéos.
    justepourelle
    justepourelle
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : Développeur de jeux
    Nombre de messages : 7

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par justepourelle Sam 17 Aoû 2013, 03:00

    ps : je mettrai un p'tit mot dans l'enjoliveur genre "PAS DE VIS DE DISQUE" histoire de m'en rappeler Laughing
    cailloux
    cailloux
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 29
    Emploi : Ouvrier
    Nombre de messages : 389

    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par cailloux Sam 17 Aoû 2013, 09:50

    pour lenlever tu la perso au foret de 3 c'est possible que celle ci se décére quand tu va la percer

    Contenu sponsorisé


    boulon étrier (frein avant) foutu ! Empty Re: boulon étrier (frein avant) foutu !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 12:52