GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Essai Golf 3 GT TDI 90

    swann73
    swann73
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Nombre de messages : 428

    Essai Golf 3 GT TDI 90 Empty Essai Golf 3 GT TDI 90

    Message par swann73 Lun 02 Jan 2012, 15:05

    VOLKSWAGEN GOLF TDI 90
    Essai Golf 3 GT TDI 90 Golf3_11



    Voiture essayée

    Type Volkswagen Golf III
    Motorisation 1,9 l TDI 90 ch.
    Niveau de finition GT
    Catégorie compacte
    Conditions de l'essai
    Date Juillet 2004
    Essayeur Kalini (internaute)
    Origine de la voiture L'essayeur a possédé la voiture pendant 2 ans et demi

    Première mise en circ. Juillet 1995
    Kilométrage 250.000 km
    Conditions de l'essai 70.000 kilomètres parcourus sur tout type de route.


    Mettons nous tout d'abord dans les conditions de l'essai, qui a duré deux ans et demi et plus de 70.000 km (et continue encore). À l'époque de l'achat de cette Golf (mars 1999), je possédais une BMW 525i 6 cylindres de 150 ch (modèle 1984) de 230.000 km. Une voiture assez puissante pour son âge, surtout dans les hauts régimes.

    Venant à faire au minimum 100 km par jour, j'ai décidé de changer de voiture et d'acheter un turbo diesel. Je suis tombé sur cette Golf 3 GT TDI de 90 ch, 5 portes, de couleur bordeaux, affichant 128.000 km et dont la première mise en circulation datait du 24 juillet 1995. Elle était comme neuve, aussi bien au niveau de la carrosserie que de l'intérieur et même du moteur. L'intérieur sentait le neuf, ce qui m'a tout autant surpris moi que mes amis et collègues. Ce n'était pas le parfum d'un petit gadget rajouté dans l'habitacle, mais bien cette odeur du neuf. Le véhicule avait pourtant déjà vécu 3 ans et demi, mais on sentait que l'ancien propriétaire la bichonnait. Elle était là, et on aurait dit qu'elle m'attendait.

    Je ne connaissais que très peu les turbo diesel. Une fiote Punto TD et une BMW 524 TD étaient les seuls turbo diesel que j'avais pu conduire à l'époque. Passer d'un 6 cylindres de 150 ch essence à un "petit" turbo diesel 4 cylindre de 90 ch aurait pu en refroidir plus d'un. Mais cette Golf était là, de toute beauté, et j'ai craqué.

    Depuis ce modèle, les voitures, quelles qu'elles soient, ont bien évolué. Il est sûr que les automobiles plus récentes offrent plus d'équipements de série et surtout plus de confort. Mais dans cet article, je vais me rappeler les sensations que j'ai eu à l'époque de cette Golf 3 GT TDI. J'ai vendu cette Golf 3 GT TDI il y a près de 3 ans à un ami. Elle avait 200.400 km et était belle comme au premier jour où je l'ai achetée (avec quelques suppléments: phares type Golf 4, jantes…). Il m'arrive encore de l'essayer. Elle affiche aujourd'hui environ 250.000 km... Je l'ai remplacée par une Golf 4 TDI 130 Confort Line (Belgique) série limitée SIDNEY dont je ne manquerai pas d'écrire un essai prochainement.



    Habitabilité

    L'habitabilité de la Golf 3 est dans la bonne moyenne de la catégorie de l'époque. Le coffre n'est pas beaucoup plus petit que celui de la Golf 4, et même plus large puisqu'il est possible de mettre une poussette canne (par exemple) tout en travers dans ce coffre, alors que dans celui de la Golf 4, je suis obligé de la mette en diagonale. Ceci est du au fait que la partie du coffre située derrière les feux est cloisonnée et séparée du reste du coffre dans la Golf 4. Le coffre de la Golf 4 est pourtant plus grand mais fait différemment.

    L'espace intérieur de l'habitacle de la Golf 3 est suffisant. C'est évidemment loin d'être un monospace, mais en étant ordonné, on peut en mettre pas mal. Avec deux enfants, on s'en sort très bien. Les possesseurs de monospace douteront de ces dires et ne comprendront pas comment on peut garder une voiture compacte avec 2 enfants... Si si, c'est possible, mais avouons-le, le confort, une fois la voiture chargée, ne sera pas aussi parfait que celui offert dans un monospace chargé autant. Par contre, trois personnes adultes se logeront difficilement sur la banquette arrière. Faisable, mais déconseillé pour les longs trajets. Pour partir en vacances, c'est trois adultes maxi avec les bagages. Au-delà, le nombre de bagages devra être réduit, et la baisse baisse de confort s'en suivra.

    J'ai trouvé plus facilement une position de conduite sur la Golf 3 que sur la Golf 4. Je mesure 1,86 m et je suis plus à l'aise quand le siège est au plus bas. Sur la Golf 3, l'assise de celui-ci se baisse d'avantages que dans la Golf 4. Par rapport à une 306, je pense que l'habitabilité est quasiment la même, avec peut-être un avantage pour la Golf, mais ceci reste à confirmer. Mon modèle n'était malheureusement pas équipé de la banquette fractionnée 2/3 – 1/3. C'est pourtant une option qui peut parfois aider.



    Performances et agrément moteur

    Au premier essai chez le concessionnaire, avant d'acheter ce véhicule, j'ai été épaté par son moteur vif à bas régime. Avec ma BMW 525i, il fallait rétrograder sans cesse pour avoir de la puissance, et ainsi doubler sans problème. Avec ce petit TDI de 90 ch, c'est tout le contraire. Une bonne puissance à bas régime que je trouvais à l'époque extraordinaire, alors qu'à "haut" régime, après 3000-3500 tr/min, il n'y a plus rien. Inutile donc de pousser les rapports ici. De toute façon, un bruit désagréable se fait entendre à ce régime.

    Le fait de doubler en 5ème à 90 km/h et même 80 km/h sans rétrograder m'a enchanté. J'ai vraiment adoré conduire à partir de ce moment là. Cette voiture m'a donné un réel plaisir de conduire. Savoir que d'un coup d'accélération, sans rétrograder, on peut doubler, rend la conduite beaucoup plus agréable. L'arrivée du turbo se fait en douceur, mais on le sent tout de même. Il suffit d'accélérer jusqu'à 2500 tr/min pour passer la vitesse supérieure, se retrouver à environ 1800 ou 1900 tr/min puis accélérer à nouveau, et là: "Grandiose", ça repart tout de suite...

    Il est vrai qu'aujourd'hui, cette poussée du turbo se ressent beaucoup moins sur les nouveaux TDI à injecteurs-pompe. J'ai fait énormément de parcours avec cette voiture sur tous les reliefs (route, autoroute, montagne...) et son moteur ne m'a jamais déçu. Pas de stress au volant puisque son moteur nous offre une puissance et surtout un couple assez élevés pour doubler sans crainte. Même à trois personnes dans la voiture avec le plein de bagages, le moteur me permettait de doubler en 5ème à 90 km/h. D'ailleurs, un ami a tellement été surpris de ces "déboîtements" et dépassements aussi faciles, qu'il s'est acheté par la suite une Golf 3 TDI 90 ch (série limitée Pink Floyd de 1994 avec 75.000 km). J'ai parfois emmené cinq personnes à mon bord (moi compris), avec sacs de sport dans le coffre, la voiture n'avait pas l'air de s'en plaindre. Il lui fallait un peu plus de temps pour s'élancer, mais elle gardait de bonnes reprises.

    Il est vrai qu'aujourd'hui, les turbo diesel sont bien plus performants que ce TDI 90 ch, mais je trouve toujours autant de plaisir à la conduire (Je la réessaye de temps en temps). Pour être plus précis, j'ai toujours regretté de l'avoir vendue, même après ces trois ans de séparation. Avec autant de kilomètres mais une bonne carrosserie, un bon moteur et un bon habitacle, mon idée était de la garder en tant que 2ème véhicule. Il en fut malheureusement autrement.



    Consommations


    Je pense que l'on attaque un des points forts de ce véhicule. Évidemment, je suis sorti d'un moteur essence de 150 ch qui consommait pas moins de 14 litres aux 100 km (moteur 2,5 l de 230.000 km tout de même), alors, en passant à un turbo diesel à injection directe réputé pour sa sobriété, je n'ai pu que me réjouir.

    Rappelez-vous, en mars 1999 (à l'époque où je l'ai acheté), le litre de gasoil valait 4,04 Frs (à peine 0,62 euros). Aujourd'hui, le litre de gasoil est de l'ordre de 0,83 euros (5,44 Frs) au minimum. Un plein de 45 litres et 180 Frs me permettaient de dépasser régulièrement les 1.000 km pour atteindre même parfois les 1.100 km. Bon, je l'avoue, pour atteindre ce nombre, je n'accélérais pas comme un malade et je ne faisais quasiment pas de ville...

    Une fois la vitesse stabilisée, quelle qu'elle soit, le TDI 90 ch ne consomme pas. De toutes les voitures qui sont passés entre mes mains, c'est celle qui a consommé le moins, à l'exception de la 106 diesel de mon épouse, qui a aujourd'hui 175.000 km et pas un problème, je touche du bois. Tiens, je vais peut-être faire aussi un article sur cette voiture... Je peux dire que la Golf 3 en TDI 90 ch est la reine de la consommation de cette catégorie de voitures et de cette époque. J'ai aussi, par mon boulot, une 306 HDi 90 ch, qui a le même nombre de kilomètres qu'avait ma Golf au moment où je l'ai achetée (c'est-à-dire environ 130.000 km): sa consommation est nettement supérieure: je ne suis jamais passé sous la barre des 5,3 l aux 100 km, alors que la Golf 3 est plus proche du 4,3 l, voire moins. J'ai même réussi à faire du 4 litres en extra-urbain. Elle a un vrai appétit de chameau.



    Confort

    Autant on peut parler de point fort pour le chapitre consommation, autant le confort est un point faible pour cette Golf 3:

    - Sièges: Les possesseurs de voitures françaises diront que les Allemandes ont des sièges durs. Il est vrai que si l'on compare la Golf 3 rien qu'à la Golf 4, les sièges de la Golf 3 sont vraiment très durs. Je n'ose donc pas parler de la comparaison entre la Golf 3 et une Mégane par exemple, qui a des sièges encore plus mous que ceux de la Golf 4. Les sièges de Mégane ou de 306 donnent envie de s'asseoir, contrairement à ceux de la Golf 3. Ils présentent d'avantage de confort. Mais personnellement, cela ne m'a jamais gêné. Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait 300 km (sur voie rapide) en Mégane Scénic, et au milieu du trajet, j'ai commencé à avoir mal à la hanche droite (je n'étais pourtant pas le pilote, seulement le passager avant). Sans doute que les sièges sont trop mous pour moi. Alors que, jamais, sur un tel trajet, même plus long, je n'ai eu mal aux hanches dans ma Golf 3 (ni sur la Golf 4 d'ailleurs). Les sièges sont bien plus durs mais, à priori, ils me conviennent mieux, même si le meilleur confort reste aux françaises. La finition GT de la Golf 3 offre des sièges semi-baquet, réglables en hauteur pour le conducteur. Très appréciable.

    - Finition: En ce qui concerne la finition, il ne faut pas comparer ce modèle à ceux d'aujourd'hui. On ne peut pas comparer le tableau de bord de la Golf 4 à celui de la Golf 3: son tableau de bord a tout de même vieilli. Mais, pour l'époque, je ne trouve aucun défaut; d'ailleurs à 200.000 km, il n'y avait toujours pas de grincement du tableau de bord. Pour le reste de l'habitacle, je n'ai noté aucun défaut de finition.

    - Suspensions: La finition GT doit fournir des suspensions plus performantes que celles des modèles inférieurs. La GT TDI a une meilleure tenue de route que la TDI Pink Floyd de mon ami. Les suspensions d'origine restent tout de même un peu trop molles à mon goût. Elles ont été changées à 170.000 km. J'ai opté par la suite pour des suspensions plus dures (et réglables) venant d'un équipementier. La, rien à voir avec les suspensions d'origine. Une tenue de route parfaite, aucun roulis, aucun pompage, une merveille. La finition GT, malgré ses suspensions encore un peu molles offre tout de même une excellente tenue de route sur voie rapide et autoroute. Elle ne bronche pas, même à 180 km/h en virage de voie rapide (euh, c'était juste pour essayer, veuillez me pardonner…). Sur route départementale, la voiture tient bien la route mais il ne faut tout de même pas lui faire faire un rallye. Elle a ses limites, qui sont sans aucun doute moins bonnes que ses concurrentes françaises, si on prend l'exemple de la 306 HDi, avec un excellent comportement routier. Par contre, la Golf 3 GT TDI tient mieux la route que ma Golf 4 actuelle qui est un modèle Confort. La finition GT de la Golf 3 correspond sans doute aujourd'hui au modèle Sport de la Golf 4. Le fait aussi que le centre de gravité de la Golf 3 GT est plus bas que celui de la Golf 4 joue énormément sur la tenue de route.

    - Équipement: Cette Golf 3 GT TDI possède la climatisation manuelle. Un outil très appréciable et donnant un plus au confort. Pas de soucis de ce côté, elle a toujours fonctionné. Elle a également les 4 vitres à commande électrique, le verrouillage centralisé (pas à distance, mais à clef). Par contre, pas d'appuie-tête arrière.

    - Vibrations: Une fois le moteur mis en marche, on sent une légère vibration au volant. Je noterai au passage que je ne sens plus ces vibrations sur ma Golf 4 TDI. Une voiture essence est bien plus agréable à ce niveau.

    Pour résumer, on peut dire que le confort n'a pas été la priorité dans cette voiture: les sièges sont durs (il faut aimer, ou plutôt il ne faut pas que ça dérange) et les suspensions d'origine un peu trop molles. Mieux vaut opter pour les suspensions d'une marque d'accessoiristes plus performantes; certaines sont réglables en dureté, et sont même parfois moins chères que celle d'origine VW. Une pigotako 306 tient bien mieux la route qu'une Golf 3. Quoique, j'ai eu en main une Golf 3 TDI 110 ch série limitée Jocker qui avait une excellente tenue de route. J'en parlerai dans un prochain article.



    Sécurité

    En ce qui concerne la sécurité, je ne donnerai pas une bonne note à mon modèle, puisque ni airbag, ni ABS n'équipaient ma voiture. Ceux-ci étaient des options que l'ancien propriétaire n'a apparemment pas choisies. Par contre, les mêmes modèles sortis quelques mois plus tard ont reçu les deux airbags ainsi que l'ABS en série.

    Petit aparté, je ne comprends toujours pas pourquoi des équipements liés à la sécurité ne sortent pas en série sur tous les modèles de toutes les voitures. Pourquoi offrir un autoradio de série dans une voiture (qu'une bonne partie des gens changeront par la suite) alors qu'un ESP, tous les airbags, l'ABS, ou le dernier outil d'appel aux urgences et de localisation du véhicule en cas d'accident sont bien plus importants ?

    Même sans l'ABS, la Golf 3 GT TDI freine très bien. Il faut tout de même faire attention sur sol mouillé et ne pas freiner comme un malade. Ou alors faire confiance aux pneus. Les suspensions jouent bien leur rôle sur les grandes routes, tant que les courbes ne sont pas serrées. Il ne faut tout de même pas dépasser ses limites dans les courbes serrées. Pour ce chapitre, on ne peut pas dire que mon véhicule était bien équipé, malgré le bon freinage. Il faut un modèle de Golf 3 plus récent pour avoir d'avantage d'équipement de sécurité en série.



    Qualité

    Voilà un autre point fort de cette voiture: j'ai acheté mon véhicule à 128.000 km comme neuve. Le bordeaux était de toute beauté. J'ai continué son bon entretien (chez VW) et je l'ai vendue à un ami alors qu'elle avait 200.400 km après 2 ans et demi en ma possession. Aujourd'hui, son propriétaire, un ami, l'entretient un peu moins bien, puisqu'elle n'est plus suivie par Volkswagen et est nettoyée moins régulièrement. Cependant, elle reste toujours aussi belle. Je féliciterai VW qui offre sur ce modèle une excellente peinture. Le véhicule n'a dormi que très peu dans un garage et la peinture ne présente toujours aucun signe de faiblesse. Les petites rayures sont également plus difficiles à attraper contrairement à la Golf 4 sur laquelle les rayures de pare-chocs naissent sans arrêt.

    Coté fiabilité moteur, rien à dire, ou plutôt, "Félicitations". La dernière grande révision effectuée chez un garagiste a confirmé la grande fiabilité de cette voiture. Le garagiste a seulement ajouté un commentaire en donnant les clefs au propriétaire: " Il n'y a rien à dire sur cette voiture". Le compteur affichait pourtant 240.000 km. Pour être plus précis, depuis le jour où je l'ai eu jusqu'à aujourd'hui, seul la pompe à eau a été changée il y a 15.000 km, en dehors des travaux normaux: filtre, courroies de distribution, suspensions (170.000 km), pneus, plaquettes de freins,...). Les disques de freins avant présentaient une légère usure à 200.000 km. Le turbo, le débitmètre, l'embrayage et le pot d'échappement sont d'origine. Je mettrais donc 20/20 à la fiabilité de ce véhicule. Mais là, je parle de mon véhicule... L'entretien régulier chez VW et des démarrages doux à moteur froid (pour une durée plus longue du turbo) sont sûrement en grande partie la raison de cette fiabilité... Au niveau de la direction de la Golf, celle-ci ne se détériore pas avec l'âge. A 128.000 km tout comme à 200.000, elle s'est avérée être aussi précise et sans jeu.



    Conclusion

    Deux générations de Golf ont vu le jour suite à la Golf 3. Celle-ci semble donc dépassée, et pourtant elles sont encore pas mal recherchées. Personnellement, je prends toujours goût à les regarder et à les essayer. Les points forts de cette génération sont donc la fiabilité, la sobriété (faible consommation) et les performances. Le confort reste en retrait des françaises et pour avoir un équipement complet, il faut compter sur les options ou alors trouver les derniers modèles de Golf 3, mieux équipés.

    Les petites annonces proposent de nombreuses Golf 3 ayant plus de 180.000 km, voir même plus de 210.000 km. Avec l'expérience de la mienne, je sais que l'on peut tomber sur d'excellents moteurs et d'excellentes carrosseries. Penser à vérifier le carnet d'entretien. Seul VW connaît parfaitement le véhicule et en cas de problème, il est plus facile de se retourner contre VW s'ils sont les seuls intervenants sur le véhicule. Pour info, un ami possédant une citronnelle Xsara Turbo Diesel de 80.000 km a fait sa dernière révision dans un garage autre que citronnelle dont je tairai le nom. Le moteur a cassé quelques centaines de kilomètres après. Problème apparemment connu chez citronnelle qui refuse de rembourser, car la révision n'a pas été effectuée dans leurs concessions. Résultat, un nouveau moteur aux frais du propriétaire de la Xsara (près de 30 000 Frs ou 4570 euros). Un entretien coûte cher, mais il propose une bonne garantie du véhicule en cas de problème.

    Personnellement, j'ai pris goût à cette voiture, et j'espère un jour retrouver un modèle identique pour me faire plaisir.



    Les plus Les moins
    - Fiabilité remarquable
    - Confort décevant
    - Moteur très sobre - Airbags et ABS en option
    - Performances confortables - Options coûteuses



    [img]Essai Golf 3 GT TDI 90 Golf3_11[/img]

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:06