Bougie d'allumage
La bougie d'allumage est un élément de certains moteurs à explosion. C'est le dispositif qui provoque l'inflammation du gaz dans la plupart des moteurs à allumage commandé (les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage).
Elle tire, bien évidemment, son nom du système d'allumage des anciens moteurs, où une mèche incandescente provoquait la combustion du mélange, rappelant la bougie d'éclairage.
Un peu d'histoire
En 1885, le français Etienne Lenoir inventa une bougie d'allumage électrique très proche de celles que nous utilisons de nos jours.
L'allumage d'un carburant par une étincelle fut préconisé par l'italien Volta en 1777, puis par Isaac de Rivaz pour le moteur à combustion interne communément appelé « moteur à explosion » en 1807.
Fonctionnement
La bougie d'allumage est un élément du système d'allumage du moteur à explosion à allumage commandé.
Elle est le vecteur de l'arc électrique, qui se produit grâce a la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande, permettant la combustion du mélange gazeux, qui libère ainsi l'énergie.
Elle se caractérise par des températures de fonctionnement allant de (700 à 1 000°C).
Constitution
La bougie est constituée d'une électrode centrale, isolée par de la porcelaine, susceptible d'amorcer un arc avec une électrode de masse.
La longueur de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie.
La bougie est, habituellement, alimentée en électricité par une bobine.
Nombre
Habituellement, il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre (Twin Spark, double allumage chez Alfa Romeo).
Écartement des électrodes
L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur du moteur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée. L'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.
Pannes
Le perlage dû à une "perle" de crasse ou de carbone, qui court-circuite les électrodes. Il suffit de nettoyer les électrodes pour remettre la bougie en état. Le perlage est plus fréquent sur les moteurs deux-temps.
L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage.
L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion.
Isolant en porcelaine cassé.
Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.
Changer des bougies est une des opérations qui peut se faire sans problème, avec un minimum de minutie tout de même. Des bougies neuves vous permettront de démarrer par tous les temps...
Changer des bougies d'allumage
30 minutes
Délicat
20-30 euros
Il vous faut...
• Une clé à bougies, • Des bougies neuves.
Quand ?
Les bougies de votre moteur doivent en théorie être changées tous les 10 000 km environ. Cela vous permettra surtout de démarrer par tous les temps.
Avant de commencer
Les nouvelles bougies doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur.
Comment procéder ?
Changer les bougies
Commencez par trouver vos bougies dans votre moteur (vous devriez en avoir une par cylindre). Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur.
Changez les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d'allumage.
Débranchez la première.
Nettoyez le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d'utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.
Desserrez la bougie.
Mettez alors en place la bougie neuve.
Important
Vous ne devez utiliser la clé à bougies qu'au dernier moment car si la bougie n'est pas parfaitement alignée dans le filetage, vous risquez de le détruire en forçant avec un outil. Cela impliquerait de grosses réparations sur le moteur de votre véhicule.
Serrez les bougies
Vous ne devez forcer à aucun moment. Lorsque la bougie est bien en place et à ce moment là seulement, utilisez la clé à bougie (serrez raisonnablement) et remettez en place le câble d'allumage. Vous sentirez le cran vous indiquant qu'il est en place.
Vous pouvez maintenant passer à la bougie suivante.
La bougie d'allumage est un élément de certains moteurs à explosion. C'est le dispositif qui provoque l'inflammation du gaz dans la plupart des moteurs à allumage commandé (les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage).
Elle tire, bien évidemment, son nom du système d'allumage des anciens moteurs, où une mèche incandescente provoquait la combustion du mélange, rappelant la bougie d'éclairage.
Un peu d'histoire
En 1885, le français Etienne Lenoir inventa une bougie d'allumage électrique très proche de celles que nous utilisons de nos jours.
L'allumage d'un carburant par une étincelle fut préconisé par l'italien Volta en 1777, puis par Isaac de Rivaz pour le moteur à combustion interne communément appelé « moteur à explosion » en 1807.
Fonctionnement
La bougie d'allumage est un élément du système d'allumage du moteur à explosion à allumage commandé.
Elle est le vecteur de l'arc électrique, qui se produit grâce a la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande, permettant la combustion du mélange gazeux, qui libère ainsi l'énergie.
Elle se caractérise par des températures de fonctionnement allant de (700 à 1 000°C).
Constitution
La bougie est constituée d'une électrode centrale, isolée par de la porcelaine, susceptible d'amorcer un arc avec une électrode de masse.
La longueur de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie.
La bougie est, habituellement, alimentée en électricité par une bobine.
Nombre
Habituellement, il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre (Twin Spark, double allumage chez Alfa Romeo).
Écartement des électrodes
L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur du moteur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée. L'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.
Pannes
Le perlage dû à une "perle" de crasse ou de carbone, qui court-circuite les électrodes. Il suffit de nettoyer les électrodes pour remettre la bougie en état. Le perlage est plus fréquent sur les moteurs deux-temps.
L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage.
L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion.
Isolant en porcelaine cassé.
Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.
Changer des bougies est une des opérations qui peut se faire sans problème, avec un minimum de minutie tout de même. Des bougies neuves vous permettront de démarrer par tous les temps...
Changer des bougies d'allumage
30 minutes
Délicat
20-30 euros
Il vous faut...
• Une clé à bougies, • Des bougies neuves.
Quand ?
Les bougies de votre moteur doivent en théorie être changées tous les 10 000 km environ. Cela vous permettra surtout de démarrer par tous les temps.
Avant de commencer
Les nouvelles bougies doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur.
Comment procéder ?
Changer les bougies
Commencez par trouver vos bougies dans votre moteur (vous devriez en avoir une par cylindre). Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur.
Changez les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d'allumage.
Débranchez la première.
Nettoyez le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d'utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.
Desserrez la bougie.
Mettez alors en place la bougie neuve.
Important
Vous ne devez utiliser la clé à bougies qu'au dernier moment car si la bougie n'est pas parfaitement alignée dans le filetage, vous risquez de le détruire en forçant avec un outil. Cela impliquerait de grosses réparations sur le moteur de votre véhicule.
Serrez les bougies
Vous ne devez forcer à aucun moment. Lorsque la bougie est bien en place et à ce moment là seulement, utilisez la clé à bougie (serrez raisonnablement) et remettez en place le câble d'allumage. Vous sentirez le cran vous indiquant qu'il est en place.
Vous pouvez maintenant passer à la bougie suivante.