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    bougie d'allumage

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    bougie d'allumage Empty bougie d'allumage

    Message par fred2nice Dim 20 Mai 2007, 20:33

    Bougie d'allumage

    La bougie d'allumage est un élément de certains moteurs à explosion. C'est le dispositif qui provoque l'inflammation du gaz dans la plupart des moteurs à allumage commandé (les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage).

    Elle tire, bien évidemment, son nom du système d'allumage des anciens moteurs, où une mèche incandescente provoquait la combustion du mélange, rappelant la bougie d'éclairage.


    Un peu d'histoire

    En 1885, le français Etienne Lenoir inventa une bougie d'allumage électrique très proche de celles que nous utilisons de nos jours.

    L'allumage d'un carburant par une étincelle fut préconisé par l'italien Volta en 1777, puis par Isaac de Rivaz pour le moteur à combustion interne communément appelé « moteur à explosion » en 1807.


    Fonctionnement
    La bougie d'allumage est un élément du système d'allumage du moteur à explosion à allumage commandé. bougie d'allumage Bougie10
    bougie d'allumage Coupe_10
    Elle est le vecteur de l'arc électrique, qui se produit grâce a la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande, permettant la combustion du mélange gazeux, qui libère ainsi l'énergie.

    Elle se caractérise par des températures de fonctionnement allant de (700 à 1 000°C).


    Constitution
    La bougie est constituée d'une électrode centrale, isolée par de la porcelaine, susceptible d'amorcer un arc avec une électrode de masse.

    La longueur de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie.

    La bougie est, habituellement, alimentée en électricité par une bobine.


    Nombre
    Habituellement, il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre (Twin Spark, double allumage chez Alfa Romeo).


    Écartement des électrodes
    L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur du moteur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée. L'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.


    Pannes
    Le perlage dû à une "perle" de crasse ou de carbone, qui court-circuite les électrodes. Il suffit de nettoyer les électrodes pour remettre la bougie en état. Le perlage est plus fréquent sur les moteurs deux-temps.
    L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage.
    L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion.
    Isolant en porcelaine cassé.
    Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.
    Changer des bougies est une des opérations qui peut se faire sans problème, avec un minimum de minutie tout de même. Des bougies neuves vous permettront de démarrer par tous les temps...


    Changer des bougies d'allumage

    30 minutes
    Délicat
    20-30 euros


    Il vous faut...

    • Une clé à bougies, • Des bougies neuves.

    Quand ?

    Les bougies de votre moteur doivent en théorie être changées tous les 10 000 km environ. Cela vous permettra surtout de démarrer par tous les temps.

    Avant de commencer

    Les nouvelles bougies doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur.

    Comment procéder ?
    Changer les bougies

    Commencez par trouver vos bougies dans votre moteur (vous devriez en avoir une par cylindre). Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur.
    Changez les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d'allumage.
    Débranchez la première.
    Nettoyez le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d'utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.
    Desserrez la bougie.
    Mettez alors en place la bougie neuve.

    Important
    Vous ne devez utiliser la clé à bougies qu'au dernier moment car si la bougie n'est pas parfaitement alignée dans le filetage, vous risquez de le détruire en forçant avec un outil. Cela impliquerait de grosses réparations sur le moteur de votre véhicule.
    Serrez les bougies

    Vous ne devez forcer à aucun moment. Lorsque la bougie est bien en place et à ce moment là seulement, utilisez la clé à bougie (serrez raisonnablement) et remettez en place le câble d'allumage. Vous sentirez le cran vous indiquant qu'il est en place.
    Vous pouvez maintenant passer à la bougie suivante.
    Anonymous
    Anonymou
    Invité


    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Anonymou Dim 20 Mai 2007, 20:48

    c est cool tous sa

    faudrai le claque en Post-it
    fred2nice
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par fred2nice Dim 20 Mai 2007, 20:48

    La Bougie


    Un allumage correct et la combustion intégrale du mélange air-essence, sont des facteurs de première importance, qui assurent au moteur des performances efficaces et économiques. Pour obtenir un allumage correct du mélange air-carburant, le jaillissement des étincelles entre les électrodes de chaque bougie doit se produire au moment adéquat en toutes circonstances et produire l'allumage correct du mélange air-carburant.
    Il est essentiel que les bougies soient du type qui convient aux caractéristiques du moteur. Elles doivent être suffisamment chaudes pour éviter l'encrassement à bas régime, mais elles ne doivent pas surchauffer et devenir ainsi une des principales causes du pré-allumage, c'est à dire, l'allumage du mélange gazeux avant la production de l'étincelle.
    Lorsque les bougies sont en mauvais état, ou lorsque des bougies d'un type non adapté au moteur sont montées, il se produit un mauvais allumage du mélange gazeux air-essence. Il en résulte une combustion incomplète, et seule une partie de l'essence est convertie en énergie. L'essence non brûlée passe par les segments des pistons pour aboutir dans le carter où elle dilue l'huile du moteur, l'autre partie est évacuée par le système d'échappement et contribue de cette manière à augmenter la pollution atmosphérique.

    bougie d'allumage 010

    L'isolateur :
    La principale fonction de l'isolateur d'une bougie est d'empêcher le courant d'allumage de se propager dans une autre direction que celle de l'écartement des électrodes. Pour être efficace, l'isolateur doit empêcher les fuites du courant à haute tension (10.000 à 30.000 volts) à des températures allant de moins de zéro à 900° C. En plus de ce pouvoir isolant, l'isolateur doit avoir une résistance mécanique pour faire face à une manutention normale et aux vibrations du moteur.
    En raison des changements de température extrêmement rapides, l'isolateur doit être très résistant au fendillement et à la rupture.

    Le culot :
    Un acier spécialement sélectionné est utilisé pour la fabrication des culots de bougies. Il fait l'objet d'analyses particulières, les culots sont extrudés à froid sur des presses à poinçons multiples, qui forment entièrement le corps, à l'exception du filetage extérieur. Le filetage et les dimensions de la bougie sont soumis à une inspection sévère pour s'assurer que les tolérances d'usinage sont respectées.

    Les électrodes :
    Les électrodes doivent résister à la chaleur et aux effets de corrosion provoqués par la combustion des gaz et le passage du courant électrique.

    L'étanchéité de la bougie :
    Toute bougie exige deux scellements d'étanchéité, l'un de ceux-ci se situe entre l'électrode centrale et l'isolateur, l'autre entre l'isolateur et le culot. On utilise le "sillment" pour assembler les bougies à la température ambiante. Le "sillment" est une poudre sèche spécialement conçue à cette fin. Celui-ci est introduit entre l'électrode centrale et l'isolateur, et entre l'isolateur et le culot. Le "sillment" est insensible aux hautes températures, à l'oxydation et à la corrosion. Il assure une étanchéité et un assemblage parfait, éliminant tout risque de coulage ou de fuite durant la vie de la bougie.

    Gamme thermique des bougies :
    Pour un rendement maximum, la température de l'extrémité côté allumage de l'isolateur ne devrait pas dépasser 850° C environ à une vitesse élevée constante, ni descendre à moins de 400° C environ à une vitesse de croisière de 50 km/h. Etant donné que les températures des chambres de combustion varient avec la conception des moteurs, il est nécessaire de disposer de différents types de bougies pour faire face à ces impératifs.

    bougie d'allumage 110


    Le terme "gamme thermique" se rapporte à la classification des bougies par type en fonction de leur pouvoir de transférer la chaleur de la pointe de l'isolateur au système de refroidissement du moteur. La bougie du type "chaud" possède un bec d'isolateur long et transmet la chaleur moins rapidement de l'extrémité côté allumage vers le système de refroidissement. Elle est utilisée dans des moteurs à basse compressions dans lesquels les températures des chambres de combustion ne sont pas élevées.
    La bougie du type "froid" a un bec d'isolateur relativement court et transmet rapidement la chaleur vers le système de refroidissement du moteur. De telles bougies sont utilisées dans des moteurs à forte compression ou à grande vitesse de rotation.

    type chaud ( trajet de chaleur court)bougie d'allumage 410 (type froid trajet de chaleur court) bougie d'allumage 610


    Le phénomène d'allumage :
    En admettant que la compression dans le moteur soit correcte, et que l'essence et l'air se mélangent correctement, la combustion du mélange peut s'opérer d'une des manières suivantes :

    1) Allumage normalbougie d'allumage 810


    Ce phénomène a lieu quand une étincelle suffisamment puissante jaillit au bon moment entre les électrodes. Pour garantir un allumage normal, il faut que les bougies soient en bon état et que le système d'allumage ait un rendement adéquat. L'allumage normal assure une puissance maximale, une consommation économique et produit un minimum de gaz polluants.

    2) Fuite de courantbougie d'allumage 1010


    Ce phénomène a lieu quand l'étincelle saute d'un dépôt à l'autre, et allume le mélange en un endroit le long du bec de l'isolateur. Il n'est pas question ici d'un raté d'allumage, mais plutôt d'un retard. Il en résulte une perte de puissance et d'économie, cela sans que le conducteur ne s'en rende compte.

    3) Allumage en surfacebougie d'allumage 1210

    Ce phénomène a lieu quand un endroit de la chambre de combustion devient suffisamment chaud pour provoquer l'inflammation du mélange. Ceci a généralement lieu avant le jaillissement de l'étincelle et se dénomme "pré-allumage" ou "allumage anticipé". La cause peut être un point chaud, une bougie ou une soupape surchauffée. Le conducteur ne s'en rend pas compte, tandis que le moteur perd de sa puissance et de son rendement. Le "pré-allumage" peut détériorer le moteur.
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par fred2nice Dim 20 Mai 2007, 20:50

    glaner sur le net pour vous servir Wink
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par fred2nice Dim 20 Mai 2007, 20:56

    pour les diesels


    Les bougies de prechauffage
    Pour les moteurs diesels


    bougie d'allumage Precha10

    Préchauffer pour mieux démarrer
    Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage mais des bougies de préchauffage.

    Il y en a une par cylindre
    Leur entretien est très facile et leur durée de vie très longue
    On peut penser qu'elles sont déficientes lorsque l'on rencontre des difficultés de démarrage à froid. Vous devrez alors les changer. Cela arrive environ tous les 40 000 kms
    La mise en place de ces bougies est identique à celle des bougies d'allumage bougie d'allumage Bougie11

    Astuce:
    Pour tester une bougie d'allumage, branchez la directement sur la batterie avec des câbles de démarrage => si elle devient rapidement incandescente : la bougie est en bon état, sinon il faut la remplacer.
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par fred2nice Dim 20 Mai 2007, 21:30

    Principe de fonctionnement

    bougie d'allumage Z_kabe10



    Lorsque l’arc électrique se produit, la haute tension (jusqu’à 25 kV) produite par la bobine d’allumage doit d’abord transiter par les câbles d’allumage en direction de la bougie. Pour que cette opération soit sans faille, les câbles HT doivent satisfaire un certain nombre de critères.



    Des propriétés isolantes de haute qualité, une bonne résistance aux températures élevées (jusqu’à 200° C), une résistance aux vibrations et une résistance aux variations de température et d’humidité sont les qualités préalables nécessaires que des câbles d’allumage de haute qualité se doivent de présenter. Et ce en permanence, de manière fiable, pour une longue durée et dans les conditions les plus défavorables.

    bougie d'allumage Shema_10
    bougie d'allumage Shema_11
    bougie d'allumage 4da67010




    Résistance – ce n’est pas une contradiction



    Pour ces trois types NGK, câble d’allumage à âme cuivre et capuchon antiparasite (Fig. 1), câble d’allumage à résistance active (Fig. 2), et câble d’allumage à réactance (Fig. 3), on constate l’utilisation de résistances. On recherche en principe une transmission à faible perte avec une faible résistance.

    L’électro-physique montre qu’il n’y pas de contradiction. Nous savons que tous les appareils fonctionnant à l’électricité produisent des champs magnétiques plus ou moins importants. Dans la plupart des cas, ils ne posent pas de problèmes sauf dans certaines circonstances où ils sont gênants (interférences dans la réception radio) ou bien peuvent être source de danger en créant un brouillard électronique. Par conséquent, le système d’allumage demande un degré optimal d’élimination des interférences afin de ne pas parasiter la réception radio, l’électronique de communication et les systèmes de gestion moteur et boîte de vitesse embarqués. On pourrait expliquer ceci en simplifiant ainsi : le système d’allumage se compose essentiellement d’un bobinage et d’un condensateur, ce qui s’appelle aussi en électricité, un circuit de résonance. Ces oscillations électriques sont réduites par des résistances antiparasites (principalement 1 à 5 kΩ) intégrées au circuit d’allumage. Ceci permet de ne pas gêner le fonctionnement des autres appareils. Cela s’appelle généralement compatibilité électromagnétique (EMC). Les câbles d’allumage avec réactance (Fig. 3) ont un comportement différent, dans la mesure où la résistance dépend de la fréquence de l’allumage (régime moteur). Dans ce cas, c’est une résistance plus élevée qui se développe avec l’accroissement de la vitesse à cause de l’enroulement du fil (réactance inductive).





    Performance sans perte de puissance



    L’affirmation selon laquelle les résistances diminuent la puissance de l’allumage et donc la performance du moteur, n’est pas fondée car les résistances utilisées sont calibrées de sorte qu’elles ne diminuent pas les performances du système d’allumage. En revanche, c’est un fait établi que les faisceaux de câbles HT proposés par NGK sont de qualité identique à l’équipement d’origine. Ils procurent le meilleur antiparasitage associé à des performances d’allumage optimales, en toute sécurité, de façon permanente, économique et pour longtemps.


    pensé a le changer a l'approche des 100000 km serait pas un luxe Very Happy
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par fred2nice Mer 30 Mai 2007, 11:46

    Reconnaître une bougie en bon état
    Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec d’un dépôt jaunâtre.
    Les symptômes de la fatigue

    Bougie encrassée
    Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.

    Bougie huileuse
    La totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…)
    Révisez le moteur et remplacez les bougies.

    Bougie vitrifiée
    Le bec isolant présente un vernis jaune/vert.
    Le mélange doit contenir des additifs de plomb. Revoir le carburant utilisé et remplacer les bougies.

    Electrodes fondues
    Surcharge thermique par suite d’auto-allumage.
    Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible. Faites réviser le moteur et l’allumage et changer les bougies.

    Dépôt de calamine
    Aspect de calamine marron et usure très importante des deux électrodes.Les additifs du carburant et de l’huile sont trop corrosifs. Remplacez les bougies

    Electrodes usées
    L’isolant et l’électrode centrale ont beaucoup diminué.Le moteur a des ratés.Une révision complète du moteur s’impose.

    Rupture du pied de l’isolant
    L’isolant est cassé à la base et le moteur a des ratés. C’est la conséquence d’un choc mécanique. Changez la bougie
    Quand faut-il les vérifier ?
    Tous les 20 000 km. Contrôlez l’écartement des électrodes, à l’aide d’un jeu de cales. Leur écartement augmente avec l’usure. Pour rectifier, tapotez sur l’électrode de masse (bec isolant).
    Quand faut-il les remplacer ?
    Le durée de vie des bougies est mentionnée sur le carnet d’entretien. En moyenne elles se remplacent tous les 20 000 km. Certains modèles avec électrode centrale en argent ou platine peuvent tenir jusqu’à 50 000 km. Tout dépend de l’utilisation. En ville, les bougies s’encrassent plus vite. Il faut les changer tous les 10 à 15 000 km.
    Bien choisir les bougies
    Il est fortement conseillé d’acheter les mêmes que celles d’origine. Ou des modèles parfaitement équivalents. Des tableaux de correspondance existent chez tous les fabricants.
    Si les routières peuvent se contenter de bougies « standards » ou « normales », pour les voitures de ville, plus promptes à s’encrasser, utilisez des bougies spécifiques.
    Attention, une bougie inadaptée peut entraîner des sérieux dégâts dans le moteur allant du grippage à la destruction du ou des piston(s).
    Comment les remplacer ?
    Commencez par débrancher la batterie. Repérez et marquez bien les fils qui partent de chaque bougie avant de les ôter afin de ne pas vous tromper en les remontant. Tirez sur les capuchons et non directement sur les fils pour les débrancher. A l’aide d’une clé à bougies, dévisser les bougies. Sortez-les de la culasse. Il ne doit y avoir ni graisse, ni poussière dans le logement de la bougie. Mettez les nouvelles dans la culasse et revissez-les à la main. L’amorce de vissage doit se faire sans forcer. Une fois en butée, finalisez le serrage avec la clé. Un quart de tour suffit. Attention à bien garder la clé dans l’axe pour ne pas casser la porcelaine.

    Les bougies de préchauffage
    Il n’y a pas d’allumage sur un diesel. Les moteurs diesels n’ont pas de bougies d’allumage, mais de bougies de préchauffage. Une par cylindre. Elle ne crée pas d’étincelles. C’est une sorte de pointe métallique qui rougit durant quelques secondes pour réchauffer la chambre de combustion, et permet d’assurer les premières explosions lors de la mise en route.
    Quand faut-il les remplacer ?
    Comme elles ne fonctionnent qu’au démarrage, elles s’usent peu. Leur changement intervient tous les 50 ou 60 000 km. Mode de remplacement identique à celui des bougies d’allumage.
    Les symptômes de fatigue

    Pointe endommagée
    Il s’agit d’un début d’injection prématuré qui fragilise et casse le filament interne. Un réglage de la pompe à injection s’impose

    Pointe cassée
    Grippage du piston ou rupture d’une soupape sont à craindre.

    Pointe fondue
    Injecteurs calaminés ou usés en seront la cause. Faites-les régler avant que cela n’endommage le moteur.

    Pointe criblée
    Plusieurs trous dans le corps du crayon, il s’agit peut être d’une incandescence prolongée moteur en marche. Vérifiez le relais de préchauffage (sert à faire passer le fort courant nécessaire à la bougie).
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Fantavision Mer 16 Juil 2008, 23:35

    J'ai toujours entendu parlé de ces mécanos (expérimentés) qui percent volontairement un trou sur le bout de l'électrode pour optimiser la combustion: ils disent gagner un peu de couple à bas régime et réaliser quelques litres d'économie de carburant par plein...

    Quelqu'un aurais-t-il eut les mêmes échos ?

    Info ou intox ?

    (je ne vous parle pas de ces systèmes de traitement ionique d'essence ou j'sais pas quoi RHP system, c'est de la daube ca, mais je parle bien d'une technique de Marcel le mécano autodidacte Wink)

    [edit]
    Voici le lien:
    http://forum.01men.com/01men/automobile/carburant/percer_les_bougies_dallumage_diminue_la_consommation-243/messages-1.html

    [edit 2]
    Et la vidéo qui va avec:
    http://s.tf1.fr/FluxJt/jt20d04012007/jt20d04012007r13.asx

    Ca a l'air très minime, mais bon...
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Fantavision Jeu 17 Juil 2008, 09:55

    Après renseignement sur un autre forum, voici le genre de réponse que j'ai trouvé:

    chetongino

    Posté le 12/02/2007 21:27:44

    Percer l'électrode de masse d'une bougie d'allumage n'est pas quelque
    chose de nouveau. Les fabricants de bougies ont déjà expérimenté cette
    démarche et elle n'a jamais aboutie à un produit pour de nombreuses
    raisons d'ordre technique et de production.
    Percer une électrode de masse est quelque chose de facilement
    réalisable du point de vue artisanal, ne prend pas beaucoup de temps
    mais est extrêment risqué pour la vie du moteur pour la simple et bonne
    raison que vous modifiez de façon sensible la conductivité thermique de
    cette éléctrode (sa capacité a évacuer les calories de la combustion).
    Les sections des électrodes ne sont pas le fruit du hasard mais bien le
    résultat de calculs permettant de définir la meilleur section pour:
    -ne pas s'user trop rapidement
    -ne pas perturber l'initialisation de la combustion par un effet de masquage (electrode trop large)
    -avoir le meilleur coefficient thermique pour évacuer les calories
    liées à la combustion (c'est pour cela que l'on rajoute du cuivre dans
    les électrodes car c'est un excellent dissipateur thermique)
    Le fait de percer une éléctrode de masse a pour conséquence de modifier
    ce bel équilibre en créant un frein thermique à son extrêmité (inutile
    de faire la démonstration par un fastidieux calcul de section entre une
    électrode normale et une électrode percée)EN perçant votre électrode,
    vous concentrez une partir importante de la chaleur sur l'extrêmité de
    celle-ci. avec pour seule et prévisible conséquence la création d'un
    point chaud (bout rouge) enflammant le mélange dès son arrivée dans la
    chambre de combustion alors que le piston est en train de remonter,
    phénomène plus connu sous le nom de pré-allumage.
    Effectivement, , percer une électrode de masse conduit à optimiser la
    propagation du front de flamee par l'exposition à l'étincelle d'une
    plus grande quantité de mélange, et par conséquence d'avoir un meilleur
    rendement (on brûle plus), moins de polluants (on brûle mieux) et un
    gain en conso mais le gain n'est plus justifié des lors que l"on risque
    à très courte échéance de descendre son moteur avec les frais
    généralement associés.
    Aux plus aventuriers d'entres vous, vous aurez au moin été prévenu des risques encourus.

    Et voici le raport d'essai d'Auto Plus:

    bougie d'allumage Dsc03232hw9

    bougie d'allumage Dsc03233ta5

    La consommation n'est pas supérieure à mon avis, elle est égale, c'est un peu pour discréditer le garagiste que le magazine parait ces chiffres là Wink

    @+
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Invité Sam 13 Sep 2008, 23:20

    Rien de tel que des bougies Bosch car tous le monde sait que "Bosch du travail de pros" Laughing
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Djbwon Dim 14 Sep 2008, 11:22

    Je suis plus NGK quand même que BOSH. (Je corrige au passage la devise de BOSCH : "Pour des professionels, par des professionels")
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par civodul84 Dim 14 Sep 2008, 16:55

    +1 pour NGK moi perso c'est avec des bougies "champion" que mon moteur tourne le mieux et est le plus silencieux au ralenti
    et avec les "bosch" moteur tres bruyant !
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 17:29

    les bougies d'origines sont quand même des Bosch.
    combien d'éléctrodes ont vos bougies?
    moi j'en ai 3.
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Djbwon Dim 14 Sep 2008, 19:23

    3 aussi en ngk qui viennent de chez vw avec logo vw et audi dessus Wink
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 20:16

    celles que j'ai changé à l'achat de la golf étaient des bosch avec sigle vw et audi également j'ai remis les mêmes. qu'est ce que les ngk ont de plus?
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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

    Message par Francine Sam 04 Sep 2010, 07:26

    merci pour tous ces tutos bien détaillés

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    bougie d'allumage Empty Re: bougie d'allumage

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