par Tico Mer 04 Nov 2009, 16:11
Oullaaaaa la cata quoi !
L'idéal serait de faire venir un connaisseur, ou un mécano, temps pis ça te couteras le déplassement du gars + son travail mais investis car c'est grave.
Sinon j'essaye qd même de t'aider :
Il te faudra ôter le cache soupapes ainsi que tes injecteurs !
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2
Mets les pistons en position de demi course en vérifiant à l'aide d'un tournevis introduit dans chaque cylindre par l'orifice des injecteurs que chaque piston soit loin de la culasse.
Tu commence par le cylindre n°1 (c'est celui côté distribution) tu positionne les cames de façon à ce que aucune des deux cames qui actionnent les soupapes du cylindre n°1 (bien entendu) n'est en position d'action sur un poussoir, donc les deux soupapes doivent être fermées ; tu fais tourner l'arbre à came en contrôlant que le premier poussoir qui sera actionner soit celui de la soupape d'admission (concentre-toi pour l'instant uniquement sur le premier cylindre). Si ce n'est pas le cas corrige la position de l'arbre à came.
Là tu introduit le tournevis par l'orifice de l'injecteur, tu fais tourner le vilebrequin manuellement jusqu'à ce que le piston se trouve en position haute.
Tu place ensuite ta courroie de dist. tu tourne doucement manuellement le vilebrequin et tu vérifie bien des yeux que lorsque le piston entame sa descente la came ira actionner le poussoir de la soupape d'admission.
A partir de là tu dois avoir le cycle des 4 temps en tête et suivre l'ordre d'allumage 1-3-4-2, c'est à dire que lorsque le n°1 entame sa descente avec soupape d'admission ouverte le n°3 aussi entame sa descente mais est en phase d'explosion les deux soupapes sont fermées, lorsque le n°1 arrive en fin de course la soupape d'admission se referme il entame maintenant sa remontée les deux soupapes sont fermées par contre le n°3 aussi entame sa remontée mais la soupape d'échappement doit s'ouvrir et se refermer lorsque celui-ci atteint le haut du cylindre et ainsi de suite pour les n°4 et n°2... enfin si tout va bien pour le n°1 et le n°3, qu'il n'y a pas de cognements, les n°4 et n°2 suivront.
Mais bon, si t'as pas bien en tête l'ordre d'allumage 1-3-4-2 et le cycle des 4 temps (admission/compression/explosion/échappement) je te conseille vivement de faire venir quelqu'un sur place !