Salut a tous amis golfiste!
Je me décide à faire ce tuto car je n'en ai pas trouvé pour les golf 3 tdi 110 (moteur AFN) sachant que la vanne EGR est associé au collecteur d'admission.
Alors, c'est mon premier tuto, je vais donc essayer d'être clair et précis... :p
Pour le matériel :
- clé de 12
- clé allen
C'est partit!!
Pour commencé il va d'abord falloir virer le cache moteur pour ceux qui en ont un (rien de compliqué jusque la )
Ensuite on arrive à ça ->
La partie qui va nous intéresser nous c'est celle-ci :
On va donc procéder étape par étape.
Tout d'abord commencez retirer la durite de la vanne (fléché en bleu) et l'autre grosse durite de l'autre côté (en rouge).
Ensuite, dévisser à l'aide des clé allen les deux vis qui retienne ce "tuyaux" à la vanne (il est juste derrière).
Puis, avec la clé de 12, les deux écrous à l'autre extrémité de ce "tuyaux".
Vous récupérez donc ça :
Maintenant, on va avoir un peu de place pour sortir la vanne + collecteur.
Pour cette partie, il va falloir y aller un peu a taton... Je m'explique. Vous allez avoir six vis à deviser avec une clé allen (la même que pour celle du "tuyau") qui se trouve sous le collecteur à peu près cet endroit :
Il va falloir y aller un peu à l'aveugle pour trouver la bonne position pour la clé. Attention, je vous conseil de vous munir d'un tube qui va vous servir de rallonge pour desserrer les vis... Elles sont très bien serrer!
Une fois ces six vis enlevé, la vanne et le collecteur vienne tout seul. Et voila ce qu'on obtient (elle avait grandement besoin de ce nettoyage!!) :
On enlève toute cette merde. Alors pour ça il y a différentes façons :
1) avec des produit exprès pour les nettoyages d'EGR
2) certains utilise du nettoyant à frein
3) ou alors la laisser baigner dans l'essence toute une nuit (et il faudra bien frotter pour tout nettoyer!!)
Personnellement j'ai choisi la méthode 3 car j'avais un bidon d’essence qui traînait :p
Donc on laisse baigner ça toute une nuit.
Une nuit passé, un bon nettoyage et tout est propre!
Par contre l’essence elle... :p
On va pouvoir maintenant passer au remontage et bouchage.
Pour le bouchage, je suis directement passé chez VW qui vendent tout ce qu'il faut. Donc on a 2 cales et 2 joint (celui en acier est pour la partie du bas)
J'en ai profité pour racheter un joint de collecteur.
Donc on commence le remontage.
On place d'abord le collecteur avec la vanne. On vis tout correctement.
On met ensuite le "tuyau" avec les cales dans cet ordre :
- joint
- cale
- tuyau
- cale
- joint acier
(Je pense qu'on est pas obligé de remettre le tuyau... Mais à reconfirmer. Parce que j'avoue que c'est un peu galère cette partie du remontage...)
Et on revisse tout bien correctement (en fait il faut refaire la même chose qu'au démontage mais dans le sens inverse ).
Bon aller on est presque a la fin!
Donc pour finaliser tout ça... en remet la grosse durite de droit puis la petite de gauche. Et on va couper celle-ci
Et on va placer une vis pour boucher celle-ci.
Pour la vis, perso j'ai pris une vis avec une tête, j'ai découpé la tête et récupéré 2 écrous pour les serrer entre eux en laissant a peu près la même distance de vis de chaque côté.
On remonte le cache pour ceux qui l'ont :
Et voila! le tour est joué!!
J'espère que ce tuto à été assez clair et que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications.
N’hésiter pas à me le dire s'il y a des trucs a modifier j'accepte les critiques :p (mais pas trop méchantes quand même :p)
Voilà voilà!
Je me décide à faire ce tuto car je n'en ai pas trouvé pour les golf 3 tdi 110 (moteur AFN) sachant que la vanne EGR est associé au collecteur d'admission.
Alors, c'est mon premier tuto, je vais donc essayer d'être clair et précis... :p
Pour le matériel :
- clé de 12
- clé allen
C'est partit!!
Pour commencé il va d'abord falloir virer le cache moteur pour ceux qui en ont un (rien de compliqué jusque la )
Ensuite on arrive à ça ->
La partie qui va nous intéresser nous c'est celle-ci :
On va donc procéder étape par étape.
Tout d'abord commencez retirer la durite de la vanne (fléché en bleu) et l'autre grosse durite de l'autre côté (en rouge).
Ensuite, dévisser à l'aide des clé allen les deux vis qui retienne ce "tuyaux" à la vanne (il est juste derrière).
Puis, avec la clé de 12, les deux écrous à l'autre extrémité de ce "tuyaux".
Vous récupérez donc ça :
Maintenant, on va avoir un peu de place pour sortir la vanne + collecteur.
Pour cette partie, il va falloir y aller un peu a taton... Je m'explique. Vous allez avoir six vis à deviser avec une clé allen (la même que pour celle du "tuyau") qui se trouve sous le collecteur à peu près cet endroit :
Il va falloir y aller un peu à l'aveugle pour trouver la bonne position pour la clé. Attention, je vous conseil de vous munir d'un tube qui va vous servir de rallonge pour desserrer les vis... Elles sont très bien serrer!
Une fois ces six vis enlevé, la vanne et le collecteur vienne tout seul. Et voila ce qu'on obtient (elle avait grandement besoin de ce nettoyage!!) :
On enlève toute cette merde. Alors pour ça il y a différentes façons :
1) avec des produit exprès pour les nettoyages d'EGR
2) certains utilise du nettoyant à frein
3) ou alors la laisser baigner dans l'essence toute une nuit (et il faudra bien frotter pour tout nettoyer!!)
Personnellement j'ai choisi la méthode 3 car j'avais un bidon d’essence qui traînait :p
Donc on laisse baigner ça toute une nuit.
Une nuit passé, un bon nettoyage et tout est propre!
Par contre l’essence elle... :p
On va pouvoir maintenant passer au remontage et bouchage.
Pour le bouchage, je suis directement passé chez VW qui vendent tout ce qu'il faut. Donc on a 2 cales et 2 joint (celui en acier est pour la partie du bas)
J'en ai profité pour racheter un joint de collecteur.
Donc on commence le remontage.
On place d'abord le collecteur avec la vanne. On vis tout correctement.
On met ensuite le "tuyau" avec les cales dans cet ordre :
- joint
- cale
- tuyau
- cale
- joint acier
(Je pense qu'on est pas obligé de remettre le tuyau... Mais à reconfirmer. Parce que j'avoue que c'est un peu galère cette partie du remontage...)
Et on revisse tout bien correctement (en fait il faut refaire la même chose qu'au démontage mais dans le sens inverse ).
Bon aller on est presque a la fin!
Donc pour finaliser tout ça... en remet la grosse durite de droit puis la petite de gauche. Et on va couper celle-ci
Et on va placer une vis pour boucher celle-ci.
Pour la vis, perso j'ai pris une vis avec une tête, j'ai découpé la tête et récupéré 2 écrous pour les serrer entre eux en laissant a peu près la même distance de vis de chaque côté.
On remonte le cache pour ceux qui l'ont :
Et voila! le tour est joué!!
J'espère que ce tuto à été assez clair et que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications.
N’hésiter pas à me le dire s'il y a des trucs a modifier j'accepte les critiques :p (mais pas trop méchantes quand même :p)
Voilà voilà!