GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Mer 19 Jan 2011, 15:38

    Bon, après quelque recherche (et du coup quelques solutions, meme si ca ne me satisfait pas) je post ici, peut etre certains ont deja eu ce pb.
    C'est la deuxieme fois que ca me le fait:
    A chaud, il m'arrive quand je prend la voie rapide, de tirer un peu les rapports (environ 4000 tr).
    Et la, lors d'un passage de 4 en 3, plus de turbo, presque pas d'cceleration Je releve le pied, et repart progressivement: remontée en fleche du turbo (j'ai cru voir 1,2- 1,3b sur le mano tout le long),je passe la 4 puis la 5, le moteur continuait a monter (en prise c'est impressionnant, mieux que le regulateur ^^) je coupe le moteur, il continuait a monter de plus belle: obligé de freiner comme un ane, contact eteint en prise et il a finalement fini par se couper. J'ai remis le contact (tout ca entre 130 et 80 m/h) et la pas de pb il s'est remis en mode "normal".
    Je commence a flipper car la 1ere fois, lorsque j'ai coupé le contact, le moteur s'était immediatement eteint, alors que la j'ai eu le temps d'entendre un leger bruit genre entre "flap-flap" et "clac-clac" (désolé pour les onomatopées, j'ai pas trouver mieux).
    J'ai aussi remarqué qu'une des durite de retour de gasoil "merdait" (je vais la changer des demain)
    Je me tourne vers vous avant de finir au garage.
    Au passage, juste apres l'incident, un message d'erreur dans vag_com (rien la derniere fois):
    00519 - Intake manifold pressure sensor (G71)
    28-10 - Short to B+ - Intermittent
    Turbo? sonde? injecteur(s)
    Voila


    Dernière édition par thorgal17 le Jeu 07 Avr 2011, 16:51, édité 2 fois
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Mer 19 Jan 2011, 18:10

    tes codes erreur te donne la solution.le turbo qui enverrai de l'huile
    un soucis à ce niveau là quoi
    1,2 1,3 sur un gt15 pauvre turbo aussi..
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Mer 19 Jan 2011, 18:49

    Merci une fois de plus pour ta réponse.
    Donc le k14 va arriver au bon moment.
    Ce serai le turbo qui provoque l'autocombustion? Quand au 1,2-1,3b si j'en ai parlé c'est que ça m'a aussi semblé beaucoup (1b d'origine).
    Encore merci, je vois pour le turbo et je vous tiens au courant.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Mer 19 Jan 2011, 19:57

    0,9 un tdi 90
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Mer 19 Jan 2011, 20:24

    Oui je sais bien, mais il avait été légèrement augmenté. J'espère juste que je n'aurais pas d'autre surprise, car apres repos (environ 3h), il m'a semblé qu'elle ai démarré sur 3 cylindre, puis le "bruit" s'est estompé.
    Et vag_com me detecte le 2eme cylindre hors tolerence (2,90 mg) et je n'ai pas de valeur pour le 4eme cylindre.
    J'espere que je n'ai rien "cassé"...
    Encore merci de t'attarder sur mon pb
    bihash
    bihash
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 34
    Emploi : Vendeur pièces auto.
    Nombre de messages : 1150

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par bihash Jeu 20 Jan 2011, 00:08

    Ça me fait penser à de l'huile qui brule, donc comme syl20 le dis turbo, mais il reste la possibilité du joint de culasse rompu.

    D'ailleurs tu as eu le bon reflex, il est très important de faire caler le moteur immédiatement quand il s'emballe...
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 20 Jan 2011, 02:28

    Je te remercie bihash, mais j'espere avoir été assez rapide a réagir... J'ai peur de ce que je vais decouvrir (la preuve je dors pas encore xD)
    Je commence a regarder des demain.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 20 Jan 2011, 10:53

    si tu deculasse pose un joint trois crans et pose de goujons arp ou des grosse visse en 12.9
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 20 Jan 2011, 11:31

    D'ac merci Syl20.
    Donc tu pense qu'il faudrait deculasser... Je vais faire la vidange, demonter le turbo pour voir, et chercher un endroit tranquil pour pouvoir aller plus loin...
    Je suis dégouté...
    Merci pour vos conseils
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 20 Jan 2011, 12:20

    ce'st quitte faire une prépa autant faire se que je te conseille déculassé ce'st rien ca
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 20 Jan 2011, 15:27

    Je me doutais bien...
    Pars du principe que je suivrai tes conseils (j'ai bien compris ta position et tes competences Wink )
    C'est juste que comme je le disais dans un autre post, ce qui me fait le plus defaut, c'est un endroit pour bosser correctement... Une simple vidange, c'est de l'acrobatie de haut vol chez moi ^^
    Mais je pense que tu as raison, en vue de ma prepa, si rien n'est gravement touché j'ai tout interet a le faire.
    goujons arp? connais pas ca je vais me renseigner. j'envisage de faire la distri en meme temps (prevu a 210000, je suis a 196000), changement colorstat et vidange du LdR remplacé par du G12 (car ca devait pas en etre).
    J'espere que je n'aurais pas de surprise en demontant.
    Pour l'instant le moteur se comporte pas trop mal (vibre un peu mais ca doit etre un silenbloc qui deconne) par contre je tire pas ^^.
    a suivre...
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Ven 21 Jan 2011, 10:06

    Bon avec le froid qui revient, je pense que j'ai une bougie de flinguée, je demarre sur 3 pattes...
    En la laissant tourner, ca tourne normalement au bout de 5 min.
    Je vais demonter pour verifier
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Mer 09 Fév 2011, 09:23

    Salut a tous, j'ai un peu oublié de mettre a jour ce post, qui est aussi suivi sur un autre forum.
    Pour ceux qui voulait voir l'avancée de mon probleme, c'est par la.
    Si jamais je n'avais pas le droit a ce genre de redirection, dites le moi.
    Merci a tous ceux qui ont suivi le probleme et sont (ou non d'ailleur) intervenus.
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 24 Mar 2011, 19:58

    Me revoila après plus d'un mois sans nouvelles. Raisons personnelles que je n'exposerai pas ici...
    Tout les travaux prevus sont réalisés (joint de culasse, poussoirs,...)
    Cependant j'ai toujours un problème: Grosse fumée de gasoil, demarrage difficile, consommation exessive.....
    Bilan a peu près 20° d'avance d'injection au lieu de 2-3 (vag com sans correction calculo), alors que la distributio est bien calée...
    La pompe aurait elle pu prendre un "coup" lors de l'autombustion ? Se décaler ?
    J'envisage un calage "dynamique" à l'aide de vag_com ...
    Bonne idée ou pas?
    Merci


    Dernière édition par thorgal17 le Mar 29 Mar 2011, 02:18, édité 1 fois
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Lun 28 Mar 2011, 20:08

    Bon pas de réponse... Je me lance demain, en espérant que ca règle le pb.
    Merci à tous ceux qui ont suivi ce sujet !
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Mar 29 Mar 2011, 09:16

    c'est un de mes premiers conseils...
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Mer 30 Mar 2011, 15:45

    Merci syl20 !
    Donc calage fait (légèrement avancé au tdigraph) et pourtant elle fume encore...
    J'attend demain pour voir si le demarrage est toujours difficile.
    Pour info, sur le canal 4 (vag_com) j'ai : des valeurs aux 'normes' en lecture,
    Et 17,4° d'avance (spécifié et courant) en 'basic setting'.
    Normal?

    Encore merci
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Mer 30 Mar 2011, 19:21

    tu fais tes réglages à chaud ta sonde de t° de gasoil est bonne ta n108..?ta distri est ok?pil poil au repère?

    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 31 Mar 2011, 00:53

    Oui le calage a été fait a chaud (90° stable).
    La sonde de temperature gasoil, je suppose qu'elle fonctionne (c'est pas bon ca de supposer, mais sur vag_com ca avait l'air bon...) je vais chercher comment la verifier (voltmetre je suppose), la n108 n'est pas vérifiée.
    Par contre, la distri, je peux certifier qu'elle est pile poil (rep. PMH, pige de 16 PI, règle + cale AAC) et refaite 2 fois pour etre sur...
    J'effectue mes verifs entre demain et après demain et je confirme l'état des éléments ainsi que le demarrage (toujours difficile jusqu'a présent le matin). Donc le 17,4° d'avance spécifiée est normal ? ah et au fait , la n108 (qui si j'ai bien suvi apparait en groupe 4)travail bcp (de l'ordre de 75-80%)...
    Merci
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 31 Mar 2011, 12:38

    un peu là quand même

    pour l'avance mois e que je veux c'est a quel valeur tu l'a réglé?à combien est ton iq?

    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 31 Mar 2011, 12:40

    moi j'arrête là je te conseille ici et sur golfoo je te dis de vérifier plusieurs fois certains point que tu n'as pas encore fait,bon courage.
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 31 Mar 2011, 14:28

    IQ? c'est bien la quantité injectée? elle est a 4,9 mg de mémoire, je vais aller verifier ca tout à l'heure, mais je crois que je n'arrive pas à la baisser plus (sur vag_com, beaucoup parle de valeur à 32700 et des poussière, alors que je suis dans les 120-150 je crois , mais ca doit etre pour d'autre moteur...).
    La n108 qui pourrait déconner ? ...
    Par contre, ce matin demarrage bcp moins difficile qu'avant le réglage de l'avance (j'étais pas mal en retard).
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 31 Mar 2011, 16:23

    pour l'avance ce'st le canal zéro de mémoire pour tdi graph ...ensuite tuas les différente courbe tu doit être entre les deux supérieur ou proche de la plus haut .
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par syl20 Jeu 31 Mar 2011, 16:24

    suivant les cosneils d'un ami met ca a 3,8/ 4mg
    thorgal17
    thorgal17
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Formateur sur solution developpée
    Nombre de messages : 140

    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par thorgal17 Jeu 31 Mar 2011, 19:09

    Merci syl20.
    Donc j'ai essayé (uniquement via vag_com) de descendre l'iq, mais pas moyen.
    Je suis bloqué a 132 sur le canal 1, ce qui donne 4,8 - 5 mg/str (plus je descend, plus l'iq monte).
    Le truc bizzare, c'est que la valeur d'iq est super instable... elle varie de 5,0 à 4,2 par moment(essaie en ville) au ralentie...
    Il y a t'il un autre moyen de modifier l'IQ (en bougeant l'actuateur ?) ou alors est-ce que cette valeur (132) peut etre débloquée ?..
    Sinon le comportement est correct (je n'ai pas pu atteindre la température de fonctionnement donc j'ai pas trop tiré dessus) et a priori plus de bruit, mais toujours une légère fumée de gasoil et surtout l'odeur!!!
    Merci pour tes conseils super
    Et pour repondre a ton précedent message, mon point de fonctionnement d'avance (tdigraph) se trouve entre la ligne mediane et celle superieur (legèrement en avance)

    Contenu sponsorisé


    [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?) Empty Re: [résolu]TDI 1Z moteur s'emballe (autocombustion?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:48