GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

4 participants

    Netoyage demareur ?

    alex54
    alex54
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 36
    Emploi : Carrossier-peintre
    Nombre de messages : 588

    Netoyage demareur ? Empty Netoyage demareur ?

    Message par alex54 Dim 06 Mai 2007, 14:19

    Salut à tous, j'ai entendue récemment par un mecano, qu'au lieu de changer un demareur fatigué, il suffisait parfoit de le demonter et de le nettoyer à l'interieur..... Shocked

    Est-ce vrai ?
    Et est-ce quelques personnes auraient plus d'explications à me donner sur ce genre de nettoyage ?

    Merci à tous.
    vinz59330
    vinz59330
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 39
    Emploi : conducteur d'installation
    Nombre de messages : 545

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par vinz59330 Dim 06 Mai 2007, 14:25

    genre le sa ira mieu le netoyer ser a rien car le jour ou il lache t dan la merde alor autan changer!!enfin moi je ferai sa!!
    fred2nice
    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 59
    Emploi : en plein air :)
    Nombre de messages : 2795

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par fred2nice Dim 06 Mai 2007, 17:26

    si sa peut aider:
    ------------------------------------------
    ----- 4. Nettoyage d'un démarreur ------
    ------------------------------------------
    Pour le nettoyage/reprofilage du collecteur, je préfère le tampon Jex ou du papier de verre super fin (pour poncage à l'eau des carrosseries).

    Car il ne faut jamais retoucher sans raison, un charbon usagé. Les charbons s'usent pour s'adapter (épouser) à la surface sur laquelle ils s'appuyent. Même neufs, certains ont déjà une amorce de la forme en creux. Ou retouche éventuellement un collecteur, pour nettoyer les lames et surtout, lors d'un changement de charbons pour avoir la surface de contact la meilleure, en éliminant les irrégularités (ondulations) et en retirant les débris accumulés entre les lames. Il devrait y avoir un espace libre (et creux) d'environ 0,5mm de large entre deux lames consécutives du collecteur. Il faut aussi vérifier la régularité des creux entre deux lames consécutives du collecteur. Si un creux est visuellement plus large que les autres, alors c'est le signe d'un défaut (coupure) de la bobine raccordée à cette lame. Une inspection visuelle des soudures entre les lames du collecteur et les bobines s'impose alors.

    Pour les charbons de démarreur neufs, non préparés et en appui radial, une méthode pratique consiste à prendre un cylindre de la même dimension (voire un peu moins) que le collecteur, à entourer ce cylindre de toile émeri et à introduire cet ensemble entre les charbons, puis d'imprimer un mouvement de rotation au cylindre, de manière à obtenir, par usure, des charbons dont le profil s'approche de celui du collecteur. Bien sûr, certains démarreurs ont des charbons avec un appui axial qui appuient à plat en bout du collecteur et non pas de manière radiale.
    Le schéma ci-dessous représente les deux types de collecteurs :


    Le repère A correspond à un appui radial des charbons qui sont de forme rectangulaire
    Le repère B correspond à un appui axial des charbons qui sont de forme triangulaire. Le démarreur qui fait l'objet du topic sur la Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I appartient à cette catégorie

    Le nombre de charbons est porté à 4 (au lieu de 2 sur cette repésentation) pour des démarreurs plus puissants.

    (extrait RTA de la Super 5)
    Pour la petite histoire, Ducellier et Paris-Rhône font maintenant partie du groupe Valéo

    Le nettoyage du corps du charbon, en le débarrasant des poussières et des graisses, va faciliter le coulissement du charbon dans sa cage et ainsi permettre un meilleur appui du charbon sur le collecteur. Le ressort sert alors de force pressante directe et non pas à combattre le "collage" du charbon dans sa cage.

    Le collecteur des démarreurs avec un appui radial doit respecter un diamètre minimal à contrôler (usure).

    Sur un démarreur, la pièce de remplacement la plus courante, sur laquelle il faut intervenir ce sont les charbons qui, malgré le nombre très réduit de minutes d'utilisation cumulées (uniquement pendant le démarrage), sont soumis à un courant très élevé. Après démontage mécanique du démarreur, le remplacement des charbons nécessite un fer à souder de puissance respectable (>100W) car la liaison entre la tresse sertie dans le charbon et le bobinage inducteur est une soudure à base d'étain plomb entre deux conducteurs électriques de section importante (donc très bon conducteur thermique). La réalisation de la soudure requière un minimum de pratique de la soudure au fer. A compter de juin 2006, l'usage du plomb sera prohibé en Europe. Les soudures utiliseront alors d'autres alliages d'étain/argent, avec comme conséquence des températures de fusion plus élevées que l'alliage actuel.
    fred2nice
    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 59
    Emploi : en plein air :)
    Nombre de messages : 2795

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par fred2nice Dim 06 Mai 2007, 17:28

    gegee
    gegee
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 48
    Emploi : mecano
    Nombre de messages : 1222

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par gegee Dim 06 Mai 2007, 19:59

    moi a chaud il deconnait , depuis que je l ai nettoyer tout est rentrer dans l ordre
    alex54
    alex54
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 36
    Emploi : Carrossier-peintre
    Nombre de messages : 588

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par alex54 Dim 06 Mai 2007, 23:33

    Ok merci, alors là si je voulais des explications, je pourrais pas dire que j'ai pas eu ma reponse...

    Merci à vous, c'est bon à savoir...
    fred2nice
    fred2nice
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 59
    Emploi : en plein air :)
    Nombre de messages : 2795

    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par fred2nice Dim 06 Mai 2007, 23:36

    super de rien plaisir
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par Invité Dim 17 Juin 2007, 21:13

    salut,

    on peut le nettoyer comme on peut mettre un coup de burin dessus sans démonatge pour enlever la suie des charbons mais ce n'est qu'une soluce temporaire, en fait il faut changer le régulateur ou le solénoide dans 90 % des cas.

    un guide ici :

    http://la205rallye.free.fr/demarefec.htm

    Contenu sponsorisé


    Netoyage demareur ? Empty Re: Netoyage demareur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 08:45