GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+13
jeromevr6
SeedVII
nikos
BishopDolores
fandepolo37
LOR3N2OO
david57
tony vr6
pico jr
dipsé_vr6
tedvr6
Mk3cabrio
Shadow
17 participants

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Mer 04 Déc 2013, 12:58

    Oki, par contre pour ma part je n'ai pas de connecteur gris au bout du fils (gris bleu) Twisted Evil 

    Quelqu'un aurais t'il le soins de regarder la référence figurant sur ce dernier, en espérant que cela ne soit pas conditionné par 10, ou 20 voir 50 chez Vw Rolling Eyes

    Sinon, vous parler de connecteur jaune, j'en ai pas également Neutral , j'ai juste un connecteur vert et marron Crying or Very sad 

    Pour le connecteur vert, je cherche désespérément hier derrière la boite à fusible, boulet Inside Laughing, mais j'ai fini par trouver l'endroit (la platine ou devait ce branché ce dernier (qu demeure effectivement juste au dessous du compteur) Wink

    Je vous joint quelques photos :

    L'endroit ou vient ce reprendre le connecteur vert (en l'occurrence sur l'emplacement demeurant tout à gauche parmi les 4 connecteur)

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 IMG_3959


    L'endroit ou viens ce prendre ensuite le connecteur marron (ici i figure à droite de celui dont j'avais déjà en place) :

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 IMG_3963

    Et la viens mon problème avec ce fameux fils gris/bleu (qui d'après vos dire en première page doit avoir un connecteur en plastique ou bout de ce "dit" fils) sauf que moi, je n'ai rien Shocked Twisted Evil 

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 IMG_3960

    Si quelqu'un aurais l'aimabilté de regarder la référence inscrit sur ce dernier, afin que je puisse le commander chez Vw, car les températures chute en vu de l'hiver à venir, et je ne vous cache pas que j'aimerais bien avoir mon petit cul qui chauffe Laughing 

    En attendant vos réponses, je vais continué de passer le faisceau jusqu'au sièges au passant ces derniers proprement sous la moquette !!! Je mettais arrêté hier au niveau du cache noire figurant derrière la porte (après le cache ou l'on commande la tirette pour l'ouverture du capot)

    La rage de ne pas en tout cas avoir le connecteur gris, sinon, tout serais bon, et opérationnel dès ce soir Crying or Very sad 

    Merçi d'avance à vous de me venir en aide, afin de me fournir cette référence, si possible au plus vite Very Happy Wink
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Mer 04 Déc 2013, 13:30

    fandepolo37 a écrit:Le fils gris/bleu correspond à quoi sur le faisceau partant du bouton de commandes ???

    Car sur le faisceau que j'ai récupéré ce derniers et sectionné (à 70cm après le départ de ce dis faisceau (prise blanche allant aux boutons de commandes)


    Sinon, je me prends la tête afin de savoir ou se branche le petit connecteur vert, car je n'arrive pas à trouver son emplacement parmi tout ces câbles situées derrière la boite à fusibles Rolling Eyes
    Dsl je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt.
    Ton fils gris/bleu, c'est le + pour amener le courant aux nappes.

    Je n'ai pas mit les branchements en photos des 3 connecteurs, vu qu'on les voit sur le premier msg de "Shadow".



    tedvr6 a écrit:si mes souvenirs sont bon le vert ce trouve sous le compteur, tout comme le jaune il me semble  study 
    Oui c'est ça pour l'emplacement, d'ailleurs on les voient sur les photos du premier msg du post.

    Comme je l'ai déjà précisé : le connecteur le marron c'est la masse, le gris c'est pour l'alimentation et le vert pour l'éclairage.
    Le jaune n'est pas présent pour le chauffage des sièges "Shadow" et "ted".
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Mer 04 Déc 2013, 13:50

    fandepolo37 a écrit:Oki, par contre pour ma part je n'ai pas de connecteur gris au bout du fils (gris bleu) Twisted Evil 

    Quelqu'un aurais t'il le soins de regarder la référence figurant sur ce dernier, en espérant que cela ne soit pas conditionné par 10, ou 20 voir 50 chez Vw Rolling Eyes

    Sinon, vous parler de connecteur jaune, j'en ai pas également Neutral , j'ai juste un connecteur vert et marron Crying or Very sad 


    Si quelqu'un aurais l'aimabilté de regarder la référence inscrit sur ce dernier, afin que je puisse le commander chez Vw, car les températures chute en vu de l'hiver à venir, et je ne vous cache pas que j'aimerais bien avoir mon petit cul qui chauffe Laughing 

    Merçi d'avance à vous de me venir en aide, afin de me fournir cette référence, si possible au plus vite Very Happy;)
    Ben voilà c'est bien ce que je pensais en regardant mes fils, il te manque le connecteur gris avec le fil gris/bleu.
    Par contre je n'ai pas la golf sous les yeux, donc je vais regarder sur etka la réf et je te dit ça (édit : j'ai bien les 3 réf, mais ils donnent pas les couleurs... Bon, le mieux c'est de regarder sur nos golf).
    Normalement pas de soucis ça se vends à l'unité.

    Ils délirent pour le jaune^^
    Je pense que ted voulait dire qu'il était au même endroit que les autres, mais il ni a que 3 connecteurs.


    Par contre tu as testé tes nappes depuis la dernière fois qu'on c'est vu?
    Je ne veux pas te faire peur, mais je me souviens qu'aucun des deux sièges ne marchaient, alors qu'on avait branché tes sièges sur ma golf.
    Comme je te l'avais dit, prend un ohmmètre/ou un multimètre (position ohmmètre), pour tester tes nappes.
    Shadow
    Shadow
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 37
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 1024

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par Shadow Mer 04 Déc 2013, 14:51

    Oui pas de fil jaune pour les sièges lol. Je disais juste que le gris et le vert vont sur la platine où il y a des fils bleu, jaune, vert, noir et gris.

    T'as pas moyen de mettre une cosse comme celle pour les HP en attendant ?
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Mer 04 Déc 2013, 15:01

    Ouais, sinon il prend monte la verte à la place^^ pas besoin de l'éclairage (je déconne hein).
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Mer 04 Déc 2013, 20:30

    Bon, j'ai fini d'installer le faisceau, de façon cela va de sois bien propre (comme là montrer Olivier ("Pico"), et à tout branché, sauf le fil gris/bleu qui doit donc avoir normalement en son bout un connecteur gris, pour avoir vérifié ces derniers sur la platine, les deux connecteurs gris en place, aborde les mêmes couleurs (gris/bleu) sur leur fils respectif)

    Sinon, j'ai voulu faire un teste juste en ayant donc le marron de branché ainsi que le vert, mais meme au position 5, je n'ai pas l'impression d'avoir chaud au fesse ni au dos Rolling Eyes

    Après, si Pico me dis que le gris/bleu sert pour l'alimentation des sièges, cela peut s'avérer normal Embarassed 

    Pour information "Pico", j'ai deux nouveaux sièges avant Smile des Recaro mais je ne sais point si ce derniers ont toujours leur nappes chauffantes, le milieu de ces derniers étant refais par le biais de son ancien propriétaire, j'espère qu'il n'ont rien abimée ???

    Pour la référence du connecteur gris, j'ai essayé un des deux présent déjà actuellement, dans les deux emplacements de libre, et ces derniers y vont sans problème : la référence relevé sur le connecteur gris demeure : 701 906 231 Wink

    En tout cas, je ne sais pas si il faut avoir impérativement les 3 connecteur de branché (vert/marron et gris)mais bien que le marron ainsi que le vert (qui sert pour l'éclairage du bouton de commande) soit actuellement branché, le bouton de commande des sièges ne s'éclaire point  Twisted Evil
     

    Sinon, si cela ne marche pas (bouton et chauffage des sièges, je viendrais certainement te voir Pico), cela fera l'occasion de ce revoir, et aussi de voir ton petit chez toi :Det ceux pourquoi pas lors d'un 3ème vendredi du mois Wink
    tedvr6
    tedvr6
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 38
    Emploi : GTiste
    Nombre de messages : 7427

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par tedvr6 Mer 04 Déc 2013, 22:18

    en effet le jaune a du me servir pour le nokia Rolling Eyes 

    verifie ton ampoule de ton commodo, souvent grillé...

    dans le mk5 j'ai les sieges chauffants Very Happy  et sa chauffe tres vite en position 5!

    me reste a finir aussi ceux du mk3 Laughing 


    _________________
    - Ma Golf 3 GTI 16V 20th Anniversary 2,0L 150ch 3p 1997 (version française) : 1/3 ici 2/3 ici 3/3 ici

    -Vag history:

    - Mk3 GTD serie special 90ch
    - Mk3 VR6 obd 2 hybride
    - Mk3 TDI 110 Match 2
    - Mk3 GTI 16v 20th Anniversary
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Jeu 05 Déc 2013, 08:22

    Anthony ce n'est pas pico, mais "pico jr" (pour junior) mon pseudo, sinon c'est mon père comme je te l'avais dit Wink 

    Oh, la classe alors pour les sièges!
    Si tu as des recaro cuir, ils sont tous équipés de nappes chauffantes et tu le vois avec le faisceaux des nappes qui passent dessous et qui vont aux relais. Du coup ça revient à ce que je disais : il faut tester les 4 nappes une par une* avec un multimètre.
    Si ça t'affiche 0 (= pas de résistance dans le circuit) le courant passe, donc ça fonctionnera une fois branché et si c'est 1 la nappe est hs (donc démontage et voir s'il y a un endroit de plié, etc, pas sur que ce soit totalement mort, mais il y a de forte chance).

    *Pourquoi une par une? : parce que les sièges sont montés en série, donc bien souvent quand un siège ne chauffe plus, ça vient d'une seule nappe (plus couramment l'assise conducteur).


    Oui j'avais la réf que tu cite (plus celle des 2 autres connecteurs), mais la couleur je ne l'avais pas. Bon ben tu a plus qu'a commandé ça.

    Je pense qu'il faut que tous soit branché, pour voir si le bouton avec les molettes de réglage s'allume. Je vais essayé en débranchant la prise grise et je te dit ça.
    Sinon ça sera la petite lampe à l'intérieur du bouton qui est hs.

    Une fois la prise grise branché il ni a pas de raison pour que ça ne marche pas, mais tu es toujours le bienvenu Wink 
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Jeu 05 Déc 2013, 15:05

    Merçi à toi cher Olivier alias Pico Jr RazzSmile

    Je commande le connecteur gris avec le nécessaire (deux fiches métalliques qui vont dedans pour sertir (serrer) le câble au bout de ce connecteur, dès ce soir, sauf si cela s'avère conditionné par 50, dans le cas, ou je n'aurais pas le choix que de recommander un faisceau entier Rolling Eyes, voir juste, sa première partie, mais cela m étonnerais fort que j'arrive à trouver cette dernière, séparément Neutral
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Jeu 05 Déc 2013, 17:22

    Il ni a qu'une seule fiche dedans (ça ils en ont même en stock), c'est un connecteur à une pole.
    Sinon au pire tu récupère le connecteur vert en casse.
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Jeu 05 Déc 2013, 17:51

    Pas bête pour ce qui est sinon de récupérer un connecteur en casse Wink

    Après je ne sais par contre pas si les connecteur vert peuvent rentrer dans les emplacements prévu pour les gris, n'ayant point fait le test scratch

    Après, quitte à faire, je prendrais un gris en casse Very Happy si il non pas chez Vw hormis en grosse quantité, sur commande Rolling Eyes
    Shadow
    Shadow
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 37
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 1024

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par Shadow Jeu 05 Déc 2013, 17:57

    Ta photo laisse penser qu'ils sont tous identiques... Et de mémoire il me semble que oui car j'ai hésiter à foutre le gris dans la zone blanche ou la zone grise
    pico jr
    pico jr
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 111
    Emploi : Service Incendie + SPV
    Nombre de messages : 2301

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par pico jr Jeu 05 Déc 2013, 18:27

    Ce sont les 3 même (connecteur une pole) avec couleurs différentes.
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Jeu 05 Déc 2013, 19:23

    Merçi à vous pour l'information Wink
    nikos
    nikos
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 40
    Emploi : Employé McDonald's
    Nombre de messages : 277

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par nikos Ven 06 Déc 2013, 19:48

    heu je me permets d'intervenir pour preciser que le fil gris bleu c'est pour l'eclairage et comme c'est le fil non connecté dans ton faisceau c'est normal qui ton bouton ne s'eclaire pas
    ton connecteur vert c'est ton plus apres contact
    Shadow
    Shadow
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 37
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 1024

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par Shadow Ven 06 Déc 2013, 21:54

    Lol ça s'trouve t'as des sièges déjà chauffant
    LOR3N2OO
    LOR3N2OO
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 1570

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par LOR3N2OO Ven 06 Déc 2013, 22:35

    Si je dis pas de bétise, toutes nos golf 3 sont précablée pour les sièges chauffants.
    Ces fameuse 3 cosses (vert,gris/bleu et marron) sont dans ma golf et étaient dans l'ancienne à ma femme.
    quand on regarde en-dessous des sièges il y a une cosse qui sort de la moquette.
    Manque juste le faisceau de commande + boutton et les sièges chauffant.
    Regarde avec Ali "golfiste75" si il pourrais pas t'en récupéré une sur l'une des golf qu'il va démonter.
    tedvr6
    tedvr6
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 38
    Emploi : GTiste
    Nombre de messages : 7427

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par tedvr6 Ven 06 Déc 2013, 22:39

    Desolé mais tu dit des bêtises Laughing 

    C'est bien une option


    _________________
    - Ma Golf 3 GTI 16V 20th Anniversary 2,0L 150ch 3p 1997 (version française) : 1/3 ici 2/3 ici 3/3 ici

    -Vag history:

    - Mk3 GTD serie special 90ch
    - Mk3 VR6 obd 2 hybride
    - Mk3 TDI 110 Match 2
    - Mk3 GTI 16v 20th Anniversary
    LOR3N2OO
    LOR3N2OO
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 1570

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par LOR3N2OO Ven 06 Déc 2013, 22:49

    Bizarre alors que sur mes 2 Jubi je les ai, ils sont mm en Standby "pas branché et je me demandais toujours ce que c'était.
    Je vais vite voir mon faisceau que j'ai dans un carton, celui du Jubi Black-Magic Démonté cette été. J'suis quasiment sur, mais l'erreur est humaine!!!!
    Shadow
    Shadow
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 37
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 1024

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par Shadow Ven 06 Déc 2013, 23:13

    Enfin ce que je voulais dire c'est que si ça se trouve vu qu'il a tout monté, il a plus qu'à sélectionner la température et c'est good
    LOR3N2OO
    LOR3N2OO
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 1570

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par LOR3N2OO Ven 06 Déc 2013, 23:38

    J'suis aller voir sur mon faisceau mais il est trop emmelé, je regarde demain.
    J'peux me tromper mais j'suis sur qu'il y a 3 cosse qui ne sont pas brancher coté boite a fusible. cosse uni-fil.
    Ils pendaient sur la Jubi à ma femme, j'me suis toujours demandé ce que c'était!!!!



    tedvr6
    tedvr6
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 38
    Emploi : GTiste
    Nombre de messages : 7427

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par tedvr6 Sam 07 Déc 2013, 13:49

    j'ai eu 4 golf 3 et aucune pré cabler pour les sieges

    sur les gti tdi c'est d'origine les sieges chauffants, non?


    _________________
    - Ma Golf 3 GTI 16V 20th Anniversary 2,0L 150ch 3p 1997 (version française) : 1/3 ici 2/3 ici 3/3 ici

    -Vag history:

    - Mk3 GTD serie special 90ch
    - Mk3 VR6 obd 2 hybride
    - Mk3 TDI 110 Match 2
    - Mk3 GTI 16v 20th Anniversary
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Sam 07 Déc 2013, 17:58

    Connecteur commandé, et réceptionné à ce jour, il demeure par contre noir au lieu de gris, la ne demeure pas encore trop le problème, car le hic viens du faite que je n'ai pas les cosses (pattes métalliques) qui vont à l'intérieur de ce connecteur Rolling Eyes et il ne trouve rien au détail chez Vw

    Quelqu'un qui aurais ETKA, aurais t'il la possibilité de regarder gracieusement si il trouve quelques chose à propos de cette ou ces cosses ???
    SeedVII
    SeedVII
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 34
    Emploi : Intérim, ouvrier polyvalant
    Nombre de messages : 2476

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par SeedVII Sam 07 Déc 2013, 18:15

    J'aurais aimé te dépanner, hélas, je suis en OS 64 Bits, et j'ai pas remis ETKA sur mes autres PC ...

    Je ferais ça pendant la nuit, et essaierais de t'aider.
    fandepolo37
    fandepolo37
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 37
    Emploi : Vendeur / Magasinier pièces auto.
    Nombre de messages : 8602

    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par fandepolo37 Sam 07 Déc 2013, 18:21

    Merçi à toi Very Happy pour rappel et afin de t'aguiller la référence du connecteur dont j'ai besoin des références des cosses qui vont à l'intérieur demeure : 701 906 231 Wink

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant - Page 2 Empty Re: [TUTO] Installer le cablage pour siège chauffant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 07:42