Une des consos est ta conso moyenne depuis le dernier arrêt.
La seconde est celle moyenne depuis la dernière remise à zéro volontaire. Aucune des deux n'est donc une "vraie"consommation instantanée.
Il est normal d'avoir une conso très élevée à froid, d'autant que l'ODB de la Golf n'est pas très sophistiqué, si tu laisses tourner ton auto au ralenti pendant un moment, ton ODB t'affichera une consommation d'autant plus élevée lors des premiers tours de roues (je suis déjà monté à plus de 99,9 litres/100 avec la mienne, en faisant ainsi) >>> la seule donnée fiable pour mesurer exactement ta conso c'est la distance entre deux ravitaillements, la machine à calculer, et la règle de 3.
Ensuite, pour répondre à tes questions:
- Une sonde lambda encrassée peut effectivement conduire à un enrichissement du mélange, mais je ne vois pas en quoi elle pourrait faire avoir des hoquets à ton auto.
- Dbmètre qui fatigue, oui, augmentation de la conso, j'ai eu le cas sur une autre auto.
- Prise d'air, j'y ai pensé quand tu as signalé que ça ne le faisait qu'à chaud (eu le cas sur un 2-roues), pour la conso, je ne sais pas.
Sinon, une injection fonctionne grâce à une foule de données, (comme par exemple température du moteur ou température extérieure >>> un capteur en vrac, et on obtient des résultats parfois amusants).
Je ne sais vraiment pas quoi te dire, face au même problème, perso, j'étudierais posément le fonctionnement de mon injection dans un bouquin "qui va bien" (si tu parles anglais, je n'ai jamais été déçu par la collection Haynes, bien mieux que RTA), avec emplacement des capteurs, et j'essayerais de voir s'il n'y a pas un fil débranché, si en déconnectant telle ou telle sonde ça va mieux ou non, etc etc ...
Ce genre de problème, quand on veut les régler soi-même sans avoir toutes les connaissances (ce qui est mon cas, je découvre au fur et à mesure des pannes), ça prend parfois du temps, mais la méthode empirique est un bon moyen d'apprendre.
Ou sinon, solution de facilité > mécano > valise diagnostic, c'est plus rapide mais c'est plus cher.
Question: Quand ta voiture se met à merdouiller, est-ce que ça sent l'essence ?