Voila mon premier tuto "comment remplacer un bas de caisse complet de golf 3" je vais faire ce tuto au fur et a mesure
Que je le fait sur ma voiture. J’ai une golf 3 trois porte ne vous en faite pas pour ceux qui on des 5 porte c'est les même
Opérations pour les 3 ou 5 portes. Voila maintenant pour la petite histoire ma golf à un bas de caisse tout pourri à certain endroit
Je sais ce que vous vous dit mais pourquoi le changer complètement Alor que c'est a certain endroit qu’il est pourri et trouer
Parce que il a déjà été réparé bon nombre de fois n'importe comment pas son ancien propriétaire et que les ancienne réparations
Était mal faite et commence aussi à lâcher et comme je ne n’ai pas trouvé comment faire sur le net pour faire sa j’ai décidé de crée ce tuto
Voila à vos outils les amis
Quelque photo de l'état du bas de caisse a noté que pour découper le bas de caisse il faut enlever l'aile et la portière
Voila ici on rentre dans le vif du sujet j’ai meulé la peinture pour découper le vieux bas de caisse
et faire mes repaire par rapport au nouveau
L’autre coté
Ici on voit que j'ai fait des repaire pour forer les points de soudure par point.
Comme vous l'avez remarqué il y a des points de repaire
Avec une petite bar c'est parce que il y a des point que on distingue bien et d'autre moins bien
Alor j’ai fait une petite bar
Mais faite comme vous le voulez tant que vous forer tout les point de soudure et que les 2 partie ce décolle
Ne forer que la tôle de l'épaisseur du bas de caisse pour la decoler.
une fois les repaire fait on fore la tole
tout les point de soudure on été forer il ne reste plus qu’a décoller la tôle comme sa
ici on commence a tracer sur la carrosserie de la voiture.
La j'ai superposé le nouveau bas de caisse sur le vieux pour montre ce que sa donne
les parties rouge que l'on voit c'est les partie du nouveau bas de caisse que j'ai découper pour l'ajuster
Ici on voit que j'ai tracé sur la carrosserie et pour avoir plus facile pour la découpe
J’ai mis de la bande cache j'ai j'utiliser la largeur de la bande pour la découpe de la carrosserie
j'ai fait la même opération sur le nouveau bas de caisse quand le l'ai découper
la j'ai commencer a découper.
j'ai enlever la bande cache pour la photo et voir le résultat
une fois tout le vieux bas de caisse tout découper et terminer de forer les point de soudure du dessous du bas de caisse
la ont voit que c'est tout rouiller et pourri donc je vais devoir le découper et souder une autre tôle
la j'ai découper tout ce qui est pourri
ici j'ai commencer a pointer la nouvel tôle j'ai utiliser une tôle beaucoup plus solide de 2mm pour bien rigidifier tout
ensuite j’ai souder la tôle des deux cote comme elle est plus grosse et j'ai combler l'énorme fente que on voit sur la photo précédente
j'ai continuer a souder le bute c'est pas l'esthétique comme c’est une partie que on ne voit pas il faut que ce soit très dure
j'ai fini de souder le reste n’oublier pas faut que se soit très solide et pas besoin que ce soit beau.
juste très solide pour pouvoir soulever la voiture par la
puis on les traite le produit noir que l'on voit c'est des l'antirouille spéciale qui s’appel du tanic mais il y a des autre marque comme loctite qui en font aussi
et pour finir on met de l'antirouille en bombe sur toute la partie pour tout traiter au maximum
maintenant on teste pour voir si on sais a nouveau soulever la voiture la ou on a fait la réparation
C’est ok pour la réparation on va pouvoir remettre le bas de caisse.
voila une fois que la réparation est finie on place le nouveau bas de caisse et on le pointe avec le poste a souder
pour ma part j'ai 2 poste a souder semis automatique un de 160 ampère qui peut souder jusque a 5 mm et un de 400 ampère
qui peut souder bien plus gros mais ici comme c'est de la carrosserie celui de 160 ampère sera largement suffisant
et pour tenir le bas de caisse utiliser des pince grippe
une fois le bas de caisse tout pointer et bien placer fait des cordon de soudure entre chaque point faite attention
enlever l'intérieur pers de la roue arrière car il y a de la frigolite et sa pourrait prendre feux
enfaîte c'est mieux d'enlever tous ce qui pourrait brûler dans la voiture maintenant la petite astuce pour les cordon
prenez un bac d'eau et un vieux chiffon. imbiber le chiffon d'eau pour pouvoir refroidir sa soudure avec car si la tôle chauffe trop
elle va ce déformer donc quand vous avez fait votre petit cordon refroidisse le avec le chiffon humide puis vous pouvez continuer
quand les cordon on été fait il vous reste a les meuler avec la disqueuse,dremel etc...
une fois meuler il faut pointer le dessus et le dessous du bas de caisse mai pour sa il faut forer de par en pare les tôle comme ici
puis vous pouvez pointer les tôle puis meuler un coup les point
une foi le tout souder meuler et tout in faut mastiquer et poncer moi ce sue je fait avant de mastiquer je met un couche d'anti rouille puis je mastique et je ponce et ensuite je remet une couche d'anti rouille
ici on peut voir que tout est nickel et je met une peinture temporaire parce que je vais faire repeindre toute ma voiture d'une autre couleur
ici on voit qu’il faut encore que je ponce le reste du mastique
et voila une fois le mastique poncer on nettoie et on met 2 couche de l'apers a note que sur la photo il ni en n'a que 1 et voila on va pouvoir faire la dernière opération mettre le goudron
ici pour mettre le goudron il va falloir mettre un journal pour cacher ce qui ne doit pas être goudronner pour savoir comment mettre le journal il y un petit rebord tout le long en plein milieu du bas de caisse vous mettez le journal tout le long et c'est bon on le voit aussi sur la photo
une fois le journal placer on commence a goudronner tout le bas de caisse avec une spatule pour la couche de goudron a mettre moi jais mis 4 mm mais apers tout pour sa c'est chacun c'est goût
quand on na étaler sur tout le bas de caisse le goudron avec la spatule il fait le reétaler d'une façon homogène avec un pinceau et on commence a étaler
quand tout le goudron est étaler il faut laisser sécher et repeindre tout votre bas de caisse pour que sa soit plus jolie et quand tout est fini sa donne sa
et voila ce tuto est fini
désole pour le gros retard
bon donc pour la liste des outils il vous faut
-un poste a souder (moi c'est un semi-automatique avec gaz)
-disqueuse avec disque a couper de petite épaisseur et disque a meuler
-2 pince grippe
-pince crocodile
-des tournevis
-une foreuse avec mèche et brosse en métal
-de la tôle de 3 mm pour renforcer le chassie
-du goudron a bas de caisse
-mastique de carrosserie
-papier a poncer
-ponceuse antirouille
-crique et béquille
-pinceau pour appliquer le goudron
-une spatule pour appliquer le goudron
-du papier journal
-des rivet avec pince a rivet
-de la penture
-et le bas de caisse
et voila je pensent que c'est un-peut prés tout
bonne chance et bonne continuation
Dernière édition par raskal le Mer 24 Avr 2013, 12:57, édité 12 fois